J'ai un diplôme "Maintenicien informatique systèmes et réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Toutes les activités de support technique informatique (assistance, maintenance, conseil) qu'elles s'expriment sur site, à distance ou de manière itinérante.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Analyser et suivre le processus d’intégration et d’administration de chaque élément du poste en tenant compte des contraintes définies par la direction du service informatique. - Contrôler les étapes successives de mise en œuvre du projet de déploiement du parc informatique connecté aux différents serveurs de l’entreprise. - Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. - Participer, au moyen d’une veille technologique active, aux projets de développement voulus par la DSI, dans le souci d’assurer la pérennité des mises à jour des systèmes, en tenant compte des contraintes liées à la sécurité des données dans un contexte technologique fortement évolutif. - Intervenir dans l’administration du réseau de manière à connecter un poste de travail aux différents serveurs centralisés. - Administrer l’installation et le paramétrage (connexion physique, déclaration des paramètres réseaux en fonction des caractéristiques du réseau, adressage IP, administration des matériels d’interconnexion : switchs, routeurs …). - Réaliser les tests de communications du poste avec les serveurs et les matériels d’interconnexion. - Effectuer une analyse méthodique d’un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement normal connu. - Suivre un processus de questionnement logique vers l’utilisateur, examiner le matériel, la configuration dysfonctionnant au moyen des outils d’administration réseau, et interroger la base de connaissances afin d’établir un diagnostic précis, avec un niveau d’expertise élevé. - Mettre en œuvre, de manière autonome et en s’appuyant sur ses compétences propres, la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission. - Exprimer de manière synthétique, précise et exhaustive les caractéristiques d’un dysfonctionnement et des opérations de maintenance préventives et/ou curatives réalisées. - Maîtriser l’enregistrement de ces activités (tickets d’incidents) dans la Data Base de l’entreprise. - Identifier le niveau de technicité de l’utilisateur pour adapter le vocabulaire et la complexité du langage à son niveau de compréhension, puis valider, par la reformulation, sa bonne compréhension. - Synthétiser la panne et l’intervention technique, puis l’exprimer en terme compréhensible et mémorisable par l’utilisateur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué d'au moins 5 personnes (2 membres internes (40%) et 3 représentants des entreprises (60 %)) et le président du jury est un professionnel expérimenté dans les métiers du support technique informatique désigné en fonction de la qualité et de la durée de son expérience.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37079BC01 - Installer et configurer un système informatique

    Vérifier, au vu de la demande, de la conformité des composants du poste de travail (matériels, licence systèmes, licences applicatives). Installer et/ou configurer un système d’exploitation sur les postes fixes et les terminaux mobiles. Installer et configurer des applicatifs requis (bureautiques, progiciels, antivirus, virtualisation…). Configurer et paramétrer l’intégration dans les réseaux LAN et WAN (matériels d’interconnexion, domaines, serveurs, protocoles). Installer et configurer des périphériques locaux ou partagés Contrôler le bon fonctionnement du poste installé.

RNCP37079BC02 - Appliquer l’administration système dans la gestion du parc informatique

    Suivre les conditions d’accès aux serveurs distants (domaines, ressources partagées). Analyser les performances d’un poste avec des outils d’administration à distance. Appliquer les processus de déploiement et d’administration des mises à jour et évolutions (physiques, logiques) du système informatique. Participer aux processus de migrations (totales ou partielles) dans le respect des procédures définies.

RNCP37079BC03 - Diagnostiquer un dysfonctionnement et mettre en œuvre sa résolution

    Analyser un dysfonctionnement par rapport au fonctionnement nominal. Etudier le poste concerné au moyen d’outils d’administration systèmes et réseaux. Interroger les bases de connaissances pour confirmer un diagnostic précis. Mettre en œuvre de la maintenance curative des systèmes tout en garantissant l’adéquation des moyens et du cadre contractuel de la mission.

RNCP37079BC04 - Assurer la sauvegarde et l’intégrité des données d’un système d’information

    Déployer une solution antivirus définie. Vérifier la validité des listes d’accès. Analyser par des logs les tentatives d’intrusion. Identifier et authentifier les utilisateurs (logins – mot de passe) sur le domaine A.D et dans le cloud. Sauvegarder les paramètres de configuration. Sauvegarder les données locales. Mettre en œuvre les solutions de tolérances de pannes (R.A.I.D). Transmettre aux utilisateurs des règles de sécurité.

RNCP37079BC05 - Assurer la satisfaction du client et rendre compte de l’intervention pour améliorer la qualité

    Communiquer avec l’utilisateur afin de décrire de manière synthétique et précise le dysfonctionnement et la solution en s’adaptant (ex. PSH, niveau technique). Enregistrer l’intervention (tickets d’incidents) dans une base de données (compte-rendu détaillé des opérations de maintenance réalisées). Réaliser un suivi d’incident par un outil de gestion de tickets d’incidents. Rédiger un manuel ou une procédure développant l’autonomie de l’utilisateur. Expliquer en termes non techniques des phénomènes informatiques

Je cherche à faire...