J'ai un diplôme "Maître de cérémonie"

Je sais faire les actions suivantes :

Le maître de cérémonie est la personne chargée de la coordination du déroulement des diverses cérémonies funéraires qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation du défunt, éventuellement des opérations ultérieures visant à donner une destination finale aux cendres de ce dernier. A ce titre, il exerce une activité du service extérieur des pompes funèbres en contact direct avec les familles endeuillées à différentes étapes des obsèques, sous la responsabilité d’un établissement ayant la qualité d’opérateur funéraire, habilité par le Préfet. En amont des obsèques, et en lien avec le conseiller funéraire, il organise le bon déroulement de la cérémonie et des convois funéraires, il s’adapte aux différents lieux et étapes de la cérémonie, leur configuration et leurs particularités (lieu de culte, cimetière communal ou privé, crématorium, chambre funéraire). De même, il anticipe et prend en compte dans son organisation les différents intervenants nécessaires à la conduite des obsèques (personnel funéraire tels que les chauffeurs et porteurs mais également ministres du culte, agents des cimetières, fleuristes, marbriers, éventuellement élus ou préfectures, services de police ou de gendarmerie) en fonction de leur typologie c’est-à-dire de leur caractère civil ou religieux, leur dimension, et de façon générale des volontés du défunt ou des personnes mandatées pour la réalisation des funérailles. Pendant la cérémonie, il supervise le placement de l’assistance ainsi que l’intervention des acteurs de la cérémonie. En ce sens il est le garant de l’application du protocole convenu préalablement avec les familles des défunts, auprès desquelles il reste disponible pendant toute la durée de l’hommage. Lorsque tel est le souhait des familles et des proches, le maître de cérémonie est désigné officiant et prend la parole devant l’assistance, initie les gestes d’hommage ou d’adieu, anime la cérémonie de manière à lui donner la solennité indispensable à l’hommage à rendre au défunt, et la « tonalité » souhaitée : lecture de textes, invitation au recueillement etc. Il veille au respect du temps imparti pour chaque étape, et évite ainsi les retards dans l’exécution de la cérémonie. Le cas échéant, il gère les imprévus avec les différentes parties prenantes. Il agit constamment dans le souci du respect de la dignité due aux personnes décédées, du deuil de l’assemblée, des convictions de chacun, en assurant la réalisation des différentes opérations dans le respect des valeurs républicaines et notamment, la laïcité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ; - appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ; - connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ; - en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ; - encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ; - interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ; - animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ; - maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ; - maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ; - pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ; - prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de quatre personnes composé par les organismes de formation sur la base des listes, fixées par le Préfet, de personnes habilitées pour ces fonctions (articles D. 2223-55-6 et suivants du code général des collectivités territoriales)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 1 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36839BC01 - Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

    Pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur

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