Ingénieur / Ingénieure en architecture télécoms

Bac+5 | Code ROME M1804

Les ingénieurs de télécommunications/ingénieures de télécommunications conçoivent, construisent, testent et maintiennent les systèmes et réseaux de télécommunications, y compris les équipements de radio et de radiodiffusion. Ils/elles analysent les besoins et les exigences des clients, veillent à ce que l’équipement respecte la réglementation, élaborent et présentent des rapports et des propositions sur les problèmes liés aux télécommunications. Les ingénieurs de télécommunications/ingénieures de télécommunications conçoivent et supervisent la prestation de services dans toutes ses phases, supervisent l’installation et l’utilisation d’équipements et d’installations de télécommunications, préparent des documents et assurent des formations pour le personnel de l’entreprise une fois que de nouveaux équipements ont été installés.

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Salaires annuels

48 - 67k €

Ingénieurs et cadres des télécommunications
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Compétences clés

  • Concevoir et gérer un projet

Qualités requises

  • Modélisation et simulation
  • Gestion budgétaire

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Compétences opérationnelles

Recherche, Innovation
  • Concevoir le design, les spécifications ou configurations d'un réseau télécoms
  • Modéliser et anticiper les usages réseaux
  • Rédiger des documents d'ingénierie (rédaction des spécifications fonctionnelles et livrables techniques des solutions)
  • Rédiger les dossiers technico-économiques de déploiement et de réaménagement des équipements de réseau et PFS (plateformes de services), formaliser les besoins de réaménagements
  • Rédiger des spécifications techniques des terminaux en prenant en compte les dimensions techniques et financières ainsi que la stratégie industrielle de l'opérateur
  • Rédiger le document d'ingénierie générale pour chaque élément de réseau à implémenter (fonctionnalités, protocoles utilisés, règles de dimensionnement et de mise en oeuvre)
  • Rédiger le dossier d'ingénierie détaillée (règles d'installation et de paramétrage, définition des configurations techniques de référence des équipements)
  • Procéder à des tests, expérimentations
Développement commercial
  • Suivre et négocier l'installation (droit de passage, baux) d'un site d'implantation et d'infrastructures de réseaux télécoms (pylônes, antennes, câbles, ...)
  • Comparer des solutions, produits ou matériels
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Production, Fabrication
  • Concevoir et décliner la mise en oeuvre de la stratégie technique de l'opérateur télécoms
  • Accéder directement en écriture sur des machines et serveurs pour configurer
Aménagement
  • Étudier des terrains potentiels
Conception
  • Déterminer les implantations de relais, pylônes et câbles
  • Concevoir, améliorer un équipement, une machine, une installation
Communication
  • Communiquer auprès de ses clients internes et externes
  • Travailler en réseau et coopérer avec des profils métiers diversifiés
Prévention des risques
  • Concevoir et maintenir un système de cybersécurité
  • Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance des éléments de réseaux ou logiciels placés sous sa responsabilité
Nouvelles technologies
  • Élaborer un plan d'évolution du réseau
  • Établir le plan d'implémentation
  • Tester un logiciel, un système d'informations, une application
  • Rédiger des dossiers d'architecture réseau
  • Développer un logiciel, un système d'informations, une application
Gestion et contrôle
  • Maitriser les éléments du Business Plan et de l'analyse de la valeur
Organisation
  • Renseigner des bases de données de l'opérateur (saisie manuelle d'informations) / Garantir la qualité des informations contenues dans les bases
Conseil, Transmission
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Relation client
  • Apporter une assistance technique
  • Recueillir et analyser les besoins client
Construction
  • Raccorder, gérer un réseau technique
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Lancer et gérer un appel d'offres
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
Développement des compétences
  • Actualiser régulièrement ses connaissances

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Ingénieur / Ingénieure radio

Les ingénieurs de télécommunications/ingénieures de télécommunications conçoivent, construisent, testent et maintiennent les systèmes et réseaux de télécommunications, y compris les équipements de radio et de radiodiffusion. Ils/elles analysent les besoins et les exigences des clients, veillent à ce que l’équipement respecte la réglementation, élaborent et présentent des rapports et des propositions sur les problèmes liés aux télécommunications. Les ingénieurs de télécommunications/ingénieures de télécommunications conçoivent et supervisent la prestation de services dans toutes ses phases, supervisent l’installation et l’utilisation d’équipements et d’installations de télécommunications, préparent des documents et assurent des formations pour le personnel de l’entreprise une fois que de nouveaux équipements ont été installés.

48 - 67k €

Chef de projet télécoms

Les gestionnaires de projet informatique planifient, contrôlent et orientent les ressources, les personnes, les financements et les équipements pour atteindre les objectifs des projets informatiques. Ils/elles établissent des budgets et des calendriers, effectuent des analyses de risques et des procédures de gestion de la qualité, et finalisent les rapports de clôture des projets.

48 - 67k €

Responsable de programmes réseaux de télécoms

Les responsables des télécommunications coordonnent les activités du personnel des télécommunications en matière d’installation, de dépannage, de réparation et de maintenance des équipements et des infrastructures de télécommunications. Ils/elles supervisent la recherche, l’évaluation et la mise en œuvre des nouvelles technologies et garantissent un environnement de travail sûr pour les employés. Ils/elles surveillent l’inventaire des fournitures ainsi que les actions d’assistance aux utilisateurs et aux clients.

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