J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie intervient dans toutes les phases de projets et plus particulièrement la conception et le développement de nouveaux produits et des procédés de synthèse, leur formulation et la conception, la mise au point et le développement d’analyses. Il intègre dans ses activités le développement durable, la qualité et les règlementations nationales et internationales de son domaine. L’ingénieur formé pourra développer et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité, évaluer et gérer les risques en matière d’environnement et des conditions de sécurité en laboratoire comme en milieu industriel. Les activités principales de l’ingénieur Cnam spécialité chimie sont : * Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et analyse chimiques * Analyser et définir des besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et aux enjeux environnementaux. * Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux * Mettre en œuvre œuvre la solution technique proposée conformément au cahier des charges et au spécifications techniques. * Piloter et animer des réunions du groupe projet pluridisciplinaire (chimistes, analystes, juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété́ intellectuelle, ressources humaines). * Assurer et exploiter une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à : 1. Analyser et synthétiser les connaissances actuelles d’un large champ de sciences mathématiques, statistiques, informatiques, biologiques, biochimiques et chimiques. 2. Mobiliser les ressources scientifiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. 3. Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et d’analyse chimiques et résoudre les problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique à l’aide des outils numériques informatiques et de la pratique du travail collaboratif et à distance 4. Concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux 5. Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de concevoir des produits ou analyse en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement. 6. Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…) 7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, en respectant les exigences sociales, environnementales et commerciales, la qualité, la durabilité, la compétitivité et la productivité en proposant des composés chimiques dont les niveaux de performances et/ou de qualité sont supérieurs à ceux de l’existant et en développant des intermédiaires de chimie qui soient le plus proches des exigences des transformateurs. 8. Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse en intégrant dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles et en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. 9. Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques lors du développement de molécules chimiques ou de méthodes d’analyse. 10. Analyser et définir les enjeux et les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique 11. S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires (techniciens de laboratoire, bio-informaticiens, formulateurs cosmétiques, bioanalystes, biologistes…) 12. Proposer des innovations de produits à l’aide de matières premières naturelles ou de méthodes analytiques plus performantes afin de répondre aux projets de l’entreprise. 13. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs 14. S’autoévaluer et développer ses compétences afin d’opérer des choix professionnels et d’acquérir des compétences tout au long de sa vie professionnelle. L’ingénieur spécialité chimie du Cnam, diplômé par la voie de la formation continue hors temps de travail, est en formation en cours du soir, et à distance en parallèle avec une activité professionnelle. Il est un professionnel confirmé qui dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager transverse au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur Cnam en formation continue hors temps de travail (HTT) est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs HTT. Il est constitué par décision du directeur de l’école d’ingénieur du Cnam, qui le préside, de l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des spécialités.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37118BC01 - Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse

    * Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. * Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. * Manager et animer une équipe en utilisant les outils du management d’équipe : organiser, piloter et évaluer le travail des collaborateurs

RNCP37118BC02 - Analyser et définir des besoins (produits, formules et procédés nouveaux ou améliorés ou méthodes d’analyse) des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux

    * Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité...), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements, etc.) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable). * Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations. * Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.

RNCP37118BC03 - Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux

    * Créer et mettre en place des outils de suivi de la progression du projet de recherche développement et pré industrialisation (planning prévisionnel, ressources et équipiers nécessaires aux projets, identification des étapes de décisions Go / no Go). * Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, etc.) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité. * Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse. * Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise. * Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation.

RNCP37118BC04 - Mettre en oeuvre des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux

    * Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins. * Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit. * Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée. * Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production. * Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets. * Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet.

Je cherche à faire...