diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP17451

J'ai un diplôme "diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Instrumentation, Automatique, Informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur en Instrumentation, Automatique, Informatique doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité. Les missions principales de l’ingénieur Instrumentation – Automatique – Informatique sont : - Innover et industrialiser des produits ou des systèmes automatisés. Ils devront : * mettre en œuvre des solutions spécifiques (capteurs, systèmes électroniques, logiciels embarqués, systèmes répartis, moyens de communication …) dans les domaines des mesures physiques, de l’instrumentation, des automatismes et de l'informatique industrielle; * concevoir des machines spéciales, des chaînes de production automatisées, des équipements autonomes et fiables pour des secteurs très variés allant de l’industrie manufacturière au grand public en passant par l’automobile, l’aéronautique, l'énergie et la recherche scientifique et médicale. - Optimiser et piloter des systèmes complexes et concevoir les outils informatiques associés. Ils seront en mesure d’analyser et dimensionner, à l'aide de méthodes modernes de simulation, des procédés simples et complexes et de mettre en place des solutions capables : * d’améliorer les performances d’équipements ou de systèmes de production industriels ; * de répondre aux exigences de qualité tant du point de vue de la production que du point de vue de l'environnement (optimisation des consommations d'énergie, rendement, télémaintenance ...) ; * d'assurer la supervision de procédés complexes ; * d'extraire des informations dans une optique d'aide à la décision. - Développer des logiciels fiables et gérer des projets informatiques. Ils devront notamment : * identifier et formaliser des besoins fonctionnels ; * concevoir et développerune architecture logicielle ; * tester et déployer des produits chez les clients ; * Assurer une maintenance évolutive et corrective.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs Instrumentation, Automatique, Informatique ont un socle de compétences commun leur permettant de mener à bien des missions pluridisciplinaires et transversales dans des secteurs d’activités variés. Ils seront capable de : 1. Mobiliser les ressources pour comprendre des phénomènes physiques et permettre de choisir, d’intégrer ou de spécifier l’instrumentation nécessaire à la perception d’informations provenant de l’environnement : * en s'appuyant sur des connaissances des phénomènes physiques à observer et à mesurer, * en s'appuyant sur des connaissances dans le domaine des capteurs et de l'instrumentation associée, * en prévoyant les traitements nécessaires à l'exploitation et la transmission de l'information. 2. Prendre des décisions dans un contexte de contrôle/pilotage de système à partir d'informations sur l'environnement, de modèles et de critères : * en s'appuyant sur la modélisation des données, * en développant une approche système, * en s'appuyant sur des connaissances en optimisation. 3. Concevoir des systèmes de pilotage de procédés unitaires ou répartis en intégrant notamment des phases de modélisation et de simulation : * en s'appuyant sur un modèle de la chaîne de mesures et du système à piloter, * en s'appuyant sur des connaissances et un savoir-faire en pilotage de système (rétroaction, asservissements, supervision, ...), * en s'appuyant sur des connaissances sur les architectures matérielles adéquates (automate, système à µP, actionneurs, ...). 4. Spécifier, analyser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes informatiques : * en s'appuyant sur des méthodes de conception et de gestion de projet informatique de taille moyenne, * en intégrant les interactions entre l'application, la plate-forme système et le matériel, * en s'appuyant de manière privilégiée sur des systèmes placés dans un contexte d'instrumentation intelligente ou d'objets instrumentés communicants. 5. Gérer et conduire un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines : * en maîtrisant les bases du management opérationnel, * en intégrant les aspects économiques et financiers du projet, * en étant apte à évoluer dans un contexte multi-acteurs et international, * en développant l'initiative, l'autonomie et l'esprit d'entreprenariat. 6. Communiquer efficacement avec un public varié en vue de mener à bien leurs projets et d'assurer leur développement personnel : * en s'appropriant les clés d'une communication réussie, * en exerçant ses capacités d'analyse, de synthèse et de créativité, * en opérant des choix professionnels et en mettant en place une stratégie adaptée pour atteindre ses objectifs, * en évaluant et faisant évoluer ses compétences dans une dynamique apprenante, * en développant une attitude assertive. 7. Mobiliser et développer les compétences en sciences humaines nécessaires à leur intégration et au développement de leur entreprise : * en s’intégrant dans l'entreprise et en exerçant le métier d’ingénieur, * en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, * en travaillant en contexte international, * en exerçant ses activités tout en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, responsables de toutes les spécialités de l’école.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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