J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, spécialité Informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités visées sont : 1. Concevoir et développer de Systèmes Informatiques : Concevoir et développer des systèmes informatiques performants en tenant compte des besoins et contextes clients, des contraintes économiques, et des exigences ergonomiques et esthétiques. 2. Créer et développer des logiciels et des applications : Créer des logiciels, des applications et des systèmes informatiques en utilisant des langages de programmation et des technologies appropriées. 3. Mettre en place la sécurité informatique : Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les systèmes informatiques contre les menaces et les vulnérabilités. 4. Gérer des projets informatiques : Analyser les besoins des utilisateurs, élaborer des cahiers des charges, coordonner les équipes et prendre des décisions en toute autonomie dans le cadre de projets informatiques. 5. Analyser et traiter les connaissances : Représenter, modéliser et raisonner à partir de connaissances au moyen de formalismes logiques et sémantiques. 6. Concevoir des applications en Robotique et Systèmes Autonomes : Concevoir des applications logicielles dédiées à la robotique et aux systèmes autonomes, tout en intégrant les particularités autour des concepts de systèmes embarqués et temps-réel. 7. Analyser et traiter des données : structuration, stockage et analyse des données pour les représenter, les visualiser et les classifier à des fins d'aide à la décision. 8. Modéliser des systèmes dynamiques : modéliser et contrôler des systèmes dynamiques en vérifiant leurs comportements et en s'appuyant notamment sur des applications de robotique autonome. 9. Gérer des projets d'innovation : Diriger des projets d'innovation en identifiant les opportunités technologiques à travers la veille technologique, le marketing de l'innovation et la gestion des ressources technologiques. 10. Management des équipes pluridisciplinaires et communication, en contexte national ou international, pour coordonner les efforts, optimiser les ressources et superviser les projets.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE

Compiègne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur certifié en génie informatique à l'UTC est capable de : 1. Développer des logiciels performants et sécurisés, en utilisant des techniques de conception (modélisation UML, patrons de conception) et des paradigmes de programmation (orientée objet, impérative). Prendre en compte les besoins clients et les contraintes de performance (complexité, temps, espace, énergie) tout en assurant la qualité, la sécurité et la sûreté des applications à travers des méthodes de validation, des outils de gestion de projet (qualimétrie, indicateurs de pilotage) et des analyses de risques 2. Concevoir des interfaces logicielles pour la communication homme-machine en tenant compte des contraintes applicatives et matérielles des interfaces d’application mobile, de réalité virtuelle ou augmentée par des méthodes adaptées (maquettage et prototypage, User eXperience, adaptativité/responsiveness, rendu déclaratif/conditionnel…), tout en assurant l'accessibilité et en respectant des principes éthiques pour la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs 3. Développer des logiciels distribués, pouvant être appliqués sur des systèmes concurrents, des systèmes multi-agents ou des architectures internet (programmation web, protocoles requête/réponse et temps réel, architectures orientées service...), en prenant en compte les complexités liées à la mobilité des objets et à un passage à l’échelle approprié au système cible 4. Construire et développer des architectures informatiques logicielles et matérielles, composées de capteurs ou d’actionneurs (déploiement, mesures...), de calculateurs (optimisation des ressources et de l’énergie...), de systèmes d’exploitation (gestion de la mémoire et des processus…), en prenant en compte les principes du développement durable, y compris la gestion de l’énergie et l’optimisation des ressources 5. Administrer et sécuriser des architectures informatiques communicantes, incluant des réseaux (locaux, sans fil, mobiles, Internet), des infrastructures (cloud, fog, IoT) et des systèmes répartis, en optimisant les ressources et en garantissant la sécurité grâce à des méthodes d'analyse de risque, des solutions cryptographiques, des techniques de protection (filtrage, résilience, détection de vulnérabilités) et de défense (redondance, intrusions, programmation robuste). 6. Représenter, modéliser et structurer des connaissances et des données en utilisant des formalismes logiques (propositionnels, de description, réseaux sémantiques, ontologies) et des outils méthodologiques et technologiques (modélisation conceptuelle, logique, normalisation, requêtes), pour la conception et la réalisation de bases de données relationnelles et non relationnelles (NoSQL), et leur exploitation pour l’analyse, la gestion des connaissances et l’aide à la décision 7. Analyser, traiter et modéliser des données en utilisant des outils de la science des données, tels que l’apprentissage automatique, la statistique (régression logistique, analyse en composantes principales, méthodes de Monte-Carlo, chaînes de Markov) et le traitement du langage naturel (word embedding), pour la représentation, la visualisation, la classification de données réelles et l’évaluation des performances de systèmes réels et d’algorithmes 8. Modéliser des systèmes dynamiques continus, échantillonnées et à évènements discrets et leurs interactions en utilisant des outils théoriques (transformée de Laplace et en Z, représentation d’état, matrices de transitions/incidence…) et des représentations graphiques associées (schéma bloc, diagramme de séquence, Grafcet, réseau de Pétri ...) et vérifier leurs comportements tant en simulation que sur les systèmes physiques (stabilité, précision, atteignabilité …) 9. Contrôler des systèmes dynamiques, en utilisant des commandes linéaires ou non linéaires (commande par retour d’état, commande optimale ...), en s’appuyant notamment sur des applications de robotique autonome, en considérant des éléments de perception (technologies des capteurs, principes de mesure ...), jusqu’à la gestion des incertitudes de mesure et l’intégration de la perception dans une chaîne de traitement (conditionnement, filtrage, traitements de l’information…) 10. Concevoir des applications logicielles pour des systèmes autonomes et embarqués, en intégrant des formalismes de l’automatique (commande, filtrage de Kalman) et de la robotique (perception, traitement d’images), tout en maîtrisant les systèmes embarqués et temps réel (génération de code, gestion des contraintes matérielles et d’ordonnancement des tâches) pour des cibles réelles comme les microcontrôleurs et smartphones 11. Utiliser des outils mathématiques (algèbre, séries et transformées de Fourier, équations différentielles) pour concevoir des algorithmes en cryptographie, codage, traitement du signal et résoudre des problèmes combinatoires via des approches heuristiques et des algorithmes d'optimisation (graphes, programmation linéaire et non linéaire) 12. S'intégrer efficacement dans des organisations spécialisées, en dirigeant des équipes pluridisciplinaires œuvrant dans les domaines de l'informatique, en appliquant des pratiques de gestion responsables qui tiennent compte des principes éthiques et des exigences en matière de développement durable 13. Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace 14. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en intégrant des préoccupations éthiques et des objectifs de développement durable dans les processus d'innovation 15. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et cultiver une ouverture culturelle associée, adaptées à l'ingénierie en génie informatique. Appliquer ces compétences dans des contextes internationaux, favoriser la collaboration sur des enjeux planétaires collectifs, en prenant en compte les risques associés à la diversité culturelle propre à ce domaine 16. Développer la capacité à se connaître et à s'autoévaluer. Gérer de manière proactive ses compétences, opérer des choix professionnels tout en prenant en compte les risques liés aux choix de carrière et au développement professionnel propre à ce secteur

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39901BC01 - Concevoir et développer des logiciels

    1. Concevoir et développer des logiciels en utilisant des techniques de conception (modélisation UML...) et des paradigmes de programmation (orientée objet, impérative...), avec une prise en compte des contraintes liées aux clients, l'environnement et les performances adaptées à la fonction réalisée ; 2. Assurer la qualité des logiciels, en prenant en compte les aspects de sécurité et de sûreté de fonctionnement de l’application, tout en utilisant les méthodes et outils de la gestion de projet (analyse du besoin client, cahier des charges, gestion financière, qualimétrie, indicateurs de pilotage, analyse de risques…) ; 3. Construire des interfaces logicielles pour la communication homme-machine en tenant compte des contraintes applicatives et matérielles des interfaces d’application mobile, de réalité virtuelle ou augmentée tout en assurant l'accessibilité et l'éthique pour la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs ; 4. Développer des logiciels distribués, pouvant être appliqués sur des systèmes concurrents, des systèmes multi-agents ou des architectures internet (programmation web, protocoles requête/réponse et temps réel, architectures orientées service...), en prenant en compte les complexités liées à la mobilité des objets et à un passage à l’échelle approprié au système cible. 5. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en intégrant des préoccupations éthiques et des objectifs de développement durable dans les processus d'innovation

RNCP39901BC02 - Concevoir, développer, mettre en œuvre et superviser des architectures informatiques

    1. Maîtriser et mobiliser les techniques informatiques logicielles et matérielles d’architectures composées de capteurs ou d’actionneurs, de calculateurs et de systèmes d’exploitation, 2. Maîtriser et mobiliser les techniques des architectures informatiques communicantes basées sur des réseaux informatiques locaux et des systèmes répartis ; 3. Maîtriser et mobiliser les techniques de sûreté et sécurisation des architectures informatiques en utilisant des méthodes d’analyse de risque, des solutions cryptographiques, des mesures de protection, des techniques de résilience et de défense, 4. Prendre en compte le contexte organisationnel et les contraintes de l’environnement pour assurer une intégration optimale dans les systèmes existants et une gestion efficace des ressources ; 5. Prendre en compte les exigences environnementales liées à la sécurité des informations et la conformité réglementaire.

RNCP39901BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de traitement et d'analyse des données et des connaissances

    1. Représenter, modéliser et raisonner à partir de connaissances au moyen de formalismes logiques et sémantiques et l’appliquer à l’ingénierie des connaissances et au web sémantique ; 2. Structurer et stocker des données en utilisant des outils formels, méthodologiques et technologiques (modélisation conceptuelle ou logique, normalisation fonctionnelle, requêtes...) pour la conception et la réalisation de bases de données relationnelles et non relationnelles (NoSQL), et les exploiter pour l’analyse et l’aide à la décision ; 3. Analyser, traiter et modéliser des données en mobilisant les outils de la science des données par des approches d’apprentissage automatique et statistique (expectation maximization, régression logistique, analyse en composantes principales. . .), d’indexation et de traitement du langage naturel pour la représentation, la visualisation et la classification de données réelles.

RNCP39901BC04 - Concevoir et développer des systèmes informatiques pour interagir avec le monde physique

    1. Modéliser des systèmes dynamiques continus, échantillonnées et à évènements discrets et leurs interactions en utilisant des outils théoriques (transformée de Laplace et en Z, représentation d’état, matrices de transitions/incidence...) et des représentations graphiques associées (schéma bloc, diagramme de séquence, Grafcet, réseau de Pétri...) et vérifier leurs comportements tant en simulation que sur les systèmes physiques ; 2. Contrôler des systèmes dynamiques, en utilisant des commandes linéaires ou non linéaires, en s’appuyant notamment sur des applications de robotique autonome, en considérant des éléments de perception (technologies des capteurs, principes de mesure...), jusqu’à la gestion des incertitudes de mesure et l’intégration de la perception dans une chaîne de traitement (conditionnement, filtrage, traitements de l’information…); 3. Concevoir des applications logicielles en robotique et systèmes autonomes, en s’appuyant sur des formalismes liés aux domaines de l’automatique (représentation d’état, commande, filtrage de Kalman, diagnostic...) et de la robotique (transformations inter-repères, modèles cinématiques et dynamiques, perception/localisation, traitement d’images...) ainsi que sur les approches basées IA, pour construire des architectures de contrôle modulaires et réparties dans l’objectif d’expérimenter tant en simulation que sur des systèmes réels. 4. Maîtriser les concepts des systèmes embarqués et temps-réel utilisant les outils logiciels adéquats (émulation, compilation croisée, génération de code, systèmes d’exploitation embarqués...), en se basant sur des formalismes spécifiques (ordonnancement de tâches, recherche du pire cas d’exécution...) et des approches basées “modèle” afin d’intégrer la gestion des exigences et les contraintes d’architectures matérielles (étude et analyse des documentations techniques de type processeur...), en appliquant ces concepts sur des cibles réelles.

RNCP39901BC05 - Mettre en oeuvre les techniques de modélisation pour résoudre les problèmes de l'ingénieur

    1. Utiliser les notions et les outils de base de mathématique déterministe (fondamentaux d’algèbre, série de Fourier, transformée de Fourier, les systèmes d’équations linéaires et différentielles...) afin de concevoir des algorithmes pour la cryptographie, le codage et le traitement de signal. Tout en effectuant des activités de recherche suivant une démarche scientifique rigoureuse ; 2. Utiliser la modélisation mathématique stochastique en mettant en oeuvre les concepts mathématiques de base de la théorie des probabilités (méthode de Monte-Carlo et chaînes de Markov) et de la statistique (estimation ponctuelle et estimation par intervalle de confiance, tests statistiques...) pour définir et évaluer les performances de systèmes réels et d’algorithmes ; 3. Modéliser et résoudre des problèmes fortement combinatoires par des approches heuristiques ou par des algorithmes d’optimisation basés sur des principes théoriques (théorie des graphes, programmation linéaire et non linéaire…), en suivant une démarche scientifique rigoureuse pour garantir la fiabilité et la validité des résultats obtenus ; 4. Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace.

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