Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université d’Aix-Marseille, spécialité "microélectronique et télécommunications"
Analyser des problèmes techniques complexes dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications : Mobiliser un large champ de fondamentaux du domaine de la microélectronique et des télécommunications Rechercher, évaluer et en exploiter les informations pertinentes Mobiliser les capacités de synthèse de fondements théoriques et pratiques du domaine de la microélectronique et des télécommunications Modéliser grâce à des méthodes, des techniques et des outils appropriés Identifier les besoins Proposer des solutions pertinentes et adaptées Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux innovants dans les domaines de la microélectronique et des télécommunications Concevoir des produits et systèmes du domaine de la microélectronique et des télécommunications : Proposer une solution technique, une architecture système, avec la technologie la mieux adaptée Mobiliser les ressources matérielles et logicielles et les techniques de conception liées aux différents domaines d’applications (systèmes de communications sans fil, systèmes embarqués, circuits électroniques hautes performances...) Prendre en compte les enjeux environnementaux pour des circuits et systèmes durables, dans la récupération et la gestion de l’énergie, en particulier pour les systèmes nomades Considérer les enjeux spécifiques et les besoins de la société Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services en lien avec la microélectronique et les télécommunications : Mobiliser les méthodes et les outils associés à la production Considérer les contraintes technologiques et industrielles dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications Caractériser, tester des composants, des circuits et des systèmes électroniques à partir des principaux appareils et instruments du métier Collecter, interpréter et exploiter les données obtenues expérimentalement dans le domaine de la microélectronique et des télécommunications Développer un banc de test ou de mesure spécifique à un besoin en microélectronique ou télécommunications Agir en ingénieur responsable dans le domaine des technologies du numérique : Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter et en assumer les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail Travailler en bonne intelligence économique c'est-à-dire en considérant le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants, leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales Interagir dans un environnement professionnel : S'adapter à un contexte international et multiculturel Faire preuve de leadership dans l'animation d'équipe Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes S'engager dans la culture d'entreprise Déployer les moyens humains et techniques pour répondre à un cahier des charges dans un délai imparti Entreprendre et/ou exercer la responsabilité d'entreprise
Lire la suitePrérequis
Niveau 5 scientifique et technique
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Mobiliser un large champ de fondamentaux dans le domaine de la physique de l'électronique et des télécommunications.
- Identifier les besoins et proposer des solutions pertinentes dans la conception de nouveaux systèmes en microélectronique et télécommunications.
- Proposer des solutions techniques afin de répondre à un cahier des charges.
- Rechercher, évaluer et exploiter les informations pertinentes ciblant les domaines de la microélectronique ou des télécommunications.
- Modéliser des phénomènes physiques complexes grâce à des méthodes, des techniques et des outils appropriés Mettre en place des dispositifs expérimentaux innovants.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable dans la création de nouveaux produits ou l'amélioration de produits existants.
- Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité.
- Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité.
- S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
- Mobiliser un large champ de fondamentaux en physique, électronique numérique et analogique Proposer une solution technique, une architecture système, avec la technologie la mieux adaptée.
- Modéliser les phénomènes physiques entrant en jeu dans la conception de circuits et systèmes pour l'électronique et les télécommunications.
- Mobiliser les ressources matérielles et logicielles et les techniques de conception analogiques et/ou numériques liées aux différents domaines d’applications (systèmes de communications sans fil, systèmes embarqués, circuits électroniques hautes performances ...).
- Prendre en compte les enjeux environnementaux pour des circuits et systèmes durables, dans la récupération et la gestion de l’énergie, en particulier pour les systèmes nomades.
- Considérer les enjeux et les besoins de la société.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable.
- Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité.
- S'auto-évaluer et en cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail Travailler en bonne intelligence économique, c'est-à-dire en considérant le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants, leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales.
- Mobiliser un large champ de fondamentaux.
- S'adapter à un contexte international et multiculturel.
- Faire preuve de leadership.
- Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- S'engager dans la culture d'entreprise.
- Déployer les moyens humains et techniques pour répondre à un cahier des charges dans un délai imparti.
- Entreprendre, exercer la responsabilité d'entreprise.
- Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité.
- Respecter et en assumant les engagements contractuels, commerciaux, techniques et financiers.
- Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité.
- S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
- Travailler en bonne intelligence économique, c'est-à-dire en considérant le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants, leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales.
- Mobiliser un large champ de fondamentaux dans les domaines de l'électronique et de l'automatisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils associés à la production.
- Considérer les contraintes technologiques et industrielles.
- Mettre e place les outils de suivi des étapes de productions et de détection de défaillances.
- Mettre en place le suivi et la calibration des outils de production.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux du développement durable.
- Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité.
- Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité.
- S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
- Travailler en bonne intelligence économique, c'est-à-dire en considérant le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants, leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales.
- Mobiliser un large champ de fondamentaux en techniques d'analyse et électronique Caractériser, tester des composants, des circuits et des systèmes électroniques ou hyperfréquences à partir des principaux appareils et instruments du métier.
- Collecter, interpréter et exploiter les données obtenues expérimentalement.
- Mettre en place ou utiliser des méthodes d'analyse des résultats de test et/ou de caractérisation.
- Mettre en place une démarche de correction des étapes de production des résultats d'analyse de perte de rendement.
- Développer un banc de test ou de mesure spécifique à un besoin.
- Respecter les responsabilités éthiques et professionnelles, et les enjeux des relations au travail et de la diversité.
- Respecter les règles de la propriété industrielle et les notions de confidentialité.
- S'auto-évaluer et cultiver ses compétences pour orienter ses choix professionnels.
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
- Travailler en bonne intelligence économique, c'est-à-dire en considérant le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants, leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales.