Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37840

Au terme de la certification, les ingénieurs sont amenés à : Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ; Développer des aptitudes à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques relatives aux micro-nano technologies, circuits intégrés et systèmes embarqués, réseaux télécom et technologies de l’information ; Concevoir un circuit intégré numérique, analogique ou mixte, interface de communication RF/HF, une architectures matérielle ou logicielle embarquée, un système d’opération - fonctionnel, adapté et optimisé par rapport à un cahier de charges ou aux objectifs donnés, en respectant des contraintes diverses ; Mettre en place une méthode de vérification formelle, ou une méthodologie de test ou de caractérisation, d’un circuit intégré ou d’un système électronique et être capable de justifier ses choix ; Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques, les outils d’aide à la conception, à la modélisation de circuits et systèmes, de validation ou de test ; Etre capable d’entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein des activités d’une entreprise ; Effectuer des activités de recherche appliquées dans les domaines de conception de systèmes intégrés, électroniques et télécom, systèmes embarqués, en proposant des nouvelles approches de développement et de parcours de mises en œuvre, en proposant des idées nouvelles en connaissant l’état de l’art ; Disposer des capacités à prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité, compétitivité et productivité, innovation, aspects de développement durable) ; Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’une technologie, d’un circuit, d’une architecture matérielle/logicielle d’un système électronique complexe. Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur ; Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit autocritique ; Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu ; S’auto évaluer par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) ; Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.

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Prérequis

Niveau 5 en sciences

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Au terme de la certification, les ingénieurs sont amenés à : Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ; Développer des aptitudes à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques relatives aux micro-nano technologies, circuits intégrés et systèmes embarqués, réseaux télécom et technologies de l’information ; Concevoir un circuit intégré numérique, analogique ou mixte, interface de communication RF/HF, une architectures matérielle ou logicielle embarquée, un système d’opération
  • fonctionnel, adapté et optimisé par rapport à un cahier de charges ou aux objectifs donnés, en respectant des contraintes diverses ; Mettre en place une méthode de vérification formelle, ou une méthodologie de test ou de caractérisation, d’un circuit intégré ou d’un système électronique et être capable de justifier ses choix ; Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques, les outils d’aide à la conception, à la modélisation de circuits et systèmes, de validation ou de test ; Etre capable d’entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein des activités d’une entreprise ; Effectuer des activités de recherche appliquées dans les domaines de conception de systèmes intégrés, électroniques et télécom, systèmes embarqués, en proposant des nouvelles approches de développement et de parcours de mises en œuvre, en proposant des idées nouvelles en connaissant l’état de l’art ; Disposer des capacités à prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité, compétitivité et productivité, innovation, aspects de développement durable) ; Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’une technologie, d’un circuit, d’une architecture matérielle/logicielle d’un système électronique complexe. Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur ; Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit autocritique ; Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu ; S’auto évaluer par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) ; Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.

Blocs de compétences

  • Organiser et suivre un projet ou une tâche de projet jusqu’à son rendu dans le domaine de la micro et nano-électronique. Mettre en œuvre des outils de gestion de projet. Animer une équipe
  • donner du sens, savoir organiser, prendre en compte les contraintes (externes, environnement, techniques, financières, RH, etc.). Communiquer efficacement face à un public hétérogène en intégrant des aspects de gestion de projet et de l’équipe, avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services, y compris dans un contexte interculturel, international. S'autoévaluer par rapport aux objectifs visés en estimant ses propres compétences et celles d'une équipe à résoudre un problème et les solutions alternatives. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable et en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux écologiques et économiques. Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet.
  • Effectuer une veille technologique sur des processus technologies, de dispositifs, composants et circuits intégrés, architectures matérielles des systèmes intégrés, afin de concevoir des systèmes embarqués, en identifiant les sources d’information applicables à un problème donné.
  • Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art, remettre en cause un problème à raison.
  • Identifier des verrous et évaluer la faisabilité des nouvelles approches envisagées en utilisant des arguments logiques pour convaincre.
  • Concevoir, programmer et intégrer les nouvelles fonctions de systèmes électroniques en proposant des idées nouvelles, sous la pression des échéances courtes.
  • Se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et la gestion des inattendus.
  • Synthétiser et communiquer de façon argumentée, structurée et claire tout élément relatif au contexte, à la réalisation, aux méthodes utilisées, aux résultats, en proposant une interprétation personnelle ou une mise en perspective des travaux effectués.
  • Prendre en compte l’impact environnemental et sociale de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation.
  • Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.
  • Interpréter et transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques intégrées, informatiques et automatiques Proposer une solution fonctionnelle (circuit numérique, analogique, mixte, système embarqué, dispositif, capteur, etc) adaptée et optimisée à un problème technique par rapport à un cahier de charges, en respectant des contraintes diverses Modéliser, simuler et optimiser les fonctions électroniques, informatiques et les architectures embarquées Mettre en œuvre des circuits intégrés numériques, analogiques, mixtes, interfaces RF/HF, des architectures matérielles et logicielles, des systèmes embarqués fonctionnels, des algorithmes de traitement de l'information, des systèmes d'exploitation adaptés et optimisés Mettre en place une méthodologie de caractérisation, test ou d'évaluation de circuits intégrée, des systèmes embarqués, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif Maîtriser des logiciels, de techniques et des outils nécessaires à la conception et à la vérification Synthétiser et communiquer de façon argumentée, structurée et claire tout élément relatif au contexte, à la la réalisation, aux méthodes utilisées, aux résultats, en proposant une interprétation personnelle ou une mise en perspective des travaux effectués.
  • Respecter les délais et les réglementations avec rigueur Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l'étude.

Métiers accessibles avec ce diplôme