J'ai un diplôme "Manager de l'amélioration continue (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l'organisation et diagnostic de la maturité Lean Proposition d’axes de progrès à partir d’une analyse de l’organisation, de ses enjeux et de sa maturité Lean Diagnostic de la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service. Définition des axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean Proposition des leviers ou actions d’amélioration à l’équipe managériale concernée Animation des équipes Coordination des acteurs et pilotage des actions d'amélioration continue Mesure de la performance des processus Détection et mise en oeuvre des actions correctives Standardisation des bonnes pratiques Valorisation des résultats obtenus et des actions mises en oeuvre Accompagnement à la transformation des pratiques et postures managériales Accompagnement à l’autonomie des équipes dans la résolution de problème

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions. Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées pour favoriser la transversalité des améliorations Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37613BC01 - Analyser / Co-construire la vision stratégique de la performance globale avec les parties prenantes

    Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles

RNCP37613BC02 - Diagnostiquer et préconiser les leviers d’amélioration de la performance des processus avec le terrain et l’équipe managériale concernée

    Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic

RNCP37613BC03 - Accompagner les équipes et coordonner l’ensemble des actions liées à l’ amélioration continue

    Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème

RNCP37613BC04 - Déployer la performance des processus

    Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour favoriser la transversalité des améliorations

RNCP37613BC05 - Accompagner le changement

    Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage

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