Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité chimie

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP35641

L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à : - Analyser et définir les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour définir les cahiers des charges pertinents répondant aux attentes identifiées. - Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour proposer des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse. - Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse. - Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle pour anticiper les innovations et partager ses propositions et analyses. - S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise en prenant en compte les enjeux environnementaux et de développement durable. - Communiquer en langue anglaise pour évoluer dans un contexte international. - Animer des équipes, manager en mode projet, entreprendre et innover. Professionnel confirmé, il dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Lire la suite

Prérequis

Bac+2 scientifique. Admission à l’EiCnam : · validation des 5 unités d’enseignement d’un tronc commun de connaissances scientifiques et techniques (15 ECTS), d’1 unité d’enseignement d’anglais (6 ECTS), et de 6 mois minimum d’expérience professionnelle technique dans la spécialité à niveau technicien ou technicien supérieur ; · rapport et soutenance d’un projet professionnel lors d’un entretien avec le responsable de la certification ou de son représentant

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à :
  • Analyser et définir les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour définir les cahiers des charges pertinents répondant aux attentes identifiées.
  • Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour proposer des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse.
  • Élaborer des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes en terme de produits, formules ou méthodes d’analyse.
  • Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle pour anticiper les innovations et partager ses propositions et analyses.
  • S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise en prenant en compte les enjeux environnementaux et de développement durable.
  • Communiquer en langue anglaise pour évoluer dans un contexte international.
  • Animer des équipes, manager en mode projet, entreprendre et innover. Professionnel confirmé, il dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Blocs de compétences

  • Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable).
  • Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations.
  • Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.
  • Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
  • Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
  • Manager et animer une équipe en utilisant les outils du management d’équipe : organiser , piloter et évaluer le travail des collaborateurs.
  • Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, …) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité.
  • Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse.
  • Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise.
  • Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation.
  • Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins.
  • Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit.
  • Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée.
  • Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production.
  • Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets.
  • Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet.

Métiers accessibles avec ce diplôme