Manager de la stratégie marketing digitale
C1 - Mettre en place et exploiter une veille informationnelle afin d'identifier les grandes tendances du marketing digitale et de situer l'entreprise sur le marché C2 - Analyser les composantes d'un marché à l’aide d’études et réaliser un diagnostic interne, afin d’identifier les principales opportunités et menaces du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise C3 - Identifier une stratégie marketing digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise afin de préparer les caractéristiques opérationnelles de son déploiement C4 - Présenter une stratégie marketing digitale en argumentant auprès des décideurs de l'entreprise afin de la faire valider C5 - Déployer les différentes étapes du processus de construction d’une marque en identifiant et en segmentant les différentes cibles selon leurs interactions avec la marque afin d'en assurer la visibilité et la notoriété sur les supports digitaux C6 - Générer de la valeur perçue et la mesurer en élaborant, pour chaque cible, les messages et les contenus de marque les plus pertinents et en déterminant les points de contacts prioritaires afin d'influencer les consommateurs visés C7 - Élaborer et déployer une stratégie d’acquisition de trafic et étudier les nouveaux moyens d’acquisition afin de développer l'audience online et/ou offine et d'améliorer les objectifs de conversion C8 - Définir et mettre en place des indicateurs de suivi de la stratégie de marketing digitale afin d'en évaluer les performances C9 - Analyser les résultats des indicateurs de suivi et des outils de tracking afin d'apprécier si les objectifs de la stratégie marketing digitale sont atteints C10 - Proposer des actions d'ajustements de la politique marketing digitale tenant compte de l'analyse des résultats des indicateurs afin d'atteindre ou d'adapter les objectifs de la stratégie marketing digital C11 - Identifier les enjeux, savoirs, savoir-faire, et savoir-être nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie marketing digitale, à l’encadrement d’équipes et à la résolution des problèmes managériaux pour anticiper les risques de conflits et affirmer son leadership C12 - Statuer sur l'organisation des équipes digitales en prenant également en compte les collaborateurs en situation de handicap afin de concevoir, lancer et gérer un projet digital C13 - Piloter et évaluer la performance de son unité en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin de lever les insuffisances de son organisation
Lire la suitePrérequis
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences Les candidats sont recrutés en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème années par la voie d’épreuves de sélection (admissibilité sur dossier et admission sur épreuves de sélection et analyse des acquis personnels et professionnels). Pour la première année, les candidats doivent être issus : * d’un parcours de formation certifié de niveau 4 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée * de terminales générales et technologiques (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au BAC) * d’une première année d’enseignement supérieur (DEUG, DUT, BTS, L1…) Pour la deuxième année, les candidats doivent être issus : * aux titulaires d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée * aux étudiants de 1ère ou 2ème année de classes préparatoires HEC * aux élèves en cours d'études pour les DEUG, DUT, L1 ou BTS, sous réserve qu’ils aient validé leur première année ou leurs 2 semestres * aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels, sanctionnée par une commission ad hoc**. Pour la troisième année, les candidats doivent être issus : * d’un titre certifié de niveau 5 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée * d’un Diplôme français de niveau 5 de type DEUG, DUT, BTS, L2, etc. * d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc** * ou d’une préparation, de niveau 5 et/ou concours des filières scientifiques (classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs…). * aux candidats(es) détenteurs(trices) d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**. Pour la quatrième année, les candidats doivent être issus : * Titre certifié de niveau 6 dans les domaines d’activité en lien avec la certification visée * Diplôme français sanctionnant un cycle d’études supérieures de type* (L3, etc.) * Titre d’ingénieur figurant sur la liste des établissements habilités à délivrer un diplôme d’ingénieur* * Diplôme d’un Institut d’Etudes Politiques* * Titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc** * aux candidats détenteurs d’une évaluation d’acquis professionnels et personnels sanctionnée par une commission ad hoc**. (*) : Les candidats en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’admission dans le cursus. (**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes, des formations ou des acquis professionnels et personnels et de décliner les modalités d’individualisation des parcours de formation si nécessaire et possible. Pour tout candidat, l’accès au parcours de formation se fait sur la base : Concernant les publics de formation initiale, professionnelle continue ou en alternance : des épreuves d’admissibilité sur dossier et d’admission sur tests et entretien en cas de succès à l’admissibilité
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- C8
- Définir et mettre en place des indicateurs de suivi de la stratégie de marketing digitale afin d'en évaluer les performances C9
- Analyser les résultats des indicateurs de suivi et des outils de tracking afin d'apprécier si les objectifs de la stratégie marketing digitale sont atteints C10
- Proposer des actions d'ajustements de la politique marketing digitale tenant compte de l'analyse des résultats des indicateurs afin d'atteindre ou d'adapter les objectifs de la stratégie marketing digital
- C1
- Mettre en place et exploiter une veille informationnelle afin d'identifier les grandes tendances du marketing digitale et de situer l'entreprise sur le marché C2
- Analyser les composantes d'un marché à l’aide d’études et réaliser un diagnostic interne, afin d’identifier les principales opportunités et menaces du marché et les forces et faiblesses de l'entreprise C3
- Identifier une stratégie marketing digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise afin de préparer les caractéristiques opérationnelles de son déploiement C4
- Présenter une stratégie marketing digitale en argumentant auprès des décideurs de l'entreprise afin de la faire valider
- C5
- Déployer les différentes étapes du processus de construction d’une marque en identifiant et en segmentant les différentes cibles selon leurs interactions avec la marque afin d'en assurer la visibilité et la notoriété sur les supports digitaux C6
- Générer de la valeur perçue et la mesurer en élaborant, pour chaque cible, les messages et les contenus de marque les plus pertinents et en déterminant les points de contacts prioritaires afin d'influencer les consommateurs visés C7
- Élaborer et déployer une stratégie d’acquisition de trafic et étudier les nouveaux moyens d’acquisition afin de développer l'audience online et/ou offine et d'améliorer les objectifs de conversion
- C11
- Identifier les enjeux, savoirs, savoir-faire, et savoir-être nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie marketing digitale, à l’encadrement d’équipes et à la résolution des problèmes managériaux pour anticiper les risques de conflits et affirmer son leadership C12
- Statuer sur l'organisation des équipes digitales en prenant également en compte les collaborateurs en situation de handicap afin de concevoir, lancer et gérer un projet digital C13
- Piloter et évaluer la performance de son unité en comparant les résultats obtenus aux objectifs arrêtés afin de lever les insuffisances de son organisation