Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
Les techniciens en ingénierie des microsystèmes collaborent avec des ingénieurs microsystèmes dans le développement de dispositifs de microsystèmes ou de microélectromécanique (MEMS), qui peuvent être intégrés dans des produits mécaniques, optiques, acoustiques et électroniques. Les techniciens de microsystèmes sont chargés de la construction, des essais et de la maintenance des microsystèmes.
Lire la suiteSalaires annuels
29 - 37k €
Techniciens de production, d'exploitation, d'installation, et de maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique46 - 63k €
Ingénieurs et cadres d'administration, maintenance en informatiqueÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
- Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
Qualités requises
- Micro-informatique
Formations dédiées au métier de Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Maintenance, Réparation
Production, Fabrication
Nouvelles technologies
Construction
Protection des personnes et de l'environnement
Recherche, Innovation
Relation client
Gestion des stocks
Pilotage et maîtrise des coûts
Développement commercial
Management
Communication
Métiers associés
Correspondant / Correspondante micro-informatique
Les agents/agentes d’information de centre de contact clients fournissent des informations aux clients par téléphone et par d’autres moyens tels que le courrier électronique. Ils/Elles répondent aux questions relatives aux services, aux produits et aux politiques de l’entreprise.
Responsable centre d'appels en maintenance informatique
Les gestionnaires de centres d’appel fixent les objectifs du service par mois, par semaine et par jour. Ils assurent la microgestion des résultats obtenus au centre afin de pouvoir réagir de manière proactive avec des plans, des formations ou des plans de motivation en fonction des problèmes rencontrés par le service. Ils s’efforcent d’atteindre des indicateurs de performance clés tels que la durée minimale de fonctionnement, les ventes par jour et le respect des paramètres de qualité.
Technicien / Technicienne en réseau local informatique
Les techniciens/techniciennes de réseau informatique installent, gèrent et entretiennent des réseaux, des équipements de communication de données et des dispositifs installés en réseau, tels que des imprimantes et des réseaux de stockage. Ils/Elles analysent et résolvent les problèmes de réseau signalés par les utilisateurs.