Manager de la marque
Bloc n°1 B1 / Manager la réputation de la marque. B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale. B1-C2Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque. B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise. B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque. B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun. B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement. Bloc n°2 B2 / Concevoir les messages de la marque. B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque. B2-C2 Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif - décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible - afin de retenir son attention). B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports. B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût. B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Bloc n°3 B3 / Développer l’influence de la marque. B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics. B3-C2 Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet. B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales. B3-C4 Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque. B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages. Bloc n°4 B4 / Piloter la réflexion prospective de la marque. B4-C1 Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation. B4-C2 Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés. B4-C3 Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique. B4-C4Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités. B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.
Lire la suitePrérequis
Être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 (Eu) / niveau II (FR) ou diplôme équivalent (licence), ou d’un diplôme de niveau 7 (Eu) / niveau I (FR), ou après un parcours de formation à compléter, selon examen du projet professionnel du candidat.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- B1-C1Définir l’identité de la marque, en vue de la décrire et vérifier sa cohérence globale.
- B1-C2Définir les engagements sociétaux et environnementaux légitimes de l’entreprise, en vue d’enrichir le capital marque.
- B1-C3Élaborer la plateforme de marque, en vue d’organiser la mise en actions de la marque par les différentes fonctions de l’entreprise.
- B1-C4Partager avec les membres du Comité de direction la cohérence de la marque avec les objectifs du business plan de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance et accroître la valeur de marque.
- B1-C5Incarner le projet de marque auprès du service marketing et communication et des autres fonctions de l’entreprise, en vue de fédérer les équipes et de clarifier les objectifs de chacun.
- B1-C6Évaluer les risques et anticiper les crises potentielles, en vue d’en limiter l’émergence et de gérer leur éventuel déroulement.
- B4-C1Piloter la réflexion des équipes communication et R&D (Recherche et Développement) de l’entreprise sur les tendances, en vue d’identifier de nouvelles pistes d’innovation.
- B4-C2Développer une culture de « l’open innovation » (l’innovation ouverte), en vue de concevoir des synergies en matière de conquête des marchés.
- B4-C3Accélérer la transformation digitale de l’entreprise, en vue d’augmenter sa performance économique.
- B4-C4Développer des partenariats avec d’autres entreprises ou institutions, en vue d’étendre le champ d’innovation de la marque et développer ses potentialités.
- B4-C5Représenter l’entreprise dans les manifestations professionnelles traitant de réflexion prospective, en vue de valoriser la marque auprès des influenceurs.
- B2-C1Formuler le concept créatif ou « big idea » (grande idée), en vue de garantir la cohérence des messages de la marque. B2-C2Manager la réflexion des équipes créatives, en vue d’obtenir un levier stratégique créatif (ou saut créatif
- décalage entre le message créatif et la vie réelle de la cible
- afin de retenir son attention). B2-C3Valider les créations, en vue de leur déclinaison sur les différents supports. B2-C4Définir la stratégie de la communication « Online » (médias digitaux) et « Offline » (autres médias), ainsi que celle des PR (« Public Relation » / Relations Publics), des événements et des points de distribution de la marque, en vue de mettre en cohérence les messages de la marque avec leur format et moyens de diffusion pour atteindre la cible dans le meilleur rapport efficacité / coût. B2-C5Partager avec les membres du Comité de direction le projet créatif de la marque et sa cohérence avec les objectifs de réputation de l’entreprise, en vue d’une appropriation de la campagne par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
- B3-C1Organiser le « social listening » (veille sur internet) de l’entreprise et de ses marques, en vue de connaître l’influence actuelle de la marque sur ses publics.
- B3-C2Définir l’éco système digital de la marque, en vue d’optimiser son référencement sur internet.
- B3-C3Choisir les thématiques conversationnelles des contenus digitaux de la marque, en vue d’animer ses communautés digitales.
- B3-C4Définir la politique de recueil et de gestion des données de l’entreprise (Data), en vue d’améliorer le service apporté aux publics de la marque.
- B3-C5Concevoir des objets connectés, en vue d’enrichir la relation de la marque avec ses publics par de nouveaux usages.