J'ai un diplôme "Journaliste plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web * Mise en place d’un processus de veille et de protection des données. * Développement et entretien d’un réseau professionnel. * Réalisation d’un travail d’enquête sur le Web et sur le terrain. * Analyse et traitement des données recueillies. Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo * Production et édition de l’information texte et texte enrichi : production du texte dans le respect des règles et contraintes journalistiques ; enrichissement plurimédia de l’article ; production et édition de l’information audio. * Production d’un reportage audio : conception d’un podcast ; production et édition de l’information vidéo. * Production d’une vidéo selon différents formats (portrait, reportage, documentaire, l’interview, formats courts ou longs) : production d’un direct en plateau ou en extérieur, et gestion des interactions avec le public ; édition et valorisation de l’article produit. Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial) * Mise en valeur de son sujet en amont de la production. * Diffusion et promotion de la production éditoriale en ligne.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web * Repérer, valider et organiser ses sources d’information. * Mettre en place un processus de veille thématique. * Choisir et utiliser les outils de cryptographie afin de protéger ses sources. * Développer sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux et couvrir des évènements professionnels. * Planifier et conduire une enquête sur le web sur un sujet donné en identifiant et en croisant les bonnes sources. * Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins de l’événement ou des experts du domaine considéré. * Traiter un set de données et détecter une fausse nouvelle en utilisant des outils dédiés. Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo * Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique et en choisissant le format adapté. * Produire un article ou sujet à partir de plusieurs sources. * Illustrer un article (iconographie) et mettre des données en image (datavisualisation). * Sélectionner et utiliser l’ensemble des outils texte, image, son, data. * Adapter sa production journalistique aux exigences éditoriales et techniques. * Choisir la plateforme de blog ou créer un blog. * Adapter le format de la production éditoriale aux différents réseaux sociaux. * Calibrer son article et intégrer les photos ou les images à la bonne définition. * Choisir le matériel adapté et effectuer les réglages. * Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne et mixer le son. * Rédiger un article audio ou « papier » radiophonique d’information. * Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés. * Présenter à l’antenne d’une voix claire et posée son « papier » rédigé à l’avance. * Concevoir et écrire un podcast et en définir le positionnement et la ligne éditoriale. * Préparer et organiser minutieusement un tournage. * Monter la vidéo avec un logiciel dédié et l’enrichir avec un habillage, du texte, des graphiques. * Tourner en direct en monocaméra ou multicaméras. * Commenter des images de reportage diffusées en direct et interagir avec les internautes. Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial) * Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction. * Choisir les bons canaux de diffusion d’un produit éditorial. * Créer une chaîne Youtube et diffuser l’information sur les réseaux sociaux adaptés. * Gérer sa communauté de lecteurs et favoriser le partage de ses contenus. * Présenter son travail d’enquête en public pour consolider sa notoriété.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification se compose de six membres : trois professionnels des métiers du journalisme et trois représentants de l’organisme certificateur/des co-certificateurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36927BC01 - Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Web

    Repérer, valider et organiser ses sources d’information. Mettre en place un processus de veille thématique. Choisir et utiliser les outils de cryptographie afin de protéger ses sources. Développer sa présence professionnelle sur les réseaux sociaux et couvrir des évènements professionnels. Planifier et conduire une enquête sur le web sur un sujet donné en identifiant et en croisant les bonnes sources. Mener un travail de terrain en interviewant les acteurs, les témoins de l’événement ou des experts du domaine considéré. Traiter un set de données et détecter une fausse nouvelle en utilisant des outils dédiés.

RNCP36927BC02 - Produire et éditer l’information texte, audio et vidéo

    Information texte et texte enrichi * Rédiger un article en appliquant les règles d’écriture journalistique et en choisissant le format adapté. * Produire un article ou sujet à partir de plusieurs sources. * Illustrer un article (iconographie) et mettre des données en image (datavisualisation). * Sélectionner et utiliser l’ensemble des outils texte, image, son, data. * Adapter sa production journalistique aux exigences éditoriales et techniques. * Choisir la plateforme de blog ou créer un blog. * Adapter le format de la production éditoriale aux différents réseaux sociaux. * Calibrer son article et intégrer les photos ou les images à la bonne définition. Information audio * Choisir le matériel adapté et effectuer les réglages. * Monter une interview ou un reportage son destiné à illustrer un article en ligne et mixer le son. * Rédiger un article audio ou « papier » radiophonique d’information. * Composer son papier antenne (enrobé) à partir d’éléments sonores récoltés. * Présenter à l’antenne d’une voix claire et posée son « papier » rédigé à l’avance. * Concevoir et écrire un podcast et en définir le positionnement et la ligne éditoriale. Information vidéo * Préparer et organiser minutieusement un tournage. * Monter la vidéo avec un logiciel dédié et l’enrichir avec un habillage, du texte, des graphiques. * Tourner en direct en monocaméra ou multicaméras, * Commenter des images de reportage diffusées en direct et interagir avec les internautes.

RNCP36927BC03 - Promouvoir un contenu journalistique (marketing éditorial)

    Présenter un sujet de manière convaincante lors d’une conférence de rédaction. Choisir les bons canaux de diffusion d’un produit éditorial. Créer une chaîne Youtube et diffuser l’information sur les réseaux sociaux adaptés. Gérer sa communauté de lecteurs et favoriser le partage de ses contenus. Présenter son travail d’enquête en public pour consolider sa notoriété.

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