Compétences attestées :
La certification ingénieur EURECOM doit permettre de développer les compétences d’un ingénieur en sciences du numérique, ce qui implique durant le cursus l’acquisition des connaissances, savoir-faire, savoir-être et aptitudes nécessaires à leur développement. Quel que soit le parcours de spécialisation suivi, un ingénieur EURECOM possède les compétences transverses et spécifiques suivantes : * Connaitre et comprendre un large champ des sciences du numérique et des mathématiques et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée * Mobiliser les ressources d’un ou de plusieurs champ scientifique et technique spécifique * Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser, modéliser et concevoir des systèmes numériques ou de communication, de produit ou de service, gérer des risques et des crises, pratique du travail collaboratif et à distance * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux * Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter, et transmettre son savoir à travers des publications ou des conférences * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique * Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité * Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques * Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique * S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation internationale, l’animer et la faire évoluer * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux * Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux et coopération sur des enjeux planétaires collectifs * Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels * Concevoir l’architecture d’un système numérique en utilisant des méthodes mathématiques, algorithmiques et d’intelligence artificielle avancées pour produire une solution numérique efficace, fiable et sécurisée * Intégrer les aspects de sécurité des réseaux et des logiciels en respectant les règles et les protocoles en vigueur afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données. * Réaliser un système numérique innovant en utilisant des composants et des méthodes de programmation adaptées afin de répondre à un nouveau besoin ou d’améliorer un système existant. * Réaliser une veille scientifique sur des domaines techniques et sociologiques en menant une activité de recherche et d’analyse d’informations afin de pouvoir proposer les solutions les plus innovantes * Restituer par oral et par écrit en utilisant l’anglais et dans un contexte professionnel dans un but de transfert de connaissance ou de formation * Modéliser un processus numérique en prenant en compte les contraintes d’un cahier des charges afin de répondre à un besoin spécifique * Prédire le comportement des solutions grâce à des simulations numériques, afin de répondre au besoin du client. * Optimiser la performance du processus numérique en utilisant les méthodes algorithmiques et numériques adaptées afin de limiter les impacts environnementaux et les risques d’intrusion * Mesurer l’impact de l’utilisation malveillante d’un système numérique en utilisant des détecteurs appropriés afin de mettre en place une stratégie de sécurité numérique adaptée * Optimiser l’impact environnemental des systèmes numériques en mettant en œuvre des méthodes numériques et techniques adaptées pour limiter la consommation énergétique. * Interagir dans un environnement international par l’acquisition de compétences interculturelles et l’usage de plusieurs langues étrangères afin de communiquer efficacement et respectueusement au sein d’équipes internationales * Piloter des ressources internationales liées à un projet ou à une affaire en utilisant des outils de travail collaboratif afin d’assurer une cohérence dans le travail d’équipe * Assurer une veille technologique et réglementaire locale en vigueur dans le pays partenaire basée sur des études bibliographiques et le suivi des médias scientifiques afin de proposer un produit adapté et réglementaire. * Analyser la complexité du projet dans sa mise en œuvre en identifiant l’ensemble des implications afin de répondre au cahier des charges * Communiquer avec les différentes parties prenantes d’une entreprise en respectant la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise dans le but de prendre en compte toutes les implications d’un projet complexe * Analyser les cas d’usages en intégrant une forte composante éthique afin d’évaluer leurs impacts sur la société Des compétences spécifiques sont également associées à chaque parcours de spécialisations. Les compétences liées au parcours science des données sont : * Concevoir des algorithmes de traitement des données en utilisant des méthodes mathématiques et algorithmiques avancées afin d’optimiser l’interprétation et l’analyse de données hétérogènes, multimodales et massives * Développer des méthodes innovantes de représentation des connaissances, de modélisation des données et d’apprentissage statistique en utilisant des méthodes d’intelligence artificielle en vue de répondre à des besoins spécifiques d’analyse d’informations * Interpréter les résultats d’analyse et de modélisation de données en utilisant des outils de visualisation et d’explicabilité afin de restituer des informations sous des formats facilement exploitables * Estimer les biais liés aux jeux de données massifs en utilisant des outils mathématiques et statistiques avancés afin de concevoir des systèmes de décision éthiques et responsables Les compétences liées au parcours systèmes de communication intelligents sont : * Concevoir un schéma de transmission radio optimisé en intégrant les protocoles de communication les plus récents afin d’optimiser son efficacité et son déploiement * Evaluer les performances d’un schéma de transmission sans fil en utilisant des outils mathématiques et statistiques afin de les classifier * Développer des algorithmes pour les fonctions spécifiques de traitement numérique d’un système de communication en prenant en compte les nouvelles avancées de l’intelligence artificielle afin de répondre efficacement au besoin exprimé * Concevoir des méthodes d’optimisation de réseau en utilisant l’analyse et l’apprentissage de données statisti * ques afin d’augmenter ses performances et son débit Les compétences liées au parcours Internet des Objets sont : * Concevoir des applications et services en prenant en compte les contraintes énergétiques et temps-réel des équipements « Internet des Objets » afin de limiter l’impact environnemental et d’optimiser le déploiement opérationnel * Analyser les données de l’Internet des Objets en mettant en œuvre des outils et méthodes de la science des données pour une meilleure compréhension des systèmes complexes * Concevoir des applications et services en utilisant des protocoles applicatifs adaptés aux composants « Internet des Objets » pour gérer les grands flux de données * Déployer des équipements « Internet des Objets » sécurisés à partir d’un schéma de transmission radio optimisé afin de garantir un usage efficient et une fluidité de service Les compétences liées au parcours Sécurité Numérique sont : * Définir l’architecture d’un système de communication sécurisé en utilisant les outils mathématiques et informatiques appropriés afin de garantir l’intégrité et la confidentialité des données * Concevoir les composantes logiciel résistants aux attaques informatiques en utilisant de nouveaux algorithmes pour la sécurité des systèmes informatiques afin de sécuriser des systèmes numériques ou cyber-physiques * Développer un prototype logiciel des composants d’un système informatique sécurisé en intégrant les outils de protection appropriés afin d’éviter les intrusions numériques malveillantes * Identifier les menaces d’un système existant en utilisant les détecteurs les plus efficaces afin de proposer des parades * Mettre en œuvre les outils cryptographiques en respectant des protocoles et les dernières avancées de l’état de l’art pour sécuriser les communications et les données Les compétences liées au parcours Systèmes Embarquées sont : * Concevoir des architectures de systèmes embarqués en assemblant des protocoles de communication, des composants matériels et des composants logiciels afin de répondre aux besoins d’applications. * Développer des modèles de systèmes embarqués à différents niveaux d’abstraction en utilisant les outils d’analyse statique et de simulation pour garantir leur correction fonctionnelle. * Comparer les performances de différentes architectures de systèmes embarqués en considérant les aspects de fiabilité, de sécurité, de puissance de calcul, de consommation énergétique et de coût pour sélectionner la solution la plus adaptée aux spécifications. * Transformer des modèles de systèmes embarqués en prototypes opérationnels en utilisant les plateformes de prototypage, les outils de développement matériel et logiciel, afin de démontrer la faisabilité pratique et la conformité aux spécifications des solutions retenues.