Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
PROGRAMMATION INFORMATIQU... PROGRAMMATION INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ROBOTIQUE ROBOTIQUE SYSTEME ASSERVI SYSTEME ASSERVI PROGRAMMATION ORIENTEE OB... PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
RNCP35711

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Systèmes Numériques - Instrumentation"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités des ingénieurs en Systèmes Numériques - Instrumentation sont très variées, ils seront en mesure : * D’assurer une veille technologique et industrielle, de rechercher de nouvelles opportunités d'innovation, d’analyser et comprendre les positionnements produit et de traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges ; * D’analyser et comprendre un cahier des charges et de conduire des études de conception et développement ; * De réaliser des phases de tests et de validations, de déployer des protocoles expérimentaux et de concevoir et réaliser des maquettes/prototypes ; * De rédiger des documents techniques, de participer à l'élaboration de propositions commerciales et de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets ; * D’analyser et comprendre un cahier des charges et de concevoir et développer des applications numériques ; * De tester et déployer des applications numériques et de concevoir et réaliser des formations aux utilisateurs ; * De rédiger des documents techniques, de participer au pilotage, au suivi et à la coordination de projets et de participer à l'élaboration de propositions commerciales ; * D’analyser les besoins et assurer une veille technologique, de mettre en place et intégrer des systèmes informatiques, de maintenir le système d'information, de réaliser des études techniques et d’assurer les maintenances préventive et corrective.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mobiliser les ressources en physique appliquée pour comprendre les phénomènes mis en jeu et permettre de choisir et d'intégrer l'électronique afférente à la chaine de mesure : mise en œuvre de capteurs spécifiques pour l'acquisition de données à des fins de contrôle ou d'étude d'un environnement ; * Extraire de l’information et de la connaissance par traitement de données, prendre des décisions à partir de mesures, d’observations sur l’environnement, de modèles et de critères ; * Analyser et concevoir des structures de commande et de pilotage de systèmes ; * Spécifier, analyser, concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, en particulier des systèmes embarqués et des systèmes communicants ; * Gérer et conduire un projet de conception d'un système numérique jusqu'à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines ; * Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel ; * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), le représentant VAE de l’école et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins une est issue du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35711BC01 - Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques approfondies en électricité, en physique, en électronique, en instrumentation (capteur) et en acquisition de données selon son domaine d’expertise. * Rédiger les spécifications techniques. * Choisir l’instrumentation en fonction des usages et contraintes de l’environnement du système. * Sélectionner et utiliser les logiciels de programmation, d’acquisition et de traitement de données. * Gérer l’implantation de l'instrumentation, des équipements et cheminements de câbles électriques. * Gérer un projet et manager une équipe. * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance. * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international. * Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise. * Assurer une veille technologique.

RNCP35711BC02 - Extraire, analyser et traiter des données numériques

    * Gérer et conduire un projet sur l’utilisation de données. * Organiser et superviser le déploiement d'architectures matérielles et logicielles appropriées et efficaces. * Mettre en œuvre des techniques de collecte et d’archivage de données. * Mettre en œuvre des outils ou des méthodes d'analyse et de fouille de données pour la découverte de connaissances. * Intégrer des modèles de connaissances appropriés au traitement de l'information (traitement statistique de données numériques et symboliques). * Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données. * Réaliser le reporting de l’analyse des données. * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance. * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international. * Assurer une veille sur les évolutions technologiques et solutions logicielles d’analyse des données.

RNCP35711BC03 - Concevoir et réaliser des structures de commande et de pilotage de systèmes automatisés

    * Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en automatique, en régulation, en programmation, en microcontrôleurs, processeurs... * Concevoir les spécifications de l'installation automatisée en fonction du cahier des charges. * Réaliser l'analyse fonctionnelle de l'installation et la décliner en un programme d'automatisation. * Définir, concevoir ou valider les schémas de boucles de régulation, ainsi que l'architecture des systèmes de contrôle commande. * Réaliser la programmation ainsi que les tests des systèmes programmés de contrôle commande. * Réaliser les dossiers d'équipement de l'installation automatisée (plan, schémas, notices d'exploitation, ...). * Organiser et gérer le projet en respectant le planning. * Respecter les normes de qualité et de sécurité relatif à son domaine d’expertise. * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance. * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

RNCP35711BC04 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes informatiques, embarqués et communicants

    * Identifier et mobiliser des connaissances approfondies dans les domaines scientifiques et techniques notamment en programmation, en microcontrôleurs, en processeurs… * Gérer un projet et manager une équipe de développeurs. * Sélectionner et utiliser des outils et différents langages informatiques. * Réaliser et piloter le développement, la mise au point, le déploiement de l'application en intégrant des techniques permettant une exploitation efficace et sécurisée des données. * Tester puis valider les applications informatiques. * Rédiger une documentation technique. * Respecter les normes et règles de sécurité informatique. * S’assurer de la protection des systèmes numériques. * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance. * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international. * Assurer une veille sur les évolutions technologiques et règlementaires.

RNCP35711BC05 - Gérer et conduire un projet de conception d’un système numérique

    * Identifier et mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique. * Situer son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques. * Développer une démarche créative s’inscrivant dans un contexte d’innovation ; * Assurer le management opérationnel et traduire des besoins fonctionnels en cahier des charges. * Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise * Choisir et/ou mettre en œuvre des outils et des méthodes pour la réalisation d’un projet de développement en systèmes numériques. * Intégrer les aspects économique et financier du projet. * Manager une équipe de développement en systèmes numériques. * Collecter les besoins et faire des reporting sur les outils et usages développés dans un contexte pluriculturel et/ou international * Opérer des choix en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs. * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance. * Communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte national comme international.

Je cherche à faire...