Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Journaliste plurimédia

J'ai un diplôme "Journaliste plurimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

La révolution numérique a non seulement bouleversé la structure et l’économie de la presse, mais également les modes de consommation de l’information du grand public et des entreprises et partant le métier de journaliste, quel que soit le média pratiqué. Le journaliste reste un professionnel de l’information qui a pour vocation de rechercher, de vérifier l’information sur tous les sujets qui intéressent le citoyen et le consommateur, de la hiérarchiser, de la mettre en forme et de la diffuser sur les supports les plus adaptés à son audience. Le journaliste plurimédia lui, doit être capable de travailler sur tous les supports et dans tous les formats : texte, son, image, nouveaux formats du numérique. Le numérique a effacé les frontières entre les différents supports. Il doit donc maîtriser les codes du « nouveau journalisme », c’est-à-dire du journalisme tel qu’il se pratique sur les supports numériques de tous les médias d’aujourd’hui : télévision, radio, web, réseaux sociaux, presse, événementiel. Les fondamentaux du métier de journaliste reste inchangés : il doit comprendre et faire comprendre, indépendamment des pressions des pouvoirs politiques et économiques. Son rôle est essentiel à la démocratie. Il doit respecter les règles d’éthique et de déontologie de la profession : rigueur, vérification, recoupement de l’information, connaissance du droit de la presse, respect du lecteur et de l’auditeur, respect de la présomption d’innocence, etc. Ses activités s’organisent autour des cinq pôles suivants : Bloc 1 : préparer le recueil et le traitement de l’information Bloc 2 : recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Net Bloc 3 : hiérarchiser et traiter l’information Bloc 4 : mettre en scène et éditer l’information Bloc 5 : présenter des sujets (marketing éditorial)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE FRANCAISE DE JOURNALISME

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : •Organiser ses sources d’information, identifier des contacts ressources, qualifier ses sources d’information, rechercher les informations sur les sources en ligne et sur le terrain. •Analyser, vérifier et qualifier les informations recueillies. •Enquêter en ligne et sur le terrain. De protéger ses sources, notamment lors de ses échanges sur le Net. •Définir un angle, choisir un format, un mode de narration, le support optimal pour la diffusion de sa production. Connaître les outils et la narration web/réseaux sociaux. •« Vendre » son sujet à une rédaction. •Réaliser une production journalistique en utilisant tous les supports et formats utilisés sur le Net et dans les médias traditionnels (son, image, texte, données, graphiques, outils web) et de les assembler dans une narration cohérente et attractive. •Promouvoir son contenu auprès de son audience, via les réseaux sociaux. •Couvrir un événement en direct, d’organiser la production éditoriale sur cet événement. De proposer participer à l’élaboration du conducteur avec le producteur du direct. •Travailler seul et en équipe sur un projet d’enquête qu’il aura proposé et vendu à un média. Il saura également planifier et budgéter cette enquête. •De travailler tant sur le Net que sur les réseaux sociaux, d’assimiler les formats nouveaux de diffusion. •Tourner, monter et diffuser de la vidéo avec son smartphone. •Participer à l’élaboration et à la production d’une émission de radio ou de télévision à un poste de journaliste.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 personnes : •4 professionnels du secteur dont le président du jury •La Directrice des études •Le Directeur de l'EFJ •Le Directeur des écoles du groupe EDH
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 personnes : •4 professionnels du secteur dont le président du jury •La Directrice des études •Le Directeur de l'EFJ •Le Directeur des écoles du groupe EDH
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 personnes : •4 professionnels du secteur dont le président du jury •La Directrice des études •Le Directeur de l'EFJ •Le Directeur des écoles du groupe EDH
Par candidature individuelle
Autorisé
7 personnes : •4 professionnels du secteur dont le président du jury •La Directrice des études •Le Directeur de l'EFJ •Le Directeur des écoles du groupe EDH
Par expérience
Autorisé
7 personnes : •4 professionnels du secteur dont le président du jury •La Directrice des études •Le Directeur de l'EFJ •Le Directeur des écoles du groupe EDH

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP16891BC01 - Préparer le recueil et le traitement de l’information

    Descriptif : Repérer les différentes sources d’information selon l’actualité suivie. Valider et organiser les sources. Maîtriser les outils de veille en français et en anglais. Maitrise du fonctionnement des principaux outils de cryptographie. Présence professionnelle sur les réseaux sociaux. Modalités d’évaluation : vérification des comptes professionnels sur l’ordinateur de chaque candidat, série d’études de cas de cryptographie, participation à des évènements professionnels.

RNCP16891BC02 - Recueillir et vérifier l’information sur le terrain et sur le Net

    Descriptif : Enquêter sur le web sur un sujet donné. Dater une image, détecter une fausse nouvelle, respecter les règles de déontologie. Extraire et traiter d’un set de données. Illustrer un article avec une photo, une vidéo, une image, un graphique, dans le respect du droit à l’image, de droit de l’information. Mener un travail d’enquête. Organiser, planifier et budgéter son enquête, gestion d’un agenda d’interviews. Recueillir des informations les plus récentes en appliquant les techniques spécifiques à l’investigation journalistique. Modalités d’évaluation : Atelier de production d’enquête sur le Net, de reportages et d’enquêtes terrain, de fact- checking, de « datajournalisme » (journalisme basé sur des données chiffrées). Illustration des articles plurimédias. Interview en plateau dans le studio. Jeux de rôle. Production d’interviews avec un smartphone (Mojo).

RNCP16891BC03 - Mettre en scène et éditer l’information

    Descriptif : Rédaction, mise en page, outil web, formats adaptés aux réseaux sociaux. Rédaction de« papson » d’information. Présenter à l’antenne. . Montage des reportages sur le terrain au moyen d’un smartphone (MoJo) ou d’un petit matériel audio. Produire un reportage vidéo ou un sujet court sur smartphone (Mojo) ou avec une caméra professionnelle. Utiliser le matériel professionnel, pratique les techniques Mojo (mobile journalisme). Monter et post-produire. Organiser la logistique, préparer son matériel. Sélection et utilisation des nouveaux outils et des nouveaux formats narratifs de l’information. Maîtriser l’ensemble des outils texte, image, son, data. Adapter son enquête aux exigences éditoriales et techniques du ou des supports pressentis pour publication. Modalités d’évaluation : . Publication des articles sur un blog. Conception et production d’un journal papier. Edition de leur article sur deux réseaux sociaux. -le candidat pariticipe en équipe à la réalisation d’une « tranche horaire » en direct pouvant comporter des interviews en face à face ou au téléphone, des reportages ou micro-trottoirs, etc. à partir d’un sujet imposé ou libre, validé par l’intervenant éditorial secondé par un intervenant technique, ce en respectant les consignes données en termes de délai, de ligne éditoriale et de durée. Production de sujets vidéo au format demandé. Production et réalisation en équipe d’un « plateau télé ». Production d’un long format plurimédia.Dans le cadre d’un atelier de huit candidats tutoré par un journaliste professionnel spécialisé, chaque candidat produit une « grande enquête ». Stratégie de « teasing » sur les réseaux sociaux.

RNCP16891BC04 - Présenter des sujets (marketing éditorial)

    Descriptif : Diffuser son article sur l’ensemble des réseaux sociaux adaptés à son contenu. Rédiger une brève note d’intention présentant un sujet Vendre son sujet à une rédaction. Diffuser l’information sur les réseaux sociaux et gérer sa communauté de lecteurs. Présenter un travail d’enquête en public. Modalités d’évaluation : Vente de son sujet lors des ateliers « conférence de rédaction ». « Pitch » de la grande enquête en public et devant un jury de professionnels. Diffusion de teasers. Soutenance de la grande enquête devant un jury.

RNCP16891BC05 - Hiérarchiser et traiter l’information

    Descriptif : Trier les éléments récoltés pour ne retenir que les informations utiles au traitement du sujet et correspondant à l’angle choisi. Hiérarchiser en fonction de la ligne éditoriale, du support, du mode de traitement. Identifier les éléments d’information manquants Produire un article à partir de plusieurs sources françaises et/ou étrangères. Modalités d’évaluation : En atelier « conférence de rédaction » animée par un intervenant en newsroom, le candidat propose des sujets et des angles. Production d’un ou plusieurs articles à partir des éléments récoltés pendant son enquête, production d’articles à partir de plusieurs sources web (curation).

Je cherche à faire...