Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Management commercial opérationnel

J'ai un diplôme "Management des unités commerciales"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes : - management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ; - gestion de la relation client ; - gestion et animation de l'offre de produits et de services ; - recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale. Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale. Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP462BC01 - Management et gestion des unités commerciales

    - Manager une équipe commerciale - Gérer une unité commerciale - Gérer les achats et les approvisionnements

RNCP462BC02 - Analyse et conduite de la relation commerciale

    Vendre Assurer la qualité de service à la clientèle Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel Dynamiser l’offre de produits et de services Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

RNCP462BC03 - Projet de développement d’une unité commerciale

    Piloter des projets d’action commerciale ou de management Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle

RNCP462BC04 - Management des entreprises

    - Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ; - Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ; - Analyser la situation à l’aide des outils pertinents ; - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ; - Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté ; - Argumenter ses analyses et ses propositions.

RNCP462BC05 - Langue vivante étrangère 1

    Compétences de niveau B2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP462BC06 - Culture générale et entreprise

    Appréhender et réaliser un message écrit Respecter les contraintes de la langue écrite Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Je cherche à faire...