Compétences attestées :
BLOC "Audit et conception de la stratégie marketing multicanale" * Conduire un diagnostic stratégique de l’entreprise ou de ses DAS (domaines d’activité stratégique) sur son marché. * Définir les orientations stratégiques en segmentant le marché identifié. * Définir une proposition de valeur avec un positionnement différenciateur * Organiser un processus de veille et définir les tendances * Mettre en place un plan de lancement de nouveaux produits. * Réaliser un diagnostic concernant l’appropriation du digital par l’entreprise et développer une stratégie web marketing. * Définir des objectifs adaptés (développement de la visibilité, acquisition de trafic, génération de CA ou de leads, optimisation du ROI…). * Définir un positionnement clair et distinctif sur le marché du e-commerce * Définir une stratégie e-business multicanale (Web to store, Store to Web, Mobile to store to Web…). * Auditer l’expérience client en identifiant et définir le profil de sa clientèle en ligne et hors ligne. * Créer des personnas pertinents * Scénariser le parcours client et proposer des solutions omnicanales pour améliorer l’expérience client. * Créer et utiliser des indicateurs de performance de l’expérience client * Définir une stratégie de communication omnicanal incluant la gestion des relation publiques 360°. * Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise sur les réseaux sociaux, les menaces et les opportunités, les tendances. * Identifier la(les) communauté(s) de l’entreprise, sa sociologie ainsi que les influenceurs * Mettre en place une stratégie SMM (social media marketing) mettant en relation les attentes de la communauté et les valeurs et promesses de l’organisation, utilisant le social media mix. BLOC "Mise en oeuvre des plans d'action commerciale en ligne et hors ligne" * Traduire les orientations stratégiques en plans commerciaux opérationnels * Analyser son portefeuille client et son portefeuille produit * Planifier les actions, définir les objectifs de la force de vente * Développer un plan de prospection multicanal * Mettre en œuvre une stratégie de négociation après avoir défini les marges et les leviers de négociation * Développer une stratégie de suivi/fidélisation client multicanale. Mesurer son efficacité en mettant en place des indicateurs clefs de performance (KPI). * Mettre en place les indicateurs de rentabilité adaptés aux produits et à l’unité commerciale * Mettre en place une stratégie de social selling la plus adaptée à la situation de l’entreprise (referral selling, trigger selling, insight selling * Inciter et former les équipes commerciales à s’approprier les réseaux sociaux professionnels * Construire une vue unique et centrale de ses clients, scénariser la relation client, segmenter ses clients et assurer le suivi de leur parcours d’achat en s’appuyant sur une e-crm. * Diagnostiquer les parcours client en analysant les caractéristiques de l’expérience client, la pyramide d’expérience et le territoire de l’expérience émotionnelle, définir la méthode de vente omnicanal pertinente eu égard à la stratégie retenue. * Communiquer en l’anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel afin de comprendre et se faire comprendre dans une relation commerciale. BLOC "Pilotage du projet digital dans les domaines commercial, marketing et communication" * Créer un site et son arborescence, assurer son hébergement, enregistrer un nom de domaine. * Publier et mettre à jour des pages Web à l’aide d’un CMS (outils de gestion de contenu) et des langages et outils de création web. * Développer l’ergonomie du site et intégrer l’UX (expérience utilisateur). Hiérarchiser les contenus d’un site Web pour optimiser le référencement * Développer le marketing de contenu et l’inbound marketing (objectifs, cible, contacts, contenu, planning). * Réaliser un livre blanc. * Produire du du contenu visuel respectant la charte graphique et l’identité de la marque. * Retoucher, mettre en page, redimensionner les photos en fonction de leur utilisation (photoshop, Indesign). * Créer, monter, segmenter des videos aux formats adaptés aux différents canaux digitaux. * Utiliser le Web design pour mettre en avant une information sous forme de différents contenus (texte, image, video, animation * Utiliser les techniques de référencement aux supports visuels (balises Alt, description, Tag…) * Respecter le droit de la propriété intellectuelle dans l’utilisation des supports visuels * Mettre en oeuvre la stratégie SMM (social media marketing). * Définir les objectifs et KPI, les segments et cibles, le Benchmark Marché. * Développer les plateformes communautaires de marque dans le cadre de la stratégie * Développer et surveiller sa e-réputation. Mettre en place un dispositif de veille. * Pratiquer le community management et suivre les KPI. Développer des stratégies tribales et virales * Assurer la visibilité sur mobile (stratégies pull et push) et le m-marketing. * Assurer le respect du régime de la propriété intellectuelle et ses applications sur internet. La protection de la vie privée et de l’image, la CNIL. * Gérer les aspects juridiques d’un projet numérique en intégrant la responsabilité des différents acteurs et le régime juridique du e-commerce * Réaliser un cahier des charges précis (spécifications fonctionnelle, graphique, ergonomiques, techniques, maintenance…). Planifier les opérations, découper le projet. * Fournir une vue synthétique de l’audience, en faisant ressortir l’information pertinente eu égard à la stratégie déployée (taux de rebond, fréquentation, taux de conversion...)grâce à un logiciel d’analyse d’audience. * Optimiser le référencement naturel (SEO). * Mettre en oeuvre le référencement payant et ses différentes options * Evaluer le ROI (retour sur investissement) de la stratégie webmarketing déployée * Définir le modèle économique du site e-commerce. * Développer des solutions de paiement et de sécurisation. Calibrer la logistique en fonction des objectifs poursuivis. * Mettre en place le Data mining et définir des indicateurs clefs adaptés * Mettre en place le e-marchandising. * Evaluer les parcours d’achat (FMOT, ZMOT, SMOT). BLOC "Participation au management stratégique de l'entreprise et entrepreneuriat * Développer une vision à long terme de l’entreprise et mettre en place la stratégie pour y parvenir en utilisant des outils appropriés (benchmarking, analyse d’échecs et de best practices, analyse des risques, créativité de groupe) * Définir la chaîne de valeurs de l’entreprise ou du service. Réaliser une approche métiers de l’entrepris * Situer et adapter le rôle de la stratégie marketing dans la stratégie globale de l’entreprise * Mettre en œuvre une démarche d’intelligence économique un audit informationnel de l’entreprise et cartographier les flux et gérer le capital de marque. Réagir au Marketing viral inversé. * Maitriser le pilotage de projet complexe, définir mission et objectifs, structurer et séquencer, organiser les tâches (PERT, RACI, GANT). * Mettre en place le contrôle de gestion pour piloter l’activité. * Construire le tableau de bord pour mesurer la performance, après avoir défini la chaine de valeur. * Mettre en place les règles de détermination des coûts * Identifier les mécanismes financiers de l’entreprise et les méthodes de financement d’une activité * Analyser bilan et compte de résultat. * Déterminer la capacité d’autofinancement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette la performance financière d’une entreprise ou d’un service et sa rentabilité (les SIG, le seuil de rentabilité, indicateurs de performance (EBITDA, cash flow…) et analyser le risque * Construire un modèle économique et expliquer le schéma de création de valeur de l’entreprise * Réaliser des prévisions d’activité fiables. * Construire et chiffrer le business plan. * Réaliser un compte de résultat, un tableau de financement et un plan de trésorerie prévisionnel. * Formaliser un document global convaincant * Développer la créativité en utilisant les outils appropriés (mindmapping et cartes heuristiques, stretching neuronal, creative problem solving, techniques de la créativité opérationnelle) et vendre son projet à la direction d’entreprise ou à des investisseurs . BLOC "Management opérationnel d'une équipe, d'un service" * Décider en utilisant une méthode opérationnelle pour la prise de décision * Gérer les dimensions rationnelles et émotionnelles de la décision * Partager une vision en adoptant une posture de charisme et d’influence (leadership Pratiquer l’évaluation à 360° * Animer un groupe et manager une équipe. S’exprimer avec aisance en public, animer une réunion, gérer les conflits. Intégrer dans son management les notions de management humaniste (philosophie pour manager) et de manager coach. * Préparer sa présentation avec le storytelling, utiliser le schéma narratif et susciter l’émotion * Mettre en place une stratégie ’accompagnement du changement.Piloter le changement comme un projet et construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour les collaborateurs * Utiliser les techniques du coaching pour encadrer le changement * Maitriser les aspects légaux et conventionnels lors des principales relations de l’entreprise avec ses salariés (embauche, salaires, congés, absences, formation, licenciement, primes…) * Appliquer et faire respecter le droit de la marque et des brevets * Construire et gérer sa propre image en développant sa marque personnelle sur les réseaux sociaux et en gérant ses traces numériques.