J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du titre d’ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris va occuper un poste d'ingénieur ou de cadre scientifique dans une entreprise rattachée à un secteur d’activité en lien avec les Biotechnologies. Il va intervenir à différents niveaux dans l’entreprise sur l’une ou plusieurs des activités suivantes du cycle de vie d’un produit/procédé en lien avec les Biotechnologies : * Analyse de besoins non pourvus, élaboration de cahier des charges et étude de faisabilité sur la conception de produits, de procédés ou de services innovants en lien avec les Biotechnologies : médicaments de thérapie innovante (MTI), dispositifs médicaux, principes actifs, nutriments, produits biosourcés, procédés de bioproduction, de bioconversions ou de dépollution * Pilotage d'une preuve de concept avec les méthodes et les outils spécifiques aux Biotechnologies. Création et perfectionnement de protocoles expérimentaux sur du matériel biologique ou bio-inspiré. * Transposition industrielle d’un protocole expérimental de conception d’un produit ou procédé en lien avec les Biotechnologies, mise en production et pilotage de la commercialisation en prenant en compte les spécificités techniques et réglementaires du produit/procédé. * Conception d'une politique qualité en prenant en compte les contraintes liées aux systèmes biologiques et les enjeux du développement durable. Evaluation, contrôle et garantie de la qualité de produits, de procédés ou de services innovants en lien avec les Biotechnologies (médicaments de thérapie innovante, dispositifs médicaux, principes actifs, nutriments, produits biosourcés, procédés de bioproduction, de bioconversions ou de dépollution).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher, identifier, extraire et organiser les informations en lien avec une problématique ou une situation expérimentale dans le domaine des Biotechnologies - Analyser un système complexe issu ou inspiré du monde vivant pour répondre à un besoin - Simuler à l'aide d'outils de bio-informatique et valider des solutions et des systèmes qui mobilisent des ressources biologiques - Développer des études de conception de bioprocédés en intégrant le dimensionnement des ressources - Utiliser les outils issus de la recherche dans les sciences du vivant pour concevoir des produits et des procédés - Assurer une veille technologique et règlementaire systématique dans les champs d'application des Biotechnologies - Intégrer les données économiques du marché des Biotechnologies dans son projet de conception pour garantir les conditions de succès de la commercialisation - Optimiser une activité de (bio)production en termes de coût, de qualité et de délais - Appliquer les règles de la qualité et de sécurité, les transmettre et les faire respecter - Mettre en œuvre et transmettre les bonnes pratiques du respect de l’individu et de l'environnement au sein de l'entreprise pour s'intégrer dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) - Stimuler sa créativité dans le cadre de réalisations professionnelles sur l'ingénierie du Vivant - Encadrer et piloter une équipe multidisciplinaire et multiculturelle en utilisant la langue anglaise et en appliquant des modes collaboratifs de travail (TIC) sur des projets en lien avec la bio ingénierie - Identifier ses compétences acquises et manquantes, s’autoévaluer et perfectionner ses compétences d'ingénieur en Biotechnologies tout au long de la vie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des Biotechnologies. Il comprend : - Le Président représentant de la Profession - Un représentant du Rectorat - Le chef de l'établissement SupBiotech - Le Directeur des Etudes du Cycle Ingénieur de SupBiotech - Le Directeur des Relations Entreprises ou un enseignant responsable d’option de SupBiotech - Au moins trois autres personnalités professionnelles extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des Biotechnologies. Il comprend : - Le Président représentant de la Profession : - Un représentant du Rectorat - Le chef de l'établissement Sup’Biotech - Le Directeur des Etudes du Cycle Ingénieur de Sup’Biotech - Le Directeur des Relations Entreprises - Un représentant du CFA partenaire - Au moins trois autres personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des Biotechnologies. Il comprend : - Le Président représentant de la Profession - Un représentant du Rectorat - Le chef de l'établissement Sup’Biotech - Le Directeur des Etudes du Cycle Ingénieur de Sup’Biotech - Trois enseignants chercheurs de SupBiotech - Au moins deux autres personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le Président du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38408BC01 - Conception de produits, de procédés et de services innovants en lien avec les Biotechnologies

    - Analyser un système complexe (scientifique, technique, réglementaire et économique) issu ou inspiré du Monde Vivant - Identifier les besoins pour rédiger le cahier des charges - Définir une problématique et une hypothèse de travail - Etudier la faisabilité du projet en intégrant les contraintes techniques, réglementaires et économiques - Rédiger un protocole expérimental en autonomie - Utiliser les outils et les méthodes de résolution des problèmes - Modéliser des phénomènes biologiques d'intérêt en s'appuyant sur des programmes informatiques mobilisant l'intelligence artificielle - Valider le modèle et les solutions associées - Gérer la propriété intellectuelle liée au produit/procédé - Entreprendre et Innover pour concevoir des produits, des procédés et des services en lien avec les Biotechnologies

RNCP38408BC02 - Définition et exploitation des moyens, méthodes et outils spécifiques aux Biotechnologies nécessaires au développement d'un produit

    - Analyser les risques chimiques, physiques et biologiques dans le cadre de la conception d’un produit et concevoir un plan d'actions pour les éviter - Identifier les transformations chimiques et biochimiques dans les systèmes biologiques et les valoriser pour répondre à des besoins non résolus - Développer des méthodes analytiques d'extraction, de séparation de purification et d'identification et de quantification, de métabolites d’intérêt ou de cellules vivantes - Piloter et mettre en place les étapes de la (bio)production à différentes échelles du matériel vivant (utilisation d'OGM) - Déployer des protocoles d’études cliniques, précliniques et épidémiologiques - Implémenter des actions correctives pour la maîtrise du système biologique de manière itérative - Intégrer la bioéthique et les enjeux sociétaux liés aux biotechnologies dans ses décisions et ses livrables - Préserver la biodiversité lors de la gestion d’un projet technique

RNCP38408BC03 - Mise en œuvre d'un projet : tester, produire et commercialiser une technologie/un produit en lien avec les Biotechnologies

    - Piloter des projets techniques intégrant des biomolécules, des microorganismes, des cellules vivantes, des tissus ou inspirés du monde vivant - Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet - Assurer une veille technologique, règlementaire et économique - Trouver l'information pertinente et fiable - Mener des tests expérimentaux - Traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques - Coordonner et encadrer l'activité d'une équipe - Entretenir la motivation et la dynamique de groupe - Réguler les conflits - Accompagner l'équipe face aux changements - Elaborer une stratégie commerciale - Maîtriser son discours et adapter son discours aux publics visés

RNCP38408BC04 - Mise en place et pilotage de démarches qualité et de responsabilité sociétale (RSE) spécifiques au domaine des Biotechnologies

    - Rédiger des procédures, des directives, des instructions - Appliquer les règles de sécurité et les faire appliquer - Analyser les risques et les opportunités liés aux activités - Identifier les axes d'amélioration continue - Vérifier les résultats et leur conformité - Assurer une traçabilité - Former les techniciens et les opérateurs de l'équipe projet - Intégrer les principes du Développement Durable dans la conception d'un produit ou d'un service - Tisser des liens avec des acteurs de proximité - Rédiger des livrables et animer des réunions en anglais - Identifier les enjeux éthiques du projet afin de les respecter - Développer les outils de communication et des modes collaboratifs de travail en prenant en compte les technologies de l'information et de la communication (TIC) - Etablir et entretenir un réseau pour identifier des partenaires avec des compétences complémentaires dans un contexte multiculturel et international.

Je cherche à faire...