J'ai un diplôme "Diplôme d’études supérieures de management stratégique d’activités internationales"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : A1. Elaboration ou co-construction d’une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité * A2. Management des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable A3. Définition des axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités * A4. Pilotage des choix d’investissements, des performances opérationnelles, et des risques d’activités internationales visant l’amélioration continue * A5. Pilotage des processus d’innovation sur un périmètre d'activité * A6. Conduite et défense d’études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés. *Le périmètre des activités internationales varie selon les organisations et organigrammes des entreprises. Les activités ici considérées sont de type fonctionnel, ou de type secteurs ou branches d’activités, et peuvent couvrir, à l’international, des périmètres géographiques variables. Les activités/directions concernées sont : direction générale, marketing, développement commercial, innovation, ressources humaines, ou la mode, le design et le luxe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise) A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation A2C4. Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’Académie. Il est composé de : - un président du jury appartenant à un corps d'enseignants chercheurs, professeur des universités ou maître de conférences - de personnels enseignants ou de personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements ou choisies en raison de leurs compétences - de personnalités extérieures à l'école.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37252BC01 - Elaborer ou co-construire une vision stratégique nationale et internationale pour l’entreprise et sa déclinaison sur une activité

    A1C1. Réaliser une veille sur l’évolution de l’écosystème de l’entreprise et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques A1C2. Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique internationale en définissant des objectifs et en étant attentif au sens donné en prenant en considération les impacts économiques et sociaux des décisions A1C3. Définir la politique permettant de mobiliser les ressources et réseaux dans la mise en œuvre de la stratégie sur le périmètre de la Direction considérée (fonction, business unit,… dépendant de l’organisation de l’entreprise) A1C4. Analyser le tableau des flux de trésorerie afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise A1C5. Analyser les principaux ratios (rentabilité, liquidité, fonds de roulement et besoins en fonds de roulement, endettement, retour sur investissement,…) pour éclairer les prises de décisions stratégiques A1C6. Questionner le modèle de création de valeur et les types de performances observées et retenues pour prendre des décisions à l’aune notamment des parties prenantes, des enjeux de RSE et des principes éthiques

RNCP37252BC02 - Manager des équipes élargies en contexte international et interculturel en mobilisant des pratiques de leadership responsable

    A2C1. Développer une connaissance de soi (modes d’actions, de communications...) en engageant régulièrement des pratiques réflexives concernant ses actes professionnels et managériaux et en évaluant ses compétences à l’aune de l’évolution du métier, de l’organisation, et de la société de manière à définir ses axes de progrès A2C2. Adapter sa communication à l‘écrit comme à l’oral à un auditoire interculturel et aux différents contextes professionnels (animation de réunions, entretiens, argumentaires en situations interpersonnelles ou de groupe) afin de s’assurer du message transmis et du maintien de la qualité du relationnel souhaité A2C3. Gérer l’organisation et animer les collectifs, en veillant à l’inclusion des différents profils de collaborateurs, dans un contexte international et interculturel, autour des axes stratégiques et de leur opérationnalisation A2C4. Mobiliser ses capacités de leadership responsable pour engager des collaborateurs ou ses équipes dans les transformations de l’organisation en veillant aux enjeux environnementaux et sociaux associés A2C5. Planifier et piloter un projet multidisciplinaire et interculturel en appliquant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés A2C6. Conseiller et négocier avec ses équipes comme ses partenaires d'affaires en contexte interculturel en veillant aux principes éthiques et de déontologie

RNCP37252BC03 - Définir les axes opérationnels du déploiement de la stratégie internationale sur un périmètre d’activités

    A3C1. Investiguer de manière plus spécifique les caractéristiques de l’environnement externe relevant du périmètre d’activité considéré A3C2. Identifier les règles et normes spécifiques à l’activité et aux métiers du périmètre considéré afin de définir les vigilances et les règles de leurs mises en œuvre, avec le cas échéant la ré-interrogation de l’organisation et des process existants, et l’actualisation des compétences nécessaires A3C3. Mettre en œuvre la politique, les processus et les pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’action

RNCP37252BC04 - Piloter les choix d’investissements, les performances opérationnelles, et les risques d’activités internationales visant l’amélioration continue

    A4C1. Evaluer les possibilités d’investissements en lien avec la stratégie envisagée A4C2. Piloter les indicateurs financiers et non financiers afin d’orienter les activités opérationnelles spécifiques aux métiers et aux activités concernés permettant d’apprécier les effets et résultats des plans d’action entrepris, en étant vigilant au parcours client et à l’expérience client A4C3. Déterminer les priorités et les modalités de gestion des risques sur la base de leur cartographie et de leurs qualifications afin de réduire l’exposition de l’activité et de l’entreprise à ceux-ci

RNCP37252BC05 - Piloter les processus d’innovation sur un périmètre d'activité

    A5C1. Organiser un système de veille spécifique au périmètre d’activité afin de repérer les tendances sociétales comme technologiques pouvant être à l’origine d’innovations concernant les pratiques, process et métiers du périmètre en responsabilité A5C2. Organiser l’identification et l’animation des réflexions sur les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés des métiers et processus du secteur d’activité A5C3. Promouvoir et piloter les processus d’innovation sur son périmètre d’activité en adéquation avec la politique d’innovation de l’entreprise

RNCP37252BC06 - Conduire et défendre des études approfondies d’un sujet de management stratégique basé sur un raisonnement scientifique et des savoirs hautement spécialisés

    A6C1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses sources de savoirs hautement spécialisés pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A6C2. Définir et instruire une problématique de management stratégique en mobilisant une démarche, des ressources, des méthodologies et un raisonnement scientifiques afin de formuler un document écrit d’une analyse structurée, approfondie et fiable, permettant de dégager des propositions originales pour l’activité, l’entreprise, ou le secteur A6C3. Défendre, à l’écrit, l’analyse proposée et la démarche retenue devant différents auditoires afin de les convaincre des conclusions et des recommandations formulées, en français ou dans une langue étrangère

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