Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture - JUNIA

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur d’agriculture YNCREA Hauts de France"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’ISA Lille (Institut Supérieur d’Agriculture Lille) exerce ses activités dans un ou à l’interface de plusieurs des 4 grands domaines couverts par les enseignements de l’établissement : le domaine agricole, agro-alimentaire, environnement et aménagement ainsi qu’agroéconomie et gestion. A partir d’une base solide de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, l’ingénieur diplômé de l’ISA Lille déploie ses compétences et savoirs méthodologiques afin de s’assurer de la qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et produits transformés tout en veillant à l’impact sur l’environnement, de gérer des projets scientifiques et technico-économiques, conduire et développer des activités de conception de produits, de services et de systèmes, de réaliser des activités d’expertise de conseil au niveau local, national et internationale. Avec sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute et sa bonne compréhension de son contexte d’action, il contribue au développement durable et responsable des filières de production alimentaires, des entreprises et institutions associées. Les activités exercées par les ingénieurs de l’ISA Lille sont diversifiées : conseiller auprès des exploitations ou organisations professionnelles, développeur et gestionnaire de projets de développement agricole et territoriale, responsable de systèmes de management de la qualité en agro-alimentaire ou environnement, ingénieur d’études ou de recherche, responsables de services dans le domaine de la finance, du marketing et de la gestion autour du secteur agricole et agro-alimentaire…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A travers sa formation proposée, l’ISA Lille développe chez les étudiants et apprentis les qualités suivantes définies selon les références de la CTI pour la formation ingénieur : · la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée · l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique, en particulier pour l’ISA Lille dans les sciences du vivant · la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes · la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants · la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif · la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle · l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique · l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail · l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application, des principes du développement durable · l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société · la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes · la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux · l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux · la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Les compétences plus spécifiques acquises par les ingénieurs ISA Lille dans les domaines d’expertise permettent de : Pour le domaine « Agriculture, filières et territoires » : - posséder une approche globale de l’exploitation agricole - avoir une capacité à analyser le fonctionnement des agrosystèmes, de la parcelle cultivée au bassin de production - concevoir et proposer de nouvelles solutions, grâce à une connaissance scientifique spécifique et actualisée, dans les filières agricoles végétales et/ou animales, - avoir une capacité de prise en compte de l’ensemble des aspects techniques, économiques, sociaux ou environnementaux, dans un contexte fluctuant et complexe - concilier production agricole et gestion durable des ressources : conservation du sol et gestion de la qualité de l’eau et de l’air, maitrise de pollutions d’origine agricole, maintien de la biodiversité - maitriser et mettre en œuvre des outils de diagnostic, de conseil et de prospective - assurer la qualité et la sécurité sanitaire des produits agricoles - gérer les relations et l’interface production/transformation Pour le domaine « Agro-économie et gestion » : - remplir des missions à caractère managérial et/ou commercial dans une entreprise œuvrant sur des marchés de plus en plus ouverts, nationaux ou internationaux, tout en maitrisant un savoir-faire technique et scientifique - maîtriser les outils de marketing, des marchés, des techniques de commerce, de la gestion des risques, des outils financiers - comprendre et intégrer le processus de création/reprise d’entreprise et repérer les acteurs ressources - maîtriser les outils informatiques de l’entreprise à des fins d’organisation et de communication interne, notamment Pour le domaine « Environnement et Aménagement » : - monter, accompagner, réaliser et évaluer un projet de développement agricole et/ou d’aménagement rural, dans les pays du Nord comme du Sud en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, techniques, sociaux, culturels, politiques, législatifs… - animer et communiquer pour faire travailler ensemble des agents et des acteurs de ce projet de développement - maîtriser les outils d’analyse des territoires : SIG, télédétection, méthode d’acquisition et de traitement des informations spatialisées - diagnostiquer et manager toute problématique environnemental sur tous les compartiments : eau, air, sol, écologie, déchets, énergie, nuisances… - maitriser les outils liés à la gestion des risques, le système de management environnemental, RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)… Pour le domaine « Management et Technologies en Industrie Agro-Alimentaire » : - mettre en œuvre et piloter des procédés de production ou des programmes d’innovation technologique, de recherche/développement ou des politiques qualité - traiter les problèmes de qualité/sécurité des aliments sous les angles scientifique, technique, législatif et politique (gestion des risques et communication) - prendre en compte des attentes des consommateurs et de la société à tous les stades, de la production à la commercialisation - mettre en œuvre des procédés et organisations industriels et logistiques - appréhender la complexité de l’innovation depuis la création de produits nouveaux jusqu’au marketing et à la mise en marché - participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions pour l’industrie agroalimentaire et la distribution

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, Enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, Enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, Enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, Enseignants-chercheurs et professionnels pour la soutenance du Mémoire de fin d'Etudes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur Général, directeur de l'enseignement, Enseignants chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...