Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, spécialité « Conception de systèmes intégrés micro et nanoélectroniques » en partenariat avec l’ITII Dauphiné Vivarais

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CAO CAO CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE MICROELECTRONIQUE MICROELECTRONIQUE GENIE LOGICIEL GENIE LOGICIEL
RNCP18726

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, spécialité « Conception de systèmes intégrés micro et nanoélectroniques » en partenariat avec l’ITII Dauphiné Vivarais"

Je sais faire les actions suivantes :

Grenoble INP-Phelma est une des 6 écoles du groupe Grenoble INP. L’Ecole Phelma a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans le domaine de la physique appliquée, des matériaux, des nano-sciences, de l’électronique et du traitement de l’information. Les ingénieurs formés ont de fortes compétences en physique fondamentale et appliquée, en chimie orientée vers la science des matériaux, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information et sont capables de concevoir et de gérer des systèmes complexes, d’animer des équipes multidisciplinaires, d’anticiper l’évolution rapide des techniques.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Martin-d'Hères

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : a. identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, b. collecte et interprétation de données, c. utilisation des outils informatiques, d. analyse et conception de systèmes complexes, e. expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : a. engagement et leadership, b. management de projets, maîtrise d’ouvrage, c. communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : a. compétitivité et productivité, b. innovation, c. propriété intellectuelle et industrielle, d. respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : a. maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, b. sûreté, intelligence économique, c. ouverture culturelle, d. expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : a. connaissance des relations sociales, b. environnement et développement durable, c. éthique. Les compétences délivrées par l’école Phelma sont plus particulièrement orientées vers la maîtrise des sciences et des techniques à des fins de recherche et développement. Compétences spécifiques attestées par la certifiaction visée : 1-Analyser une demande ou un problème complexe pluridisciplinaire Investigation, recherche d’information Formalisation d’un plan d’action pour répondre à la demande 2-Résoudre un problème Mise en œuvre de techniques en vue d’apporter une solution Analyse de résultats pour faire évoluer si besoin les techniques utilisées Résolution du problème 3-Travailler en mode projet Travail en tant que membre d’un groupe de travail Travail en tant que chef de projet 4-Développer une démarche de recherche et d’innovation Analyse de l’état de l’art Standardisation de la réponse à de nouveaux besoins Elaboration de nouvelles méthodes et/ou objets 6-Agir en professionnel responsable Positionnement personnel adapté vis-à-vis d’enjeux de natures variées dans l’optique d’une prise de décision Actualisation de ses connaissances et de sa pratique Formalisation de ses connaissances et de sa pratique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
NON
En contrat d’apprentissage
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
OUI Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de l’ensemble des enseignants ayant participé aux enseignements de l'Ecole ou du Département pendant l’année courante. Les enseignants titulaires ou contractuels de l'Enseignement Supérieur ou assimilés sont convoqués, les autres enseignants sont invités. Les enseignants, ayant effectué moins de 14 heures d'enseignement, ne prennent pas part au vote.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
OUI
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
OUI Pour chaque diplôme concerné et pour une durée de deux ans, la commission-jury comporte : - 1 président désigné par l’Institut polytechnique de Grenoble : Professeur d’Université, commun pour tous les diplômes, - Le responsable de la composante ou son représentant, - 1 enseignant ou enseignant-chercheur de la Composante, impliqué dans la formation continue, - 1 enseignant ou enseignant chercheur de la formation concernée, · 2 professionnels extérieurs à l’établissement, dans le respect de l’art 5 du décret 2002-590 du 24 avril 2002. Pour les formations de troisième cycle, le(s) responsable(s) des écoles doctorales concernées sera (seront) membre(s) de la commission-jury.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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