Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Management commercial opérationnel

J'ai un diplôme "Management commercial opérationnel"

Je sais faire les actions suivantes :

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale - Vente conseil - Suivi de la relation client - Suivi de la qualité de services - Fidélisation de la clientèle - Développement de clientèle - Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services - Agencement de l’espace commercial - Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel - Mise en valeur de l’offre de produits et de services - Organisation de promotions et d’animations commerciales - Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale - Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale - Analyse et suivi de l’action commerciale - Fixation des objectifs commerciaux - Gestion des approvisionnements et suivi des achats - Gestion des stocks - Suivi des règlements - Élaboration des budgets - Gestion des risques liés à l’activité commerciale - Participation aux décisions d’investissement - Analyse des performances - Mise en oeuvre du reporting - Évaluation des besoins en personnel - Répartition des tâches - Réalisation de plannings - Organisation du travail - Recrutement et intégration - Animation et valorisation de l’équipe - Évaluation des performances - Individuelles et collectives de l’équipe - Individualisation de la formation des membres de l’équipe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Assurer la veille informationnelle - Réaliser des études commerciales - Vendre - Animer et dynamiser l’offre commerciale - Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services - Organiser l’espace commercial - Développer les performances de l’espace commercial - Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Gérer les opérations courantes - Prévoir et budgétiser l’activité - Organiser le travail de l’équipe commerciale - Recruter des collaborateurs - Animer l’équipe commerciale - Évaluer les performances de l’équipe commerciale - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S’adapter à une situation de communication - Organiser un message oral - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34031BC01 - Développer la relation client et assurer la vente conseil

    - Assurer la veille informationnelle - Réaliser des études commerciales - Vendre - Entretenir la relation client

RNCP34031BC02 - Animer et dynamiser l’offre commerciale

    - Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services - Organiser l’espace commercial - Développer les performances de l’espace commercial - Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Évaluer l’action commerciale

RNCP34031BC03 - Assurer la gestion opérationnelle

    - Gérer les opérations courantes - Prévoir et budgétiser l’activité - Analyser les performances

RNCP34031BC04 - Manager l’équipe commerciale

    - Organiser le travail de l’équipe commerciale - Recruter des collaborateurs - Animer l’équipe commerciale - Évaluer les performances de l’équipe commerciale

RNCP34031BC05 - Développement culture générale et expression

    - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - S’adapter à une situation de communication - Organiser un message oral

RNCP34031BC06 - Développement d'une culture économique, juridique et managériale

    - Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Je cherche à faire...