Ingénieur spécialisé en conception et hautes études des structures bois de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CALCUL STRUCTURE CALCUL STRUCTURE CONSTRUCTION BOIS CONSTRUCTION BOIS RESISTANCE OUVRAGE RESISTANCE OUVRAGE DESSIN CONSTRUCTION MECAN... DESSIN CONSTRUCTION MECANIQUE
RNCP35636

J'ai un diplôme "Ingénieur spécialisé en conception et hautes études des structures bois de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine"

Je sais faire les actions suivantes :

· Conception, réalisation, exploitation des bâtiments, avec une recherche permanente de performance, dans un contexte économique et environnemental évolutif · Intégration des techniques et technologies du développement durable · Management de projet intégrant des techniques nouvelles. L’école certifie des ingénieurs de spécialisation capables de gérer toutes les étapes de la vie du bâtiment (conception, réalisation, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable. L’innovation et la technique sont au centre de cette certification qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur de spécialisation, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts ou de managers.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées par toutes les formations d’ingénieurs L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences liés à la mécanique des structures et l’analyse et la synthèse qui leur est associée. 2. mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique à la conception et réalisation d’un projet d’envergure en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre. 3. maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et utilisation des outils de simulation numérique, l’analyse et la conception de systèmes. 4. concevoir et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes innovants appliqués à la performance des structures bois. 5. trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : 6. prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité. 7. prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, et notamment de l’efficacité énergétique de la construction. 8. prendre en compte les enjeux des acteurs de la filière foret bois et les besoins de la société. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 9. s’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 10. travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères, adaptation aux contextes internationaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études du CHEB, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études du CHEB, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury d'attribution du diplôme, présidé par le directeur de l'Ecole ou son représentant, est composé du directeur du CHEC ou son représentant, du directeur des études d'ingénieur de spécialisation, désigné par l'ENSTIB et d'un enseignant permanent de l'ENSTIB intervenant dans la formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35636BC01 - Analyse critique des données de base d’un projet de construction

    o Analyser le programme d’une opération de construction o Analyser un dossier grâce à la maitrise de la constitution des dossiers d’études o Rédiger un cahier des charges à partir d’une compréhension exhaustive des besoins d’un client, en faisant preuve d’une capacité d’écoute. o Proposer des solutions innovantes et durables appliquées au cycle de vie du bâtiment, dans le respect de la RE2020. o Maîtriser les règles européennes de construction (eurocodes) o Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec les différentes parties prenantes du projet, avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères ;

RNCP35636BC02 - Concevoir un bâtiment bois ou un ouvrage de grande hauteur

    o Concevoir, développer, dimensionner des ouvrages d’un point de vue mécanique et règlementaire, en faisant preuve d’une aptitude à respecter les valeurs sociétales (environnement et développement durable) et les règles européennes de construction o Connaitre, comprendre et appliquer les méthodes de conception et de calcul des ouvrages de génie civil, et évaluer ou prévoir leur comportement o Mettre en œuvre les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes : modélisation et maquette numérique. o Prendre en compte l’étude des méthodes d’exécution o Identifier, formaliser les besoins du client et élaborer les scénarii d’utilisation o Proposer des solutions constructives garantes de pérennité, en faisant preuve d’une capacité à maitriser les systèmes complexes

RNCP35636BC03 - Aptitude à gérer les différentes techniques de mise en œuvre d’un projet de construction

    o Connaître et maîtriser la formulation, les caractéristiques et performances des principaux matériaux utilisés o Maîtriser des interactions entre matériaux de construction o Construire et mettre en œuvre les solutions constructives o Réaliser une veille technique et réglementaire o Contribuer aux études d’exécution et de synthèse o Coordonner les interfaces spécifiques o Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe

Je cherche à faire...