Compétences attestées :
Objectifs de la formation L’INSA de Rouen au travers de sa spécialité Performance énergétique a pour objectif de former et certifier des ingénieurs en énergétique généralistes ayant des compétences accrues dans les domaines de la gestion, de l’optimisation de l’utilisation rationnelle des énergies dans les bâtiments et les process des entreprises, de la conception et de l’organisation d’entreprises propres et économes en énergie. Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales permettant à l’ingénieur de s’adapter rapidement à des environnements techniques variés et d’acquérir de nouvelles connaissances 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité (voir ci-dessous Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification) 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur permettant d’identifier et d’analyser les situations parfois complexes et de proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques, humains, économiques : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation, gestion de projet. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. L’ingénieur doit pour cela connaître son environnement professionnel et être à son écoute. Il dispose de connaissances et d’outils dans les domaines de la communication et du management 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels dans la conduite de ses missions et dans ses choix ou décisions. Pour cela, il prend en compte les aspects compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler dans un contexte international. Il doit pour cela être capable de communiquer avec des interlocuteurs variés et de conduire des échanges professionnels (techniques, relation client, …) en prenant en compte les différences culturelles et économiques: maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’INSA de Rouen L’ingénieur INSA de Rouen, par l’adossement de sa formation à des structures de recherche reconnues, a des compétences scientifiques et techniques actualisées qui lui permettent de proposer des solutions innovantes en entreprise. Il a une culture et une pratique de l’analyse et de la gestion des risques associés à son activité. Il pratique deux langues non maternelles. Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification : L’ingénieur en Performance Energétique est spécialisé dans les domaines de la gestion, de l’optimisation de l’utilisation rationnelle des énergies dans les bâtiments et les process des entreprises, de la conception et de l’organisation d’entreprises propres et économes en énergie. L’ingénieur en Performance énergétique doit être capable de : - maîtriser les systèmes de production et de gestion de l’énergie - intégrer les problématiques bâtiments et génie civil - gérer un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique sous tous ses aspects dans l’industrie et la construction - optimiser les systèmes et procédés du point de vue énergétique - assurer le contrôle, l’exploitation et la maintenance des installations existantes - réaliser des audits de dispositifs énergétiques - minimiser l’impact des systèmes énergétiques sur l’environnement - assurer une veille réglementaire - valoriser les flux dans le cadre d’une démarche d’écologie industrielle - conduire des projets dans leurs aspects économiques et managériaux - prendre en compte les différentes interactions entre les métiers, voire entre plusieurs entités sur un territoire Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 aout 1999.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Le jury académique est constitué du responsable de la formation par apprentissage, des responsables d’UE présidé par le directeur de l’INSA ou son représentant. Les jurys de projets, validation des compétences en entreprise sont constitués du responsable de la formation par apprentissage, du tuteur académique, du maître d’apprentissage et d’enseignants de la formation.
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
idem statut d'apprenti
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
idem statut d'apprenti
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Le jury est composé du directeur des études, du responsable de spécialité, de 2 enseignants de spécialité, d’un enseignant de discipline transversale et d’au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA.
|