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J'ai un diplôme "Management des Services"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du programme en management des services est amené à exercer les activités activités de : · * Mise en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale * Conception et production d’offres de services innovantes et responsables * Management des équipes et des opérations de services * Gestion des ressources économiques et financières * Développement d’une recommandation sur la base d’une démarche de recherche * Développement de la connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit * Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs d'un plan d’actions opérationnel * Déployer la politique commerciale * Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées * Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….) * Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services * Mettre en œuvre et analyser la mesure de la qualité de la prestation * Elaborer une proposition d’offre de service innovante et responsable * Analyse de la prestation, évaluation de la qualité et élaboration de propositions * Analyser l’impact écologique et sociétal d’une offre * Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités * Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs * Animer une équipe * Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …..) * Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation * Superviser un système de pilotage des business unit * Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources * Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter * Émettre des préconisations de développement * Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix * Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement * Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur général de NEOMA Business School, ou son représentant, * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du Programme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35791BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale

    C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant : -Son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, -Son positionnement concurrentiel, -Sa présence sur les segments de marché, Afin de proposer la politique commerciale adaptée. C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel. C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de la business unit. C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.

RNCP35791BC02 - Conception et production d’offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client

    C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients . C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services. C7. Mettre en œuvre et analyser la mesure de la qualité de la prestation. C8. Elaborer une proposition d’offre de service innovante et responsable en définissant le niveau de service associé, le prix et en prenant en compte les objectifs de marge à atteindre pour augmenter la satisfaction client. C9. Analyse de la prestation, évaluation de la qualité et élaboration de propositions. C10. Analyser l’impact écologique et sociétal d’une offre afin de la valoriser aux yeux du consommateur

RNCP35791BC03 - Manager les équipes et les opérations de services

    C11. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations. C12. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs. C13. Animer une équipe : -Communiquer des objectifs, -Coordonner les interactions entre les membres de l’équipe, -Prévenir et résoudre les conflits, -Organiser un retour d’expérience suite à réalisation du service, - Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre. C14. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …) afin de garantir la qualité de service

RNCP35791BC04 - Gérer les ressources économiques et financières

    C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant : -Les documents comptables et financiers (bilans, compte de résultats), -L’impact des décisions de gestion à l’aide d’outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité C16. Superviser un système de pilotage des business unit basé sur : -Une analyse budgétaire, -Des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, -Des outils de suivi et d’analyse des données financières, De manière à piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires

RNCP35791BC05 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche

    C17. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique. C18. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter. C19. Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision.

RNCP35791BC06 - Développer sa connaissance de soi et du marché de l’emploi pour la fonction et le secteur d’activité visé.

    C20. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix. C21. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur. C22. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

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