Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maître adjoint de pont

J'ai un diplôme "Maître adjoint de pont"

Je sais faire les actions suivantes :

La conduite et le bon fonctionnement du navire dépendent notamment de membres d’équipage formés à la manœuvre des équipements de bord et des embarcations. Le maître adjoint de pont participe aux manœuvres ou dirige les équipes de manœuvre. A ce titre, il est chargé de tout ce qui a trait à la manœuvre des navires et engins portuaires : manœuvres de mouillage des ancres et d’amarrage à quai ; remorquage et conduite des embarcations de petit tonnage sur rade. Il est responsable de l’exploitation de l’entretien et de la gestion des équipements de navire et du matériel de manœuvre (ancre, chaîne, cordage câbles, …), de la manutention, du chargement et de la logistique sur les navires. Ce poste impose des exigences d’habileté gestuelle, des capacités à suivre et à interpréter des procédures plus ou moins complexes, des capacités d’intervention et de prise d’initiatives individuelles ou collectives. L’importance des risques d’accident et de pollution n’autorisant pas l’improvisation, une approche rigoureuse et professionnelle s’impose. Embarqué ou à terre, il assure les fonctions suivantes : - Patron d'embarcation ; - Equipier d'aire de manœuvre ; - Barreur et/ou veilleur en passerelle à bord d'un navire de combat ; - Technicien qualifié de maintenance et d'entretien des matériels du service ; - Technicien dans les directions de port.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Activité 1 : manœuvre et navigation Manœuvrer la barre en toutes circonstances Assurer la veille optique et auditive à la mer Effectuer sur ordre les changements d’allures de la propulsion Mettre en œuvre l’ensemble des matériels de manœuvre Diriger une équipe lors de manœuvre courante Embarqué ou à terre, effectuer en toute sécurité les manœuvres côtières des embarcations à moteur de son navire ou de l’installation portuaire : navigation, conduite, opérations d’accostage et d’appareillage, remorquage, pilotines, transport de personnel. Entretenir les locaux, infrastructures et matériel du service PONT. - Activité 2 : Gestion du materiel de manœuvre Maintenir la capacité opérationnelle du matériel de manœuvre Gérer les stocks de matériel spécifique et tenir à jour la documentation comptable

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction de l’Ecole navale par délégation ou jury de certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 président, 2 professionnels, 2 formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...