J'ai un diplôme "Management des Services"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans ces secteurs d’activités, il utilise ses compétences en relation client, entrepreneuriat, transformation digitale et responsabilité sociétale des entreprises pour conduire ses activités de : * Mise en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale, * Conception et production d’offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client, * Management des équipes et des opérations de services, * Communication claire à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte * Gestion des ressources économiques et financières, * Développement d’une recommandation sur la base d’une démarche de recherche, * Développement de la connaissance de soi

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché. C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel. C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit. C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit. C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….). C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services. C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur. C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités. C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs. C10. Animer une équipe. C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe. C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …). C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. C14. Développer une argumentation avec esprit critique C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation. C16. Superviser un système de pilotage des business unit. C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin. C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks. C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap. C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources. C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter. C22. Émettre des préconisations de développement. C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix. C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement. C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Le président, ou le vice-président, enseignant-chercheur nommé par le Recteur d’Académie ou son représentant au titre du MESRI * Le Directeur Général Adjoint en charge des programmes ou son représentant * Le Directeur Général Adjoint en charge de la Faculté ou son représentant * Le Directeur du programme ou son représentant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes ne prenant pas part à la formation des candidats et en respectant la parité homme/femme : -Dont 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) -Dont 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36272BC01 - Mettre en œuvre l’activité marketing et/ou commerciale

    C1. Réaliser un benchmark concurrentiel d’un business unit sur la base d’études de marché en analysant : -Son environnement socio-économique, concurrentiel, juridique et technologique, -Son positionnement concurrentiel, -Sa présence sur les segments de marché, Afin de proposer la politique commerciale adaptée. C2. Déterminer les objectifs prévisionnels et indicateurs de manière à élaborer un plan d’actions opérationnel C3. Déployer la politique commerciale validée au niveau de la business unit en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel de la business unit C4. Choisir et utiliser les ressources numériques adaptées aux objectifs marketing et commerciaux de la business unit.

RNCP36272BC02 - Concevoir et produire des offres de services innovantes et responsables pour optimiser l’expérience client

    C5. Collecter et analyser les données clients (parcours d’achat, composition de la clientèle, les attentes et tendances ….) afin de remettre des propositions d’actions visant à améliorer vente et satisfaction clients C6. Réaliser une veille permanente des tendances et enjeu de l’économie des services C7. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources en comportement du consommateur afin de concevoir une offre de services

RNCP36272BC03 - Manager les équipes et les opérations de services

    C8. Organiser le travail en établissant un planning et en répartissant les activités afin de garantir les opérations C9. Identifier les besoins en compétences, recruter et former les collaborateurs C10. Animer une équipe : Communiquer des objectifs, Coordonner les interactions entre les membres de l’équipe, Prévenir et résoudre les conflits Organiser un retour d’expérience suite à réalisation du service C11. Impliquer les collaborateurs et l’équipe dans l’identification des points d’amélioration et leur mise en œuvre. C12. Gérer les opérations de service (prévision, achats, stocks, …) afin de garantir la qualité de service

RNCP36272BC04 - Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral en fonction du public et du contexte

    C13. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère afin de convaincre ses interlocuteurs C14. Développer une argumentation avec esprit critique en utilisant les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française afin de fédérer autour d’un projet

RNCP36272BC05 - Gérer les ressources économiques, financières et logistiques

    C15. Analyser et élaborer un diagnostic de la situation économique et financière d’une organisation en analysant : -Les documents comptables et financiers (bilans, compte de résultats,) -L’impact des décisions de gestion A l’aide d’outils de gestion de manière à évaluer la rentabilité C16. Superviser un système de pilotage des business unit basé sur : -Une analyse budgétaire, -Des indicateurs de performance du secteur d’activité préalablement définis, -Des outils de suivi et d’analyse des données financières, De manière à piloter l’activité en fonction des contraintes budgétaires C17. Mettre en place la politique d'achat et approvisionnement du département / magasin en sélectionnant, en contrôlant et en évaluant les fournisseurs afin de garantir la qualité et maîtriser les risques C18. Organiser la chaîne logistique du département / magasin en gérant les flux logistiques et les stocks à l’aide d’outils numériques afin d'assurer la mise à disposition des produits et d'optimiser les coûts C19. Mettre en œuvre des procédures hygiène sécurité et handicap, en maîtrisant les techniques et normes en vigueur afin de veiller à la qualité et à l'hygiène des produits et des installations et à leur accessibilité

RNCP36272BC06 - Développer une recommandation sur la base d’une démarche de recherche

    C20. Réaliser une synthèse des connaissances en utilisant des ressources afin d’en dégager une problématique C21. Définir une méthode adaptée afin de collecter des données réelles et de les interpréter C22. Émettre des préconisations de développement en les justifiant par des éléments d'analyse afin de permettre la prise de décision

RNCP36272BC07 - Développer sa connaissance de soi

    C23. Identifier et analyser ses valeurs professionnelles, ses centres d'intérêt, ses préférences, ses compétences, ses croyances, ses aptitudes pour faire ses propres choix C24. Choisir les outils adaptés aux méthodes de recrutement (CV, lettre de motivation, outils réseau, pitch, entretiens, « assessments ») afin de créer l’intérêt du recruteur C25. Analyser les spécificités et évolutions des métiers et des secteurs visés, l'environnement économique et l'état du marché du travail afin de construire son projet professionnel personnel

Je cherche à faire...