J'ai un diplôme "Management et Organisation"

Je sais faire les actions suivantes :

* Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs * Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel * Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux * Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants * Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines * Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels * Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement * Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise * Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques * Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème * Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique * Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel * Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise * Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels * Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...) * Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations * Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets * Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement * Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet * Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus * Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation * Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action * Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs * Construire une stratégie financière performante * Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets * Développer l’entreprise à l’international * Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  * Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie  * Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux  * Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif)  * Expérimenter des solutions innovantes  * Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  * Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes  * Identifier les processus participant à la création de valeur de l’entreprise / organisation  * Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière  * Concevoir et mobiliser les outils et méthodes de la gestion de projet  * Mobiliser les acteurs concernés  * Identifier des leviers de transformation des organisations   * Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et conduite du changement  * Travailler en équipe en tenant compte des individualités de chacun  * Contribuer à l’évolution du collectif  * Collaborer avec les outils adaptés  * Développer une communication efficace  * Adopter un leadership transformationnel  * Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive  * Construire une problématique à partir de situations complexes  * Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe  * Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique  * Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  * au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  * des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39078BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    * - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39078BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39078BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39078BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39078BC05 - Répondre aux grands défis et crises grâce à l’innovation en management et stratégie

    * Articuler les grands enjeux (technologiques, sociaux, géopolitiques et écologiques), les organisations et les individus à l'ère de l'anthropocène  * Identifier les leviers de performance, les mécanismes d’incitations et les points clés d’une stratégie  * Concevoir des stratégies innovantes adaptées aux facteurs environnementaux et sociétaux  * Impulser des modes de travail alternatifs (et un management créatif)  * Proposer des solutions innovantes 

RNCP39078BC06 - Mener un diagnostic d’une organisation dans son écosystème avec une approche plurielle 

    * Comprendre les interactions entre l’organisation et ses parties prenantes  * Identifier les processus participant à la création de valeur de l’organisation  * Analyser l’organisation avec les outils d’analyse organisationnelle, stratégique et financière 

RNCP39078BC07 - Piloter les démarches de management de projets, de transformation et de conduite du changement 

    * Utiliser en les adaptant les outils et méthodes du management de projet  * Mobiliser les acteurs concernés  * Identifier des leviers de transformation des organisations   * Mettre en œuvre des démarches d’accompagnement et de conduite du changement 

RNCP39078BC08 - Exercer son leadership en contexte 

    * Travailler en équipe en tenant compte des individualités, de la problématique du handicap et de l'accessibilité de chacun, * Contribuer à l’évolution du collectif  * Collaborer avec les outils adaptés  * Développer une communication efficace  * Adopter un leadership transformationnel  * Évaluer ses pratiques managériales de manière réflexive

RNCP39078BC09 - Mobiliser une démarche scientifique pour résoudre des problèmes complexes

    * Construire une problématique à partir de situations complexes  * Mobiliser les modèles et cadres théoriques utiles pour éclairer un problème complexe  * Concevoir une méthodologie appropriée pour la résolution de problèmes dans un cadre éthique  * Produire des connaissances robustes et actionnables au sein des entreprises et organisations

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