J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie, spécialité Topographie"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités visées * Conception et élaboration de produits géo-référencés en 2D ou 3D: cartes, plans, maquettes numériques, orthophotos, nuages de points, canevas de référence planimétriques et altimétriques, bases de données géographiques * Etudes et travaux: aménagement de l'espace rural et urbain, remembrement, lotissement, Voirie et réseaux divers * Expertise: bornage amiable et judiciaire, participation à la définition du domaine public, établissement de documents du parcellaire cadastral * conseils et expertises dans les domaines juridiques et fonciers liés à l'aménagement du territoire. * Valorisation: division de propriétés, gestion et entremise immobilière * Assistance à maître d'ouvrage dans la conduite de projet * Conception, dimensionnement, et exécution de projets de BTP

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS

Cachan

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : L'ingénieur diplômé de l'ESTP, spécialité topographie, est capables de maitriser l'art de la mesure et de la qualification de cette dernière ainsi que des résultats fournis en termes de précision ; il est un expert dans les domaines juridiques et fonciers liés à l'aménagement du territoire. * Le diplôme d'ingénieur dans la spécialité topographie vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes : Etre capable de : - C1 : Définir un projet A1 - Identifier, analyser et formaliser les besoins A2 - Proposer des priorités et des orientations du projet A3 - Faire ou faire faire des études du site et d'aménagement A4 - Etablir un programme, sa faisabilité urbanistique, technico-économique A5 - Planifier le projet - C2 : Concevoir et piloter l'élaboration d'un projet A1 - Comprendre les propositions des architectes ou aménageurs et faire des choix A2 - Identifier et proposer des systèmes constructifs et produits de construction A3 - Proposer des solutions en intégrant les aspects économiques et environnementaux - C3 : Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre A2 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de construction A3 - Préparer l'installation du chantier A4 - Planifier des travaux A5 - Organiser les études d'exécution et de synthèse A6 - Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE A7 - Organiser la réception de l'ouvrage - C4 : Maintenir et exploiter l'ouvrage A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre A2 - Etablir le plan de maintenance - C5 : Communiquer et manager un projet A1 - Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles A2 - Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'un projet dans l'entreprise A3 - Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet A4 - Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet A5 - S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale) - C6: Concevoir et réaliser des produits géo-référencés de toutes précisions (cartes, plans, maquettes numériques, ortho-photos, nuages de points, canevas de référence planimétriques et altimétriques, base de données géographiques) A1 - Identifier, formaliser les besoins en terme de précision et de type de produit géo-réferencé A2 - Effectuer des études théoriques visant à définir les instruments et méthodes adaptés au cahier des charges A3 - Faire un état de l'art des solutions techniques A4 - Mettre en oeuvre le mode opératoire et les traitements A5 - Evaluer les résultats - C7 : Assurer des services de conseil juridique et technique aux particuliers, collectivités et entreprises A1 - Gérer des affaires foncières A2 - Réaliser des démarches administratives (certificat d'urbanisme, dossier de demande de permis d'aménager) A3 - Interagir avec les services juridiques et techniques (cadastre, collectivités territoriales) A4 - Fixer des limites des biens fonciers (mesures de superficies) - C8 : Piloter un projet spécifique Le candidat à la certification est capable de piloter un projet nécessitant des compétences métiers spécifiques : aménagement de la propriété, développement immobilier, projet d'ouvrages souterrains, aménagement durable, BIM.. * Compétences génériques complémentaires propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. Comme tout ingénieur diplômé, la certification implique la vérification des qualités complémentaires suivantes : 1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée 2. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif 3. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle 4. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 5. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux 6. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux 7. la capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris composé des personnes suivantes : - Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président - Le Président du Conseil de Perfectionnement - Le Directeur général, le Directeur des études, le Directeur adjoint des études, le Directeur de la recherche et le Directeur des relations internationales de l’ESTP Paris - Huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur général sur proposition du Directeur des études
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission par la formation continue composé des personnes suivantes : - Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur de la Formation Continue - Deux enseignants-chercheurs - Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat - Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes : - Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury - Le Directeur des études de l’ESTP Paris - Le Directeur de la Formation Continue - Deux enseignants-chercheurs - Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat - Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 21 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29637BC01 - Bloc 1: Définir un projet de construction

    B1-1 Identifier, analyser et synthétiser les besoins et les enjeux du client B1-2 Proposer des priorités et des orientations du projet de construction, proposer des solutions innovantes et durables appliqués au cycle de vie de l'ouvrage B1-3 Faire ou faire faire des études de site, d'aménagement et d'impact B1-4 Etablir le programme, sa faisabilité urbanistique, technique, économique et juridique B1-5 Planifier le projet Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC02 - Bloc 2: Concevoir et piloter l'élaboration du projet de construction

    B2-1 Comprendre les propositions des architectes ou aménageurs, et faire des choix techniques, environnementaux et économiques B2-2 Identifier et proposer des systèmes constructifs en intégrant des solutions innovantes (produits, matériaux) B2-3 Proposer des solutions techniques en intégrant les aspects environnementaux et économiques Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC03 - Bloc 3: Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage

    B3-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase de construction, et établir une offre B3-2 Passer les contrats, dont de sous-traitance avec les entreprises de construction B3-3 Préparer l'installation de chantier B3-4 Planifier les travaux B3-5 Organiser les études d'exécution et de synthèse B3-6 Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE B3-7 Organiser la réception de l'ouvrage Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC04 - Bloc 4: Maintenir et exploiter l'ouvrage

    B4-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase de maintenance B4-2 Etablir le plan stratégique de maintenance préventif et curatif Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC05 - Bloc 5: Communiquer et manager un projet

    B5-1 Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles B5-2 Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'une projet dans l'entreprise B5-3 Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet et de travail collaboratif B5-4 Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet B5-5 S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale) Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences - Obtenir un score minimum en anglais à un test officiel correspondant au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues, et pour les résidents de pays étrangers non francophones en français langue étrangère

RNCP29637BC06 - Bloc 6: Concevoir et réaliser des produits géo-référencés de toutes précisions

    B6-1 Identifier, formaliser les besoins en termes de précision et de type de produit géo-référencé B6-2 Effectuer des études théoriques visant à définir les instruments et méthodes adaptés au cahier des charges B6-3 Faire un état de l'art des solutions techniques B6-4 Mettre en oeuvre le mode opératoire et les traitements B6-5 Evaluer les résultats Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC07 - Bloc 7: Assurer des services de conseil juridique et technique aux particuliers, collectivités et entreprises

    B7-1 Gérer des affaires foncières B7-2 Réaliser des démarches administratives: certificat d'urbanisme, demande de permis d'aménager B7-3 Interagir avec les services juridiques et techniques: cadastre, collectivités territoriales B7-4 Fixer des limites des besoins: mesures de superficies Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Examen écrit de fin de séquences

RNCP29637BC08 - Bloc 8.1: Piloter un projet d'aménagement de la propriété

    Concevoir et réaliser un projet d'aménagement du paysage ou d'aménagement foncier en zone rurale ou urbaine Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC09 - Bloc 8.2: Piloter un projet d'aménagement territorial et urbain durable

    Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC10 - Bloc 8.3: Piloter un projet de bâtiment et ville durables

    Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération de construction de bâtiment ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC11 - Bloc 8.4: Piloter un projet BIM (Building Information Modeling)

    Mettre en place les différentes étapes d'un projet en BIM: étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs et intégration de données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d'un projet Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC12 - Bloc 8.5: Piloter un projet de constructibilité en développant la culture du projet

    Associer étroitement dans la chaîne de valeur le travail de conception et celui de production: anticiper à tous les stades d'une opération de construction les difficultés ultérieures résultant d'un choix constructif pour délivrer un résultat de qualité optimale. Développer la culture du projet à toutes les phases Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC13 - Bloc 8.6: Piloter un projet de développement immobilier

    Analyser le marché immobilier professionnel: acteurs, enjeux. Développer un projet immobilier prenant en compte le développement durable: évaluation d'un actif, montage financier, relation client Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC14 - Bloc 8.7: Piloter un projet d'entrepreneuriat

    Mobiliser des compétences entrepreneuriales pour créer une entreprise ou start up. Utiliser des compétences créatives pour proposer des solutions innovantes dans la secteur du bâtiment, des travaux publics, de l'aménagement et du cadre de vie Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC15 - Bloc 8.8: Piloter un projet de génie civil nucléaire

    Mobiliser la technologie des réacteurs nucléaires: conception, dimensionnement, construction, réévaluation, exploitation, maintenance, démantèlement Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC16 - Bloc 8.9: Piloter un projet d'ingénierie à l'international

    Montage de projets BTP à l'international: compétences techniques, financières et réglementaires, compétences stratégiques et commerciales Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC17 - Bloc 8.10: Piloter un projet d'infrastructures et travaux souterrains

    Mobiliser les compétences techniques et la démarche globale de conception des ouvrages souterrains, de la définition du projet à sa réalisation Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC18 - Bloc 8.11: Piloter un projet d'ingénierie et efficacité énergétique

    Montage de projets spécifiques d'ingénierie énergétique de la construction: énergies renouvelables, réseaux électriques et de communication, installations électriques, gestion énergétique du bâtiment,... Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC19 - Bloc 8.12: Piloter un projet de routes et ouvrages d'art

    Conception, dimensionnement et construction de routes et ouvrages d'art Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC20 - Bloc 8.13: Piloter un projet Structures

    Conception et dimensionnement de divers ouvrages: bâtiment, génie civil, ouvrages d'art. Utilisation des matériaux, Eurocodes, logiciels de calcul et éléments finis Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

RNCP29637BC21 - Bloc 8.14: Piloter un projet d'ingénierie-design

    Intégrer des éléments visuels et ergonomiques innovants dans les projets de construction Modalités d'évaluation: - Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance) - Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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