Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MICROELECTRONIQUE MICROELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION CAO CAO CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE
RNCP37840

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, École nationale supérieure de physique, électronique et matériaux – Spécialité Microélectronique et Télécommunications"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Grenoble INP – Phelma filière par apprentissage Microélectronique et Télécommunications, en début de carrière sera amené à réaliser les activités suivantes : Analyser les besoins et les attentes d’un client ou d’un projet pour comprendre le positionnement par rapport au marché afin d’apporter des solutions techniques adaptées ; Analyser, élaborer et rédiger un cahier des charges technique d’un circuit intégré microélectronique analogique, numérique ou mixte, ou un système embarqué, à partir des caractéristiques fonctionnelles du produit en collaboration avec les autres spécialistes impliqués dans le projet ; Identifier les contraintes techniques d’un projet ; Spécifier, modéliser, concevoir et réaliser des circuits et systèmes électroniques, des architectures intégrées, des interfaces, systèmes embarqués, des algorithmes ; Partitionner un système en architectures matérielles et logicielles ; Analyser des données d’un processus technologique ; Mettre en œuvre des systèmes d’exploitation embarqués ; Modéliser, concevoir et tester des cartes électroniques ; Concevoir et suivre de prototypes de circuits intégrés ; Développer des outils de vérification de circuits et systèmes embarqués ; Mettre à jour des règles de dessin d’un circuit numérique, analogique, RF ; Assurer la migration du prototypage vers un produit industriel ; Assurer l’intégration de composants et la mise en production ; Définir et spécifier des scénarios ou des campagnes de caractérisation, de validation ou de test (banc d’essais, simulation) ; Caractériser un composant, un circuit, un capteur micro-électronique ou un système embarqué ; Réaliser des contrôles, des tests et des essais avec analyse des résultats et de rapports de tests et rédaction des rapports de tests et du produit ; Assurer une maintenance évolutive et corrective ; Effectuer une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques possibles et/ou l’innovation ; Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ; Concevoir et développer des nouvelles fonctionnalités et modes d’opération de circuits intégrés microélectroniques, des systèmes embarqués, de nouveaux algorithmes de traitement de l’information, des architectures systèmes, dans le cadre d’un projet d’innovation ou de la recherche ; Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ; Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) ; Maitriser des outils d’aide à la conception, à l’intégration, au test, à la maintenance ; Spécifier différentes méthodes d’analyse qui permettront de développer des solutions innovantes, en tenant compte des contraintes (techniques., budgétaires, temporelles, etc.) ; Traiter l’information (collecte, classification, hiérarchisation, mise à jour de données) ; Valoriser les résultats ; Piloter des projets techniques en lien avec la conception des circuits intégrés, des architectures matérielles et logicielles des systèmes électroniques ; Coordonner ou diriger l’activité d’une équipe ou d’une structure ; Gérer des interfaces fonctionnelles avec d’autres équipes techniques et interlocuteurs ; Proposer des actions d’avant-vente en soutien technique aux équipes commerciales ; Contribuer au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs sont amenés à : Acquérir la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales de la physique, de l’électronique, de l’informatique et des mathématiques pour les sciences de l’ingénieur ; Développer des aptitudes à mobiliser des ressources des champs scientifiques et techniques relatives aux micro-nano technologies, circuits intégrés et systèmes embarqués, réseaux télécom et technologies de l’information ; Concevoir un circuit intégré numérique, analogique ou mixte, interface de communication RF/HF, une architectures matérielle ou logicielle embarquée, un système d’opération - fonctionnel, adapté et optimisé par rapport à un cahier de charges ou aux objectifs donnés, en respectant des contraintes diverses ; Mettre en place une méthode de vérification formelle, ou une méthodologie de test ou de caractérisation, d’un circuit intégré ou d’un système électronique et être capable de justifier ses choix ; Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur, les approches numériques et algorithmiques, les outils informatiques, les outils d’aide à la conception, à la modélisation de circuits et systèmes, de validation ou de test ; Etre capable d’entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l’implication au sein des activités d’une entreprise ; Effectuer des activités de recherche appliquées dans les domaines de conception de systèmes intégrés, électroniques et télécom, systèmes embarqués, en proposant des nouvelles approches de développement et de parcours de mises en œuvre, en proposant des idées nouvelles en connaissant l’état de l’art ; Disposer des capacités à prendre en compte les enjeux d’une entreprise et à analyser son action par rapport à des enjeux multiples (économiques, sociales et environnementales, qualité, compétitivité et productivité, innovation, aspects de développement durable) ; Utiliser les critères de développement durable et de responsabilité sociétale dans l’évaluation d’une technologie, d’un circuit, d’une architecture matérielle/logicielle d’un système électronique complexe. Au-delà des compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes grâce à des compétences transverses : S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : piloter et animer des tâches ou des projets dans les domaines d’activité en lien avec l’école d’ingénieurs Phelma, animer ou diriger une équipe ou une structure, communiquer efficacement avec des publics divers dans un contexte national comme international, respecter les délais et les réglementations en vigueur ; Rédiger de façon argumentée et claire tout élément relatif au contexte, un état de l’art ou un travail accompli, en faisant la démonstration de la pertinence de preuves de validation avec esprit autocritique ; Mettre en œuvre des outils de gestion de projet, organiser et suivre un projet jusqu’à son rendu ; S’auto évaluer par rapport aux objectifs visés et à ses propres compétences (ou de l’équipe) ; Prendre en compte dans un environnement de travail et dans un projet de développement les enjeux éthiques, sociétaux, énergétiques, écologiques et économiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur.trice de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du.e la directeur.trice, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La constitution de chaque jury est définie par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur.trice de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du.e la directeur.trice, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La constitution de chaque jury est défini par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur.trice de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du.e la directeur.trice, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné peut donner des informations sur les situations de élèves.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La constitution de chaque jury est défini par un arrêté. Le jury est constitué au minimum du directeur.trice de l’école ou son représentant, du directeur des études ou son représentant si il n’est pas le représentant du.e la directeur.trice, et des responsables d’année (ou de filière) ou leurs représentants, par des représentants du monde socio-professionnel dans le cas de VAE. Les jurys se font au niveau de l’école afin de garantir un traitement équitable des élèves quelle que soit leur filière. Chaque membre du jury doit avoir effectué au moins 10H d’enseignement dans la formation concernée. Le jury est présidé par le directeur d’études. Les jurys sont précédés d’une préparation de jury où l’ensemble des enseignants ayant enseigné ou venant du monde professionnel peut donner des informations sur les situations de élèves.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37840BC01 - Concevoir ou réaliser des circuits intégrés, des systèmes électroniques embarqués, des architectures matériels- logiciels permettant de répondre à un cahier de charges

    Interpréter et transcrire un cahier des charges en blocs fonctionnels et fonctions électroniques intégrées, informatiques et automatiques Proposer une solution fonctionnelle (circuit numérique, analogique, mixte, système embarqué, dispositif, capteur, etc) adaptée et optimisée à un problème technique par rapport à un cahier de charges, en respectant des contraintes diverses Modéliser, simuler et optimiser les fonctions électroniques, informatiques et les architectures embarquées Mettre en œuvre des circuits intégrés numériques, analogiques, mixtes, interfaces RF/HF, des architectures matérielles et logicielles, des systèmes embarqués fonctionnels, des algorithmes de traitement de l'information, des systèmes d'exploitation adaptés et optimisés Mettre en place une méthodologie de caractérisation, test ou d'évaluation de circuits intégrée, des systèmes embarqués, et appliquer ces méthodes sur des cas réels issus du monde applicatif Maîtriser des logiciels, de techniques et des outils nécessaires à la conception et à la vérification Synthétiser et communiquer de façon argumentée, structurée et claire tout élément relatif au contexte, à la la réalisation, aux méthodes utilisées, aux résultats, en proposant une interprétation personnelle ou une mise en perspective des travaux effectués. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur Prendre en compte l’impact environnemental et social de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l'étude

RNCP37840BC02 - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée à des fins d'innovation d'un circuit intégré microélectronique, d'un système électronique embarqué, d'une architecture matériel-logiciel

    Effectuer une veille technologique sur des processus technologies, de dispositifs, composants et circuits intégrés, architectures matérielles des systèmes intégrés, afin de concevoir des systèmes embarqués, en identifiant les sources d’information applicables à un problème donné. Synthétiser et hiérarchiser les informations, positionner le besoin par rapport à l'état de l'art, remettre en cause un problème à raison. Identifier des verrous et évaluer la faisabilité des nouvelles approches envisagées en utilisant des arguments logiques pour convaincre. Concevoir, programmer et intégrer les nouvelles fonctions de systèmes électroniques en proposant des idées nouvelles, sous la pression des échéances courtes. Se rendre autonome en mettant en œuvre un processus de définition d’objectifs et de tâches ainsi que la prise de décision, en contournant des points bloquants et la gestion des inattendus. Synthétiser et communiquer de façon argumentée, structurée et claire tout élément relatif au contexte, à la réalisation, aux méthodes utilisées, aux résultats, en proposant une interprétation personnelle ou une mise en perspective des travaux effectués. Prendre en compte l’impact environnemental et sociale de la solution technique ou technologique étudiée, de la conception jusqu’à sa réalisation. Intégrer des principes du développement durable dans la solution de l’étude.

RNCP37840BC03 - Animer ou participer à une équipe ou un projet pour la conception d'un système intégré microélectronique, d'un système électronique embarqué, d'une architecture matériel-logiciel

    Organiser et suivre un projet ou une tâche de projet jusqu’à son rendu dans le domaine de la micro et nano-électronique. Mettre en œuvre des outils de gestion de projet. Animer une équipe - donner du sens, savoir organiser, prendre en compte les contraintes (externes, environnement, techniques, financières, RH, etc.). Communiquer efficacement face à un public hétérogène en intégrant des aspects de gestion de projet et de l’équipe, avec référencement par la parole et par l'écrit avec différents publics et services, y compris dans un contexte interculturel, international. S'autoévaluer par rapport aux objectifs visés en estimant ses propres compétences et celles d'une équipe à résoudre un problème et les solutions alternatives. Respecter les délais et les réglementations avec rigueur. S'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable et en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux écologiques et économiques. Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet.

Je cherche à faire...