Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Microélectronique et Télécommunications

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MICROELECTRONIQUE MICROELECTRONIQUE TELECOMMUNICATION TELECOMMUNICATION
RNCP19900

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Microélectronique et Télécommunications"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs Microélectronique et Télécommunications de Polytech Marseille accèdent à des emplois d’ingénieur concepteur et d’architecte de circuits et systèmes électroniques, d’ingénieur recherche et développement, d’ingénieur produits, d’ingénieur production, de chercheur ou maître de conférences. L’ingénieur électronicien conçoit la partie matérielle (hardware) des équipements électroniques. Il exerce une fonction technique, mais aussi relationnelle, à l’interface entre clients, commercial, R&D, tests et fabrication. L'ingénieur télécommunications apporte son savoir faire dans la gestion des gammes variées de signalétiques, étiquettes intelligentes (RFID, NFC), cartes à puce, terminaux de paiement, réseaux domestiques, etc. Il participe au développement de nouvelles technologies, par exemple, la technologie 4G

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine de la microélectronique et des Télécommunications dont principalement la physique des semi-conducteurs et des composants, les ondes électromagnétiques, l’électronique et l’électricité, la théorie du signal et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. CG2. L'aptitude à mobiliser les ressources matérielles et logicielles pour concevoir des systèmes électroniques et les techniques de conception liées aux différents domaines d’applications (systèmes de communications sans fil, systèmes embarqués, ...). CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, pour l’analyse de circuits, pour le traitement des signaux, pour résoudre des problèmes d’électromagnétisme, (équations de Maxwell), ou l'analyse et la conception de systèmes électroniques analogiques et numériques. CG4. La maîtrise de l'expérimentation, savoir utiliser et mettre en œuvre les principaux appareils et instruments de caractérisation de la microélectronique et des Télécommunications, et savoir interpréter les données collectées, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants (Smartphones, tablettes, …), leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, la conception de circuits et systèmes très « Low power », la « Green Electronique », la récupération et la gestion de l’énergie pour les systèmes nomades, ainsi que l’éco conception en prenant en compte le recyclage. CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. CG11. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques MT1. Aptitude à analyser un besoin et proposer une solution technique, une architecture système, une technologie la mieux adaptée. Apte à mettre en œuvre des algorithmes ou des méthodes de traitement de l’information MT2. Aptitude à concevoir, intégrer des systèmes électroniques communicants sans fils, des systèmes électroniques embarqués, des circuits intégrés mixtes (analogiques, numériques), RF et microondes MT3. Aptitude à caractériser, tester des composants, des circuits et systèmes électroniques. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...