Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la création et du design de marque

J'ai un diplôme "Manager de la marque"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans un contexte de transformation digitale, les activités du Manager de la marque s’organisent en 4 blocs quel que soit leur cadre d’exercice : 1-Manager la réputation de la marqueDéfinition de l’identité de la marque selon un modèle stratégique. Définition de la politique de RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) ou RSM (Responsabilité Sociétale de Marque). Élaboration de la plateforme de marque. Partage du projet global de la marque avec le Codir (Comité de direction). Incarnation du projet de marque auprès des différentes fonctions de l’entreprise. Évaluation des risques et anticipation des crises. 2-Concevoir les messages de la marque.Formulation du concept créatif. Management de la réflexion créative. Validation des créations. Définition de la stratégie 360°. Partage du projet créatif de la marque avec le Codir (Comité de direction). 3-Développer l’influence de la marque.Organisation de la veille de l’influence sur internet. Définition de l’éco système digital de la marque. Choix des thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque. Définition de la politique de recueil et de gestion des données. Conception d’objets connectés. 4-Manager la réflexion prospective de la marque.Pilotage de la réflexion de l’entreprise sur les tendances. Développement d’une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte). Accélération de la transformation digitale de l’entreprise. Développement de partenariats avec d’autres entreprises ou institutions. Représentation de l’entreprise dans les manifestations professionnelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc n°1 B1 / Manager la réputation de la marque. B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale. B1-C2 Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque. B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise. B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque. B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun. B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement. Bloc n°2 B2 / Concevoir les messages de la marque. B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque. B2-C2 Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif - décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible - afin de retenir son attention). B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports. B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût. B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Bloc n°3 B3 / Développer l’influence de la marque. B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics. B3-C2 Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet. B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales. B3-C4 Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque. B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages. Bloc n°4 B4 / Piloter la réflexion prospective de la marque. B4-C1 Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation. B4-C2 Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés. B4-C3 Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique. B4-C4 Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités. B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.
Par candidature individuelle
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.
Par expérience
Autorisé
5 professionnels dont 1 représentant du certificateur et 4 professionnels de la communication (2 professionnels représentant les employeurs et 2 professionnels représentant les salariés / 2 femmes et 2 hommes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34406BC01 - Manager la réputation de la marque

    B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale. B1-C2Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque. B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise. B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque. B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun. B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement.

RNCP34406BC02 - Concevoir les messages de la marque.

    B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque. B2-C2Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif - décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible - afin de retenir son attention). B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports. B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût. B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

RNCP34406BC03 - Développer l’influence de la marque.

    B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics. B3-C2Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet. B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales. B3-C4Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque. B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages.

RNCP34406BC04 - Piloter la réflexion prospective de la marque.

    B4-C1Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation. B4-C2Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés. B4-C3Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique. B4-C4Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités. B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.

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