Manager de l'amélioration continue (MS)

Diplôme actif Niveau | Code RNCP37613

Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions. Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées pour favoriser la transversalité des améliorations Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage

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Prérequis

Les pré requis pour accéder à la certification sont les suivants : Conditions d’accès générales : Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance). b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants : Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions.
  • Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées pour favoriser la transversalité des améliorations Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage.

Blocs de compétences

Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème
Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage
Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles
Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour favoriser la transversalité des améliorations

Métiers accessibles avec ce diplôme