Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales

J'ai un diplôme "Manager d’affaires internationales"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : 1. Conduite des opérations à l’international 2. Management de projet à l’international 3. Gestion budgétaire et rentabilité financière de l’activité en contexte international 4. Management marketing et commercial d’une activité à l’international

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Comprendre les liens et interdépendances stratégiques et opérationnels entre les fonctions transverses majeures (Opérations, Marketing/commercial, finance) - En s’appuyant sur cette compréhension, conduire des opérations de dimension internationale en mobilisant les moyens et les outils adéquats, et en favorisant les liens entre les différentes fonctions - Favoriser l’implémentation des méthodes, process et systèmes améliorant les performances opérationnelles (caractéristiques produits/services, coûts, délais…) - Identifier les opportunités et contraintes relatives aux différentes options organisationnelles envisagées - Arbitrer les choix d’organisation en matière de fournisseurs, d’organisation logistique et de distribution, selon les priorités de l’entreprise/organisation - Gérer les situations à risques en mobilisant les processus et outils ad hoc (positionnant : probabilité, impact, visibilité) de type Méthode AMDEC - Apprécier et analyser le contexte situationnel (y compris géopolitique) des opérations menées, en s’appuyant sur des informations issues de l’organisation elle-même ou de l’externe. En étant attentif aux spécificités du contexte international : - Définir les objectifs, évaluer et planifier les ressources humaines, techniques et budgétaires requises - Identifier les parties prenantes et mener les actions d’information et de mobilisation des ressources nécessaires relevant de son périmètre - Mobiliser à bon escient les outils technologiques collaboratifs pertinents pour mener à bien et faciliter la conduite du projet - Accompagner l’équipe concernant ses caractéristiques multiculturelles dans les dimensions : résolution de problèmes, communication et reporting - Suivre l’avancement du projet, des livrables et effectuer les ajustements utiles - Développer des moyens et rituels propices à la mise en place d’une dynamique interculturelle et d’une éthique de travail - Fluidifier les circuits d’information et de communication entre les équipes et les implantations internationales, en vue d’amoindrir les sources de tension/conflit - Evaluer les tendances des marchés financiers – en particulier les taux de change – afin d’optimiser les recettes et les coûts de l’activité - Intégrer dans son analyse et ses préconisations, la stratégie financière de l’entreprise et les choix d’investissements retenus - Apprécier et gérer l’optimisation fiscale et légale de l’activité - Elaborer des budgets et des plans financiers - Arbitrer les opportunités et contraintes de marché versus celles liées aux opérations afin d’optimiser l’équilibre profitabilité/risque économique - Effectuer des reportings économiques et financiers de l’activité auprès des parties prenantes internes et externes - Définir le positionnement stratégique de l’entreprise (marque, produits, services) sur le périmètre international dont il a la charge - Définir la stratégie marketing produits/services en évaluant l’intensité de leurs caractéristiques locales/globales - Commercialiser les produits/services de l’entreprise ou de l’activité concernée, sur les marchés internationaux - Mobiliser les techniques, outils et méthodes de management des données pour l’analyse de marché - Déterminer la stratégie prix et distribution compte tenu des arbitrages stratégiques et d’estimation budgétaire retenus - Définir la stratégie de communication (marque-produits-services) adaptée aux caractéristiques économiques et culturelles des pays ciblés - Mener des négociations en tenant compte des spécificités culturelles des interlocuteurs impliqués

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé d'un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences, de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences, de personnalités extérieures à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé d'un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences, de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences, de personnalités extérieures à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé d'un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences, de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences, de personnalités extérieures à l'école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé d'un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences, de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences, de personnalités extérieures à l'école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé d'un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences, de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences, de personnalités extérieures à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34760BC01 - Conduite des opérations à l’international

    A1C1. Comprendre les liens et interdépendances stratégiques et opérationnels entre les fonctions transverses majeures (Opérations, Marketing/commercial, finance) A1C2. En s’appuyant sur cette compréhension, conduire des opérations de dimension internationale en mobilisant les moyens et les outils adéquats, et en favorisant les liens entre les différentes fonctions A1C3. Favoriser l’implémentation des méthodes, process et systèmes améliorant les performances opérationnelles (caractéristiques produits/services, coûts, délais…) A1C4. Identifier les opportunités et contraintes relatives aux différentes options organisationnelles envisagées A1C5. Arbitrer les choix d’organisation en matière de fournisseurs, d’organisation logistique et de distribution, selon les priorités de l’entreprise/organisation A1C6. Gérer les situations à risques en mobilisant les processus et outils ad hoc (positionnant : probabilité, impact, visibilité) de type Méthode AMDEC A1C7. Apprécier et analyser le contexte situationnel (y compris géopolitique) des opérations menées, en s’appuyant sur des informations issues de l’organisation elle-même ou de l’externe

RNCP34760BC02 - Management de projet à l’international

    En étant attentif aux spécificités du contexte international, A2C1. Définir les objectifs, évaluer et planifier les ressources humaines, techniques et budgétaires requises A2C2. Identifier les parties prenantes et mener les actions d’information et de mobilisation des ressources nécessaires relevant de son périmètre A2C3. Mobiliser à bon escient les outils technologiques collaboratifs pertinents pour mener à bien et faciliter la conduite du projet A2C4. Accompagner l’équipe concernant ses caractéristiques multiculturelles dans les dimensions : résolution de problèmes, communication et reporting A2C5. Suivre l’avancement du projet, des livrables et effectuer les ajustements utiles A2C6. Développer des moyens et rituels propices à la mise en place d’une dynamique interculturelle et d’une éthique de travail A2C7. Fluidifier les circuits d’information et de communication entre les équipes et les implantations internationales, en vue d’amoindrir les sources de tension/conflit

RNCP34760BC03 - Gestion budgétaire et rentabilité financière de l’activité en contexte international

    A3C1. Évaluer les tendances des marchés financiers – en particulier les taux de change – afin d’optimiser les recettes et les coûts de l’activité A3C2. Intégrer dans son analyse et ses préconisations, la stratégie financière de l’entreprise et les choix d’investissements retenus. A3C3. Apprécier et gérer l’optimisation fiscale et légale de l’activité A3C4. Élaborer des budgets et des plans financiers A3C5. Arbitrer les opportunités et contraintes de marché versus celles liées aux opérations afin d’optimiser l’équilibre profitabilité/risque économique A3C6. Effectuer des reportings économiques et financiers de l’activité auprès des parties prenantes internes et externes.

RNCP34760BC04 - Management marketing et commercial d’une activité à l’international

    A4C1. Définir le positionnement stratégique de l’entreprise (marque, produits, services) sur le périmètre international dont il a la charge A4C2. Définir la stratégie marketing produits/services en évaluant l’intensité de leurs caractéristiques locales/globales A4C3. Commercialiser les produits/services de l’entreprise ou de l’activité concernée, sur les marchés internationaux A4C4. Mobiliser les techniques, outils et méthodes de management des données pour l’analyse de marché A4C5. Déterminer la stratégie prix et distribution compte tenu des arbitrages stratégiques et d’estimation budgétaire retenus A4C6. Définir la stratégie de communication (marque-produits-services) adaptée aux caractéristiques économiques et culturelles des pays ciblés A4C7. Mener des négociations en tenant compte des spécificités culturelles des interlocuteurs impliqués.

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