J'ai un diplôme "Manager de la stratégie marketing digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en place d’une veille stratégique dédiée au digital Conception de la stratégie marketing digitale en lien avec la stratégie de l’entreprise ou du client Déploiement et pilotage de la stratégie marketing digitale de l'entreprise Contrôle et évaluation de la stratégie marketing digitale Management des équipes de marketing digital internes et externes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en : * Déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…), * Identifiant les sources d’informations pertinentes et utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces et opportunités. - Identifier à partir de la veille, les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence ses pratiques marketing digitales. - Présenter un rapport écrit et oral sur les signaux de la veille à la direction de son entreprise et autres parties prenantes afin de les prendre en compte lors l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. - Tester les nouvelles approches (IA, data drive) en marketing digital en les expérimentant afin de les déployer dans le cas de futurs projets marketing digital. - Positionner l’entreprise sur son secteur et ses marchés en s’appuyant sur : * Les évolutions issues de la veille stratégique * Un diagnostic externe des opportunités et menaces en lien avec les pratiques et outils digitaux * Un benchmark de la concurrence * Un diagnostic interne du marketing et de la communication digitale * Les forces et faiblesses de la stratégie marketing digitale en mobilisant les outils du diagnostic afin de déterminer les objectifs de la stratégie marketing digitale de l’entreprise - Établir les objectifs de la stratégie marketing digitale (Visibilité, présence de la marque, canaux et outils utilisés, cibles, services…) * En s’appuyant sur les différents diagnostics préalables * En garantissant leur adéquation avec la stratégie de l’entreprise * En identifiant les cibles visées * En sélectionnant les canaux appropriés (référencement naturel (SEO), la publicité en ligne, les newsletters, les articles de blog, les notifications push, le site web et les influenceurs …) * En intégrant une approche RSE, environnementale et l’accessibilité des PSH * En respectant la RGPD afin d’arrêter les actions de marketing digital à développer et définir les étapes - Définir les étapes clés de la stratégie marketing à partir de la segmentation des cibles et des canaux sélectionnés conformes aux objectifs de la stratégie digitale arrêtée - Élaborer le budget en prenant en compte l’ensemble des ressources (humaines, techniques et financières) nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale en vue de le soumettre à la direction de l’entreprise. - Fixer les KPI de la stratégie marketing digitale (visibilité, l'acquisition de trafic, chiffre d'affaires ou prospects, ROI…) afin d’en mesurer les performances. - Présenter et argumenter sa proposition de stratégie marketing digitale auprès de la direction de l’entreprise en s’appuyant sur : * Les étapes clés, * Les différents leviers d’acquisition, * Les supports de communication digitale choisis, * Le budget, * Les critères de performance , * Le retroplanning * Etc… en vue d'obtenir la validation par l’entreprise - Rédiger le cahier des charges du projet de déploiement de la stratégie marketing digitale en intégrant les acteurs, les actions, les ressources, les étapes, leur planification, (utilisation des outils tels que PERT, RACI, GANT, BRIEF, méthodologies AGILE ou en cascade) afin d’assurer la compréhension des objectifs et des actions du projet par tous les acteurs concernés. - Déployer un outil opérationnel de pilotage en prenant en compte l’ensemble des jalons du projet de déploiement afin garantir le résultats attendus - Sélectionner les prestataires externes répondant aux besoins de la stratégie marketing digitale afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires au projet - Déployer les actions du projet de stratégie marketing digitale en prenant en compte les critères d’accessibilité pour les PSH et la RSE : * Créer des contenus digitaux pour chaque segment de clientèle * Implanter des campagnes de promotion sur les plateformes de médias en utilisant des bannières publicitaires et des vidéos * Mettre en place une campagne de communication multicanale combinant des initiatives en ligne et hors ligne * Utiliser les techniques de référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche et générer du trafic organique. * Mettre en place des techniques de publicité en ligne ciblées (moteurs de recherche, la publicité sur les réseaux sociaux, la publicité sur les sites web partenaires, etc.) * Prévoir une stratégie de retargeting * Implanter une stratégie éditoriale de la marque multicanale * Déployer une stratégie d’acquisition de trafic * Animer une campagne d'emailing - Construire un tableau de bord intégrant les indicateurs clés de performance (KPI), notamment en termes de trafic et audience, rentabilité… afin d’identifier les écarts par rapport aux résultats attendus des activités marketing et de communication - Établir et présenter un rapport mensuel écrit exhaustif à la direction ou aux clients présentant les résultats des indicateurs clés de performance afin d’identifier les éventuels ajustements de la stratégie marketing digitale - Réaliser des ajustements du projet en temps réel à partir des écarts constatés afin d’atteindre les objectifs stratégiques préalablement arrêtés - Organiser, Animer et conseiller l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte la dimension interculturelle et le management à distance yc pour les personnels en situation de handicap pour s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet. - Coordonner, le cas échéant, les partenaires externes à partir de leur cahier des charges afin d’ajuster les compétences nécessaires à la réussite de la stratégie marketing digitale en prenant en compte les aspects légaux et conventionnels des relations avec les partenaires externes afin de garantir le bon déroulement du projet - Manager des équipes de professionnels en mettant en œuvre des méthodes efficaces de gestion des talents et en établissant des relations de confiance avec les membres de l'équipe pour maximiser leur contribution et leur motivation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury certificatif, est composé de 6 membres dont 4 nommés par la direction de l’école : * quatre professionnels en activité en lien avec le marketing et n’enseignant pas dans le parcours, * le directeur général de l’ISEG ou son représentant, * le directeur Études du titre Manager de la stratégie marketing digitale. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury certificatif, est composé de 6 membres dont 4 nommés par la direction de l’école : * quatre professionnels en activité en lien avec le marketing et n’enseignant pas dans le parcours, * le directeur général de l’ISEG ou son représentant, * le directeur Études du titre Manager de la stratégie marketing digitale. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury certificatif, est composé de 6 membres dont 4 nommés par la direction de l’école : * quatre professionnels en activité en lien avec le marketing et n’enseignant pas dans le parcours, * le directeur général de l’ISEG ou son représentant, * le directeur Études du titre Manager de la stratégie marketing digitale. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury certificatif, est composé de 6 membres dont 4 nommés par la direction de l’école : * quatre professionnels en activité en lien avec le marketing et n’enseignant pas dans le parcours, * le directeur général de l’ISEG ou son représentant, * le directeur Études du titre Manager de la stratégie marketing digitale. Le président du jury est toujours une personnalité extérieure à l’établissement certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est composé d’au moins 5 membres dont une majorité professionnels externes à l’école. * 3 professionnels au minimum sont extérieurs à l’école et compétents pour apprécier la nature des acquis du candidat * 2 enseignants(es) au minimum non impliqués(es) dans le parcours de certification Le jury est présidé par le directeur de l’école ou son représentant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37782BC01 - Veille stratégique et conception d’une stratégie marketing digitale

    - Déployer un système de veille (réglementaire, juridique, sociétale, concurrentielle, technologique, marketing et marketing digital) en : - déterminant les outils de collecte de l’information (flux RSS, Google Alert, Net Vibes,…), - identifiant les sources d’informations pertinentes et utiles à la veille, afin de suivre les évolutions du secteur et des marchés (défis et acteurs clés, avancées en matière d'intelligence artificielle…) et repérer les menaces et opportunités. - Identifier à partir de la veille, les évolutions (innovations technologiques, normes environnementales, protection des données, propriété intellectuelle, concurrence…) ayant des impacts sur son activité de façon à adapter en conséquence ses pratiques marketing digitales. - Présenter un rapport écrit et oral sur les signaux de la veille à la direction de son entreprise et autres parties prenantes afin de les prendre en compte lors l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. - Tester les nouvelles approches (IA, data drive) en marketing digital en les expérimentant afin de les déployer dans le cas de futurs projets marketing digital. - Positionner l’entreprise sur son secteur et ses marchés en s’appuyant sur : * Les évolutions issues de la veille stratégique * Un diagnostic externe des opportunités et menaces en lien avec les pratiques et outils digitaux * Un benchmark de la concurrence * Un diagnostic interne du marketing et de la communication digitale * Les forces et faiblesses de la stratégie marketing digitale en mobilisant les outils du diagnostic afin de déterminer les objectifs de la stratégie marketing digitale de l’entreprise - Établir les objectifs de la stratégie marketing digitale (Visibilité, présence de la marque, canaux et outils utilisés, cibles, services…) * en s’appuyant sur les différents diagnostics préalables * en garantissant leur adéquation avec la stratégie de l’entreprise * en identifiant les cibles visées * en sélectionnant les canaux appropriés (référencement naturel (SEO), la publicité en ligne, les newsletters, les articles de blog, les notifications push, le site web et les influenceurs …) * en intégrant une approche RSE, environnementale et l’accessibilité des PSH * en respectant la RGPD afin d’arrêter les actions de marketing digital à développer et définir les étapes - Définir les étapes clés de la stratégie marketing à partir de la segmentation des cibles et des canaux sélectionnés conformes aux objectifs de la stratégie digitale arrêtée - Élaborer le budget en prenant en compte l’ensemble des ressources (humaines, techniques et financières) nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie digitale en vue de le soumettre à la direction de l’entreprise. - Fixer les KPI de la stratégie marketing digitale (visibilité, l'acquisition de trafic, chiffre d'affaires ou prospects, ROI…) afin d’en mesurer les performances. - Présenter et argumenter sa proposition de stratégie marketing digitale auprès de la direction de l’entreprise en s’appuyant sur : * les étapes clés, * Les différents leviers d’acquisition, * Les supports de communication digitale choisis, * le budget, * les critères de performance , * Le retroplanning * etc… en vue d'obtenir la validation par l’entreprise

RNCP37782BC02 - Déploiement et pilotage d’une stratégie marketing digitale d’entreprise

    - Rédiger le cahier des charges du projet de déploiement de la stratégie marketing digitale en intégrant les acteurs, les actions, les ressources, les étapes, leur planification, (utilisation des outils tels que PERT, RACI, GANT, BRIEF, méthodologies AGILE ou en cascade) afin d’assurer la compréhension des objectifs et des actions du projet par tous les acteurs concernés. - Déployer un outil opérationnel de pilotage en prenant en compte l’ensemble des jalons du projet de déploiement afin garantir le résultats attendus - Sélectionner les prestataires externes répondant aux besoins de la stratégie marketing digitale afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires au projet - Déployer les actions du projet de stratégie marketing digitale en prenant en compte les critères d’accessibilité pour les PSH et la RSE : * Créer des contenus digitaux pour chaque segment de clientèle * Implanter des campagnes de promotion sur les plateformes de médias en utilisant des bannières publicitaires et des vidéos * Mettre en place une campagne de communication multicanale combinant des initiatives en ligne et hors ligne * Utiliser les techniques de référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche et générer du trafic organique. * Mettre en place des techniques de publicité en ligne ciblées (moteurs de recherche, la publicité sur les réseaux sociaux, la publicité sur les sites web partenaires, etc.) * Prévoir une stratégie de retargeting * Implanter une stratégie éditoriale de la marque multicanale * Déployer une stratégie d’acquisition de trafic * Animer une campagne d'emailing

RNCP37782BC03 - Contrôle et évaluation d’une stratégie marketing digitale d’entreprise

    - Construire un tableau de bord intégrant les indicateurs clés de performance (KPI), notamment en termes de trafic et audience, rentabilité… afin d’identifier les écarts par rapport aux résultats attendus des activités marketing et de communication - Établir et présenter un rapport mensuel écrit exhaustif à la direction ou aux clients présentant les résultats des indicateurs clés de performance afin d’identifier les éventuels ajustements de la stratégie marketing digitale - Réaliser des ajustements du projet en temps réel à partir des écarts constatés afin d’atteindre les objectifs stratégiques préalablement arrêtés

RNCP37782BC04 - Management des équipes internes et externes associées à un projet de stratégie marketing digitale

    - Organiser, Animer et conseiller l’équipe projet de manière agile à partir d’outils collaboratifs en prenant en compte la dimension interculturelle et le management à distance yc pour les personnels en situation de handicap pour s'adapter en temps réel aux objectifs et aux ajustements du projet. - Coordonner, le cas échéant, les partenaires externes à partir de leur cahier des charges afin d’ajuster les compétences nécessaires à la réussite de la stratégie marketing digitale en prenant en compte les aspects légaux et conventionnels des relations avec les partenaires externes afin de garantir le bon déroulement du projet - Manager des équipes de professionnels en mettant en œuvre des méthodes efficaces de gestion des talents et en établissant des relations de confiance avec les membres de l'équipe pour maximiser leur contribution et leur motivation.

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