J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Chambéry, (Polytech' Savoie) spécialité Mécanique, productique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Chambéry a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur issu de la spécialité 'mécanique – productique' sont celles-ci : • Innover et industrialiser par la conception, le développement des produits et des procédés, • Organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les ressources humaines et les équipements, • Garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des réglementations, la qualité des produits. Les grands domaines techniques de référence : - génie industriel, production, logistique, - mécanique, énergétique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech : les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d’une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Mécanique, productique : • Le futur ingénieur vit une formation fortement ancrée dans la vie de l’entreprise, ce qui lui permet d'être capable de conduire des projets cohérents d’évolution pour un secteur de production ou pour un produit, en traitant les aspects suivants : technique, économique, management. • De spécialité mécanique productique, il doit être capable de concevoir et d'élaborer des systèmes de production en intégrant les besoins, les choix et les contraintes de l’entreprise. Sa fonction est essentielle pour l’application de la stratégie industrielle de l’entreprise. Il est ouvert au management des hommes et à l’animation d’équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif opérationnel à la rentrée 2006. 3 enseignants chercheurs et 2 représentants du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...