J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP), Spécialité Géomètre"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’applications de la Construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés : - production (géodésie, topographie topométrie, photogrammétrie, information géographique), - études et travaux (aménagement de l’espace rural et urbain, V.R.D.), - expertise (bornages amiables et judiciaires, participation à la définition du domaine public, établissement de documents du parcellaire cadastral), - valorisation (division de propriétés, gestion et entremise immobilière), - assistance à maîtrise d’ouvrage dans la conduite de projets. Les conditions particulières d’exercice des métiers mettent l'accent sur les points suivants : - Des missions au sein des entreprises, des bureaux d’études et des administrations. - Exercer dans le cadre de la profession libérale de géomètre expert nécessite une formation complémentaire spécifique. - La forte évolution technologique : apport du SIG (système d’information géographique), du GPS (guidage par satellite). - L'importance du droit et du juridique spécifique. - L'émergence et le développement de la Géomatique (traitement informatique de l’information géographique). Les grands domaines techniques de référence : Génie Civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement Sciences de la Terre, Géomatique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension propre à l'ESTP incluant : 1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques : - La connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques de la géomatique et de la construction (faisant appel à une base scientifique solide), - La culture industrielle du secteur de l’aménagement et de la construction, - La conduite de projets, - Une culture juridique, - La gestion de la production, - La gestion des ressources humaines, - La sensibilisation à la maîtrise des risques, - La recherche et l'innovation. 2) Les compétences de base : - Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée - Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre - Organiser, gérer, diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes - Echanger :évaluer les interactions homme/structure/Société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover. 3) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant • Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite). Attitude - Ecoute : entendre et reformuler - Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités, - Rigueur : vérifier sources et données Puissance d’engagement - Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte - Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps - Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée Maîtrise - Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber - Prise de recul : relativiser et faire la part des choses • Dimension opérationnelle Efficacité des relations - Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible - Partage des informations : accepter d’informer - Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur - Animation : créer une ambiance et entraîner Efficacité de la pensée - Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables - Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic - Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée Efficacité de l’action - Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail - Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches - Contrôle : vérifier et sécuriser son travail - Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes - Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury de Diplôme est composé : • D’un représentant du Ministre de l’Education Nationale, Président du Jury • Des Directeurs des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Recherche, Directeur des Relations internationales • De huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur sur proposition du Directeur des Etudes
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury d’Admission à la VAE est composé : • Du Président, désigné par le Directeur, en raison de sa compétence et de sa connaissance de l’entreprise • Des Directeur des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Formation continue • De deux enseignants chercheurs • De deux professionnels de la spécialité choisie; et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat. • D’un représentant de la Société des Ingénieurs diplômés ETP, anciens élèves

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...