J'ai un diplôme "Manager de la création et du design de marque"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manger de la création et du design de marque est chargé de dégager des pistes créatives pertinentes, les mettre en œuvre, les défendre et les livrer. Pour ce faire, il aura compris les attentes de la marque au regard de celles de ses cibles; il saura superviser, renforcer et nourrir le travail des équipes de création. Il saura enfin convaincre son client du bienfondé des idées et réalisations proposées. Quatre grands domaines d’activités, chacun regroupant des sous-activités de la même famille, participent à la réalisation d’une des étapes-clés du processus de création en communication. Cette succession logique des 4 grands domaines d’activités du manger la création et du design de marque, garantit la valeur ajoutée du processus créatif au sein d’un projet de communication, à partir de la compréhension des besoins de communication de la marque (briefing initial), comme décrit ci-après : A1- Design de l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics. Le manger de la création et du design de marque confronte la description théorique des cibles à la réalité de l’expérience de marque vécue par ces cibles, pour la rendre plus concrète, afin de décider des leviers susceptibles d’accroître la valeur ajoutée générée par le processus de création. A2- Conversion des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée. Le manger de la création et du design de marque organise un processus de production d’idées créatives, afin de formaliser un concept créatif à forte valeur ajoutée (big idea/ idée créative, déclinable et à forte valeur ajoutée). A3- Déclinaison du concept créatif sur les différents supports d’expression de la marque. Le manger de la création et du design de marque assure la cohérence, la qualité artistique, l’accessibilité technique (audio et visuelle) auprès de tous et la faisabilité technique et financière de toutes les productions véhiculant les prises de parole de la marque. A4- Intégration de la stratégie créative dans la stratégie de développement de l’entreprise et/ou de ses marques. Le manger de la création et du design de marque valide la pertinence et l’efficacité du concept créatif, de ses déclinaisons et de ses choix créatifs, au regard du projet de marque et des enjeux de développement de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BC1- Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics. C1.1. Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. C1.2. Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. C1.3. Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. C1.4. Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique. BC2- Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée. C2.1. Animer et stimuler les équipes créatives. C2.2. Évaluer des pistes créatives. C2.3. Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée). BC3- Décliner un concept créatif sur différents supports. C3.1. Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. C3.2. Organiser le travail d’équipes créatives. C3.3. Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif. BC4- Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise. C4.1. Rédiger la stratégie créative. C4.2. Valoriser et défendre un projet créatif. C4.3.1. Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. C4.3.2. Démontrer la pertinence d'un projet créatif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres. Le, la directeur-trice Groupe ISCOM 4 professionnels du secteur issus d’agences spécialisées dans l’événementiel, d’agence de communication, de conseil et direction artistique. Le jury respecte la parité Homme / Femme. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : 80%.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : - La directrice Innovation Entreprises et Carrières et un membre du bureau des anciens (Tomorrow ISCOM) - 2 professionnels salariés en activité dans le secteur de la communication - 2 professionnels employeurs en activité dans le secteur de la communication Le jury respecte la parité Homme / Femme Le jury respecte la parité Employeur / Salarié

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36992BC01 - Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.

    - Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. - Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. - Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. - Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique.

RNCP36992BC02 - Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.

    - Animer et stimuler les équipes créatives. - Évaluer des pistes créatives. - Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée).

RNCP36992BC03 - Décliner un concept créatif sur différents supports.

    - Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. - Organiser le travail d’équipes créatives. - Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif.

RNCP36992BC04 - Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.

    - Rédiger la stratégie créative. - Valoriser et défendre un projet créatif. - Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. - Démontrer la pertinence d'un projet créatif.

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