Commercial / Commerciale en produits frais en gros

Vente en gros de produits frais Niveau Bac

Les négociants grossistes sont en mesure d’enquêter sur les acheteurs et fournisseurs potentiels et de faire face à leurs besoins. Ils concluent des transactions impliquant de grandes quantités de marchandises.

Devenir Commercial / Commerciale en produits frais en gros

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans les secteurs de la vente et du commerce. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le commerce de gros sans diplôme particulier. La pratique d'une langue étrangère peut être demandée. La maîtrise de logiciel de gestion de stock peut être requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Négocier des conditions commerciales Négocier des conditions commerciales
Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Développer un portefeuille clients et pr... Développer un portefeuille clients et prospects

Les savoir-être


    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Développement commercial

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Effectuer la vente en gros de produits frais
  • Assurer et développer une relation commerciale à distance
  • Émettre un appel ou une relance téléphonique des clients ou des prospects
  • Proposer des produits additionnels
  • Dynamiser l'espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits
  • Représenter et mettre en valeur l'image de l'entreprise
  • Évaluer les conditions matérielles d'accueil dans l'espace de vente et identifier les mesures correctives
  • Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
  • Négocier des conditions commerciales
  • Présenter et valoriser un produit ou un service

Production, Fabrication

  • Sélectionner une bête auprès d'un producteur
  • Étalonner et ajuster le réglage des appareils de mesure

Transport

  • Livrer une commande
  • Transporter des marchandises
  • Organiser une livraison

Gestion administrative

  • Procéder à l'encaissement

Stratégie de développement

  • Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
  • Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités

Prévention des risques

  • Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité

Protection des personnes et de l'environnement

  • Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement

Organisation

  • Aménager efficacement son poste de travail
  • Renseigner les logiciels de gestion
  • Assurer les affichages réglementaires
  • Utiliser un CRM pour suivre un contact ou l'actualité d'un client
  • Renseigner des outils de traçabilité des contacts clients ou prospects

Maintenance, Réparation

  • Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises

Droit, contentieux et négociation

  • Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
  • Négocier un contrat

Relation client

  • Informer sur la disponibilité des produits
  • Informer sur les conditions de vente
  • Identifier, traiter une demande client

Conseil, Transmission

  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Qualité

  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Equipier polyvalent du commerce (CAP/ BEP)

Le certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d'une unité commerciale. Il permet également une poursuite d'études en baccalauréat professionnel relevant...

Caviste conseiller commercial (Bac)

La certification vise le métier de caviste conseiller commercial. Créée en 1986, le dispositif visait initialement le métier de « sommelier », qui a évolué vers le métier de « caviste » en 1996. Le...


Certifications

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Promouvoir les vins de Provence

La connaissance et la promotion des vins de Provence, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, est un enjeu majeur pour beaucoup d'acteurs du monde du vin, au niveau régional, national et même international.

Conseiller et promouvoir des vins

Cette certification atteste d’un socle de compétences requis, dans l’exercice de ses fonctions, pour conseiller et promouvoir des vins. Elle s’adresse à des professionnels en charge de la commercialisation d’une offre de vins, dans les...

Je cherche à faire...