J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture - JUNIA"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées sont les suivantes : * La conception et la mise en oeuvre des agro-systèmes innovants et durables dans le contexte des transitions actuelles et des besoins de la planète ; la participation à des projets d’innovation et/ou des projets de recherche et développement * L'accompagnement et le conseil en évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite ainsi que les acteurs des filières sur les territoires ; la mise en oeuvre des plans de gestion des territoires urbains, industriels et naturels * Le pilotage des procédés industriels dans les entreprises agro-alimentaires avec notamment la mise au point et le changement d'échelle de procédés complets impliquant de nombreuses opérations unitaires * La coordination ou le pilotage de la stratégie nutritionnelle à l'échelle d'une organisation (publique ou privée) * La conception de solutions en ingénierie environnementale et la gestion de la stratégie environnementale de développement d’une entreprise * L'accompagnement des acteurs et le pilotage de l’organisation de filières sur les territoires en veillant à l’impact du contexte sociétal, politique et géopolitique * L’analyse fonctionnelle et technique des besoins des clients et l’interprétation des données contextuelles, techniques et économiques * La veille, le suivi et la mise à jour de l'information scientifique, technologique, technique, économique, réglementaire * La construction d'offre répondant à un besoin client en étant garant des aspects commerciaux, réglementaires, techniques * Le management de projets ou d’activités : planification, organisation et supervision des projets, en garantissant une gestion efficace des ressources, des délais, de la qualité, et en prenant en compte les différents enjeux relatifs aux transitions, au cadre réglementaire et à la sécurité * La coordination de contributeurs internes et externes pour optimiser et faire aboutir un projet ou une activité, en veillant à l’implication de tous dans le respect de la diversité et dans un environnement international et multiculturel

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Lille
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées chez un ingénieur diplômé ISA - JUNIA sont les suivantes : * Analyser les besoins des clients, interpréter des données techniques et économiques, et formuler des solutions adaptées * Animer et accompagner les acteurs et piloter l’organisation des filières agricoles et agro-alimentaires sur les territoires ; conseiller et accompagner l'évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite * Concevoir et mettre en œuvre des agro-systèmes innovants et durables * Réaliser des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux en agronomie * Formuler et concevoir des produits alimentaires et procédés durables, sains et respectant la sécurité sanitaire * Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise * Mettre en place et animer des systèmes de management de l'environnement (plan de mobilité, GES, plan de gestion des déchets…) et mettre en œuvre les outils d'évaluation d'impact et/ou de la performance environnementale (ACV, déchets, eau, énergie, mobilité…) * Planifier, organiser et superviser des projets ou activités, en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement au sein des entreprises para-agricoles, agro-alimentaires et environnementales; * Collaborer et travailler au sein d’une organisation de manière responsable, éthique et proactive ; gérer et encadrer des équipes, favoriser un environnement de travail collaboratif, productif dans un environnement multiculturel et/ou international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de : * Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; * Directeur Général ou son représentant ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Bachelor et Master ISA JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des 4 options FISE et FISA. Il est constitué de 13 personnes
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de : * Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; * Directeur Général ou son représentant ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Bachelor et Master ISA JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des 4 options FISE et FISA. Il est constitué de 13 personnes
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de : * Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; * Directeur Général ou son représentant ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Bachelor et Master ISA JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des 4 options FISE et FISA. Il est constitué de 13 personnes
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de : * Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; * Directeur Général ou son représentant ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ; * Responsable de cycle Bachelor et Master ISA JUNIA ; * Référents des 3 années du cycle ingénieur ; * Responsables pédagogiques des 4 options FISE et FISA. Il est constitué de 13 personnes
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Présidé par le Directeur Général de JUNIA Le jury de diplôme est constitué de : * Représentant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ; * Directeur Général ou son représentant ; * Directeur des Opérations Académiques ou son représentant ; * Directeur des Programmes ISA – JUNIA ou son représentant ; * 2 enseignants-chercheurs et 2 professionnels ayant des fonctions en lien avec l'activité professionnelle du candidat Il est constitué de 8 personnes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39146BC01 - Analyser, concevoir et développer des productions végétales et animales à l’échelle de l’exploitation agricole et des agro-systèmes respectueux de l'environnement

    * Mettre en oeuvre les différentes techniques et systèmes de productions agricoles à différentes échelles et intégrer leurs impacts sur l'environnement * Analyser le fonctionnement des agro-systèmes en fonction des modes et systèmes de production ; conseiller et accompagner l'évolution des exploitations agricoles dans le but d'améliorer leur conduite * Analyser et évaluer l’impact des pratiques agricoles et les enjeux climatiques sur les agro-systèmes et concevoir et mettre en œuvre des agro-systèmes innovants et durables * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux en agronomie * Utiliser les outils informatiques associés au secteur d’activité dont ceux applicable à l’agriculture connectée

RNCP39146BC02 - Analyser, gérer et accompagner les transitions des filières agricoles et agroalimentaires

    * Analyser les chaines de valeurs propres à chaque filière et l'impact du contexte sociétal, politique et géopolitique sur leur structuration et dynamique * Formuler des recommandations pour le développement ou l'amélioration du fonctionnement d'une filière / d'un territoire * Animer et accompagner les acteurs et piloter l’organisation des filières sur les territoires * Manager et conduire des projets au sein des entreprises para-agricoles et agro-alimentaires

RNCP39146BC03 - Formuler et concevoir des produits alimentaires et procédés durables, sains et respectant la sécurité sanitaire

    * Analyser et anticiper les phénomènes associés à la transformation des composants * Piloter et coordonner la conception ou la production à l'échelle d'une organisation agroindustrielle * Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise * Analyser les déterminants du comportement alimentaire (biologique, psycho-sociologique et sensoriel) * Modifier et faire évoluer la composition nutritionnelle des aliments en fonction des cibles et en prenant en compte les différentes interactions (ex. process) et politiques

RNCP39146BC04 - Manager la performance environnementale globale des territoires, des écosystèmes, des entreprises et des industries

    * Mesurer et analyser la biodiversité, les interactions entre les éléments constitutifs du vivant, la qualité et la sensibilité du milieu * Analyser les services écosystémiques rendus ; diagnostiquer et formuler des recommandations pour la gestion durable des habitats et des milieux * Mettre en œuvre les outils d'évaluation d'impact et/ou de la performance environnementale (analyse de cycle de vie (ACV), déchets, eau, énergie, mobilité…) * Mettre en place et animer des systèmes de management de l'environnement (plan de mobilité, gaz à effet de serre (GES), plan de gestion des déchets…) * Concevoir des solutions (ingénierie environnementale) et intégrer la stratégie environnementale dans le développement de l'entreprise * Maitriser et appliquer les réglementations, la gestion de la qualité et des risques dans son secteur d’activité et entreprise

RNCP39146BC05 - Comprendre et analyser un besoin pour proposer des solutions innovantes en prenant en compte les enjeux humains, techniques, organisationnels, économiques, réglementaires, et les besoins de la planète

    * Analyser les besoins et les usages d’un client ; collecter et exploiter des informations liées à une problématique * Analyser et résoudre des problèmes complexes non familiers et incomplètement définis * Appréhender, analyser et positionner une offre sur un marché * Utiliser l'intelligence collective au service d'un processus d'innovation * Mener une démarche d'innovation responsable en intégrant les enjeux climatiques dans la solution ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales * Intégrer une posture humaniste et responsable dans ses pratiques professionnelles et dans un contexte de transition

RNCP39146BC06 - Contribuer à la stratégie, à la gestion économique, commerciale ou financière des entreprises

    * Faire une analyse de marché, identifier les besoins et analyser le positionnement de l’entreprise * Assurer la conception, la négociation, la mise en œuvre, la gestion et le suivi de projets commerciaux complexes * Réaliser une analyse financière et mettre en place des stratégies d’investissement et d’arbitrage

RNCP39146BC07 - Collaborer de manière responsable, éthique, proactive y compris dans un contexte multiculturel ou international

    * Travailler en autonomie ; prioriser et hiérarchiser son activité * S'intégrer activement dans un nouvel environnement de travail avec des relations interpersonnelles constructives ; avoir une approche et une posture éthique dans la vie professionnelle * S'exprimer de manière professionnelle en français et en anglais à l'écrit et à l'oral * Se confronter et intégrer la dimension multiculturelle ou internationale * Gérer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail * Construire un projet personnel et professionnel cohérent et motivé, dans une posture de leader

RNCP39146BC08 - Piloter un projet ou une activité pour garantir une gestion efficace et une démarche collaborative vertueuse

    * Planifier, organiser et superviser un projet ou une activité en assurant une gestion efficace des ressources, des délais et de l’environnement ; * Gérer et encadrer une équipe ; transmettre des informations, des savoirs ; former et conseiller dans le cadre du projet ou de l’activité * Favoriser un environnement de travail collaboratif ; animer une démarche agile et innovante * Appréhender, mettre en œuvre et utiliser les outils d’aide à la décision et de contrôle de gestion pour un projet et/ou une entreprise

Je cherche à faire...