Chef de rayon charcuterie

Management/gestion de rayon produits alimentaires Niveau Bac

Les chefs de rayon sont responsables des activités et du personnel dans un secteur d’un magasin.

Devenir Chef de rayon charcuterie

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs. Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées. La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Maîtrise des magasins

Salaire Junior 0 €
Salaire Senior 0 €

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Les compétences clés


Réceptionner des produits, des matières... Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Organiser le traitement des commandes Organiser le traitement des commandes
Contrôler l'état des stocks Contrôler l'état des stocks
Superviser le stockage des produits Superviser le stockage des produits

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Qualité

  • Retirer des produits non conformes
  • Contrôler la mise en rayon des articles
  • Contrôler l'état de conservation d'un produit périssable
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Identifier et gérer des invendus
  • Superviser le stockage des produits
  • Organiser un inventaire physique
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Développement commercial

  • Réaliser la mise en rayon
  • Négocier des conditions commerciales
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles

Stratégie de développement

  • Analyser les résultats des ventes
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts

Conseil, Transmission

  • Organiser des actions de formation au poste de travail (périodes, conditions, évaluations...)
  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Maintenance, Réparation

  • Entretenir un outil ou matériel

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contribuer à réduire les coûts, les déchets et invendus

Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter et intégrer une personne
  • Gérer les ressources humaines

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Gestionnaire d'unité commerciale (Bac+2)

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière. Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente...

Gestion administrative et commerciale des organisations : Management commercial et marketing omnicanal (Bac+3)

Le bachelor universitaire de technologie Gestion administrative et commerciale des organisations - Management commercial et marketing omnicanal couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d'un projet interne ou externe, le pilotage interne, la...

Sommelier-conseil, caviste (Bac)

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les français (81% d'entre eux en consomment) et fait partie intégrante de « l’art de vivre à la française ». Le vin est consommé à...


Certifications

Gérer une activité de presse

La certification a pour but de délivrer aux bénéficiaires des compétences professionnelles complémentaires aux métiers de commerçant/manager de commerce de détail (avec activité presse) et vendeurs travaillant dans ce type de point de vente. Ces...

Conseiller et servir le vin au restaurant

La certification s’adresse aux personnels de salle de restaurants (serveurs) ayant à présenter et servir les vins inscrits sur leurs cartes. Elle permet d'acquérir des compétences dans le conseil, la présentation et le service des...

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Je cherche à faire...