Directeur / Directrice de travaux d'infrastructure
Les directeurs de travaux/directrices de travaux assument la responsabilité de livrer un projet de construction. Ils/elles participent aux processus d’appels d’offres relatifs aux projets de construction et font appel à des sous-traitants pour mener à bien les différentes étapes du processus de construction du début jusqu’à l’achèvement des travaux. Ils/elles font en sorte que les sous-traitants honorent leur partie du contrat et travaillent sur le chantier pour s’assurer que le projet soit livré à temps et conformément aux normes convenues.
Lire la suiteSalaires annuels
45 - 58k €
Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Préconiser des programmes d'entretien
- Préconiser des travaux
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Directeur / Directrice de travaux d'infrastructure
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Développement commercial
Prévention des risques
Nouvelles technologies
Stratégie de développement
Conseil, Transmission
Construction
Transport
Relation client
Recherche, Innovation
Qualité
Pilotage et maîtrise des coûts
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Directeur / Directrice des bâtiments
Les directeurs de la construction immobilière/directrices de la construction immobilière sont responsables de la planification et de la coordination des projets de construction. Ils/elles apportent leur expertise dans la phase de conception des projets de construction en facilitant une meilleure estimation des coûts et des implications fonctionnelles. Ils/elles participent aux processus d’appels d’offres liés aux projets de construction et gèrent les sous-traitants afin que les différentes étapes du processus de construction commencent à être achevées. Ils/elles s’efforcent d’accroître la valeur des projets, à la fois en améliorant l’efficacité et en créant de la valeur pour les clients.
Responsable entretien infrastructure ferroviaire
Les responsables entretien infrastructure ferroviaire sont chargés d’organiser les tâches liées à l’exploitation des gares ferroviaires. Leurs tâches englobent l’organisation des travaux de maintenance et de réparation des bâtiments et des équipements intérieurs. Ils/elles assurent le confort, le service, la sécurité et la sûreté des passagers, des autres clients, ainsi que l’utilisation commerciale des bâtiments. En fonction de la taille de l’infrastructure ferroviaire, le nombre d’agents sous l’autorité directe des responsables entretien infrastructure ferroviaire peut être élevé.
Contrôleur / Contrôleuse des travaux publics de l'État en voirie
Les autorités de surveillance de la construction routière surveillent la construction et l’entretien des routes. Ils confient des tâches et prennent des décisions rapides pour résoudre les problèmes.