J'ai un diplôme "Maître adjoint de pont"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Maître adjoint de pont exerce les activités suivantes : 1. Navigation et manœuvre * Assurer la veille optique et auditive à la mer ; * Gouverner le navire en toutes situations ; * Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion ; * Effectuer les manœuvres des embarcations à moteur depuis le navire ou l’installation portuaire. 2. Mise en œuvre des apparaux de manœuvre * Mettre en œuvre l’ensemble des matériels de manœuvre ; * Diriger une équipe lors de manœuvre courante ; * Gérer les stocks de matériel spécifique et tenir à jour la documentation comptable ; * Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre ; * Entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service « pont ».

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Maître adjoint de pont est capable de : 1. Dans le domaine de la navigation et manœuvre * Participer à la veille visuelle et auditive de la situation nautique du navire ; * Identifier tout signal visuel ou sonore susceptible d’avoir une incidence sur la conduite du navire ; * Détecter toute situation d’urgence et réagir convenablement ; * Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances ; * Participer à la conduite du navire ; * Mettre en œuvre le matériel de transmission d’ordre vers la machine en mode normal et dégradé ; * Assurer le transport de personnel ; * Préparer et assurer le suivi de la navigation de son embarcation ; * Effectuer une navigation côtière de jour comme de nuit ; * Effectuer les manœuvres courantes d’embarcations dans toutes situations. 2. Dans le domaine de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre * Préparer, disposer et employer les matériels élémentaires de manœuvre ; * Effectuer les opérations d’entretien courant sur les cordages ; * Coordonner les équipes sur les aires de manœuvre lors de toute manœuvre courante ; * Approvisionner et stocker le matériel spécifique de manœuvre ; * Tenir à jour tous les documents comptables relatifs à la gestion des matériels de manœuvre ; * Vérifier l’état du matériel de manœuvre et proposer les actions d’entretien ; * Réaliser l’entretien courant des locaux et infrastructures ; * Effectuer les travaux de préparation et de traitement des surfaces ; * Utiliser et respecter les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury : * Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; * Le chef du département ; * Le responsable de la formation ; * L’instructeur principal du cours ; * Les responsables « matières » concernés.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : le président, 2 membres du collège « professionnel » et 2 membres du collège « formateur » Le président du jury Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant. Le collège « professionnel » est constitué par des professionnels en exercice dans les forces armées. Ils sont extérieurs à l’organisme certificateur. Ils sont choisis parmi les titulaires de la certification au sein des unités. Ils peuvent être issus d’une autre armée ou avoir le statut de personnel civil. Ils constituent 40% du jury. Le collège « formateur » est constitué d’au moins un formateur de la spécialité concernée et/ou d’un cadre chargé de la formation au sein de l’organisme certificateur. Désignation : Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Des suppléants sont également désignés. Les membres du jury sont désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34402BC01 - Navigation et manœuvre à bord du navire ou de la drome

    * Participer à la veille visuelle et auditive de la situation nautique du navire ; * Identifier tout signal visuel ou sonore susceptible d’avoir une incidence sur la conduite du navire ; * Détecter toute situation d’urgence et réagir convenablement ; * Manœuvrer la barre réglementairement en toutes circonstances ; * Participer à la conduite du navire ; * Mettre en œuvre le matériel de transmission d’ordre vers la machine en mode normal et dégradé ; * Assurer le transport de personnel ; * Préparer et assurer le suivi de la navigation de son embarcation ; * Effectuer une navigation côtière de jour comme de nuit ; * Effectuer les manœuvres courantes d’embarcations dans toutes situations.

RNCP34402BC02 - Mise en œuvre des apparaux de manœuvre à bord d'un navire

    * Préparer, disposer et employer les matériels élémentaires de manœuvre ; * Effectuer les opérations d’entretien courant sur les cordages ; * Coordonner les équipes sur les aires de manœuvre lors de toute manœuvre courante ; * Assurer le suivi et l’approvisionnement du matériel consommable lié aux activités de la manœuvre ; * Tenir à jour tous les documents comptables relatifs à la gestion des matériels de manœuvre ; * Vérifier l’état du matériel de manœuvre et proposer les actions d’entretien ; * Réaliser l’entretien courant des locaux et infrastructures ; * Effectuer les travaux de préparation et de traitement des surfaces ; * Utiliser et respecter les documents réglementaires, les consignes d’emploi des produits et des outils.

Je cherche à faire...