diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Mécanique-Productique en partenariat avec l'ITII 2 Savoies

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP17453

Les ingénieurs formés en Mécanique-Productique suivent une formation en alternance en partenariat avec ITII 2 Savoies soit en formation initiale sous statut d’apprenti soit en formation continue. Grâce à une pédagogie par projets développée tout au long du cursus de la formation, à la mise en situation professionnelle et à l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques dans les domaines de la mécanique et de la productique, l’ingénieur  Mécanique - Productique parcours Génie Industriel ou Conception/Mécatronique est capable de s’adapter à des environnements d’entreprise très variés. Il a notamment un savoir-faire en conduite de projets menés dans un secteur de production ou sur un produit, et abordés sous leurs 3 facettes : technique, économique et management. A l’issue de sa formation le titulaire d’un diplôme d’Ingénieur spécialité Mécanique-Productique parcours génie industriel ou conception/mécatronique saura : 1°) Aborder et traiter des problèmes relevant des compétences d’un ingénieur, * en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ; * en traitant des problèmes nécessitant de maîtriser des connaissances approfondies en mécanique ; * en maîtrisant les outils informatiques ; * en assurant une veille technologique et concurrentielle ; * en étant capable de mettre en oeuvre une stratégie d'innovation. 2°) Concevoir des systèmes ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques, * en mettant en oeuvre une démarche de modélisation de systèmes ; * en effectuant le dimensionnement des systèmes mécaniques et/ou mécatroniques ; * en concevant, en simulant et en pilotant des systèmes à dominante mécanique ; * en élaborant un cahier des charges ; * en effectuant l'étude technico-économique d'un produit. 3°) Industrialiser des systèmes et/ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques, * en tant compte des modes de gestion de production de l'entreprise ; * en pilotant la performance économique d'une ligne de production ; * en pilotant la maintenance ; * en assurant la sécurité des biens et des personnes * en garantissant le respect des normes environnementales. 4°) Contrôler et améliorer la qualité des process et des produits, * en maîtrisant la qualité ; * en menant des actions de gestion de la qualité ; * en choisissant un matériau et ses caractéristiques associées ; * en réalisant le contrôle de santé des matières et des structures. 5°) Mobiliser et développer les compétences humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, * en posant et résolvant un problème lors du pilotage de projets ; * en gérant et en mettant en oeuvre un projet ; * en conduisant une équipe projet ; * en animant une équipe et/ou une réunion ; * en formant, en recrutant et en évaluant des personnes. 6°) Participer à la croissance de l'entreprise, * en agissant en conformité avec le droit du travail et des entreprises ; * en maîtrisant les paramètres économiques et financiers d’une entreprise ; * en montant et pérennisant sa structure ; * en travaillant en contexte international ; * en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les ingénieurs formés en Mécanique-Productique suivent une formation en alternance en partenariat avec ITII 2 Savoies soit en formation initiale sous statut d’apprenti soit en formation continue. Grâce à une pédagogie par projets développée tout au long du cursus de la formation, à la mise en situation professionnelle et à l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques dans les domaines de la mécanique et de la productique, l’ingénieur  Mécanique
  • Productique parcours Génie Industriel ou Conception/Mécatronique est capable de s’adapter à des environnements d’entreprise très variés. Il a notamment un savoir-faire en conduite de projets menés dans un secteur de production ou sur un produit, et abordés sous leurs 3 facettes : technique, économique et management. A l’issue de sa formation le titulaire d’un diplôme d’Ingénieur spécialité Mécanique-Productique parcours génie industriel ou conception/mécatronique saura : 1°) Aborder et traiter des problèmes relevant des compétences d’un ingénieur,
  • en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ;
  • en traitant des problèmes nécessitant de maîtriser des connaissances approfondies en mécanique ;
  • en maîtrisant les outils informatiques ;
  • en assurant une veille technologique et concurrentielle ;
  • en étant capable de mettre en oeuvre une stratégie d'innovation. 2°) Concevoir des systèmes ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques,
  • en mettant en oeuvre une démarche de modélisation de systèmes ;
  • en effectuant le dimensionnement des systèmes mécaniques et/ou mécatroniques ;
  • en concevant, en simulant et en pilotant des systèmes à dominante mécanique ;
  • en élaborant un cahier des charges ;
  • en effectuant l'étude technico-économique d'un produit. 3°) Industrialiser des systèmes et/ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques,
  • en tant compte des modes de gestion de production de l'entreprise ;
  • en pilotant la performance économique d'une ligne de production ;
  • en pilotant la maintenance ;
  • en assurant la sécurité des biens et des personnes
  • en garantissant le respect des normes environnementales. 4°) Contrôler et améliorer la qualité des process et des produits,
  • en maîtrisant la qualité ;
  • en menant des actions de gestion de la qualité ;
  • en choisissant un matériau et ses caractéristiques associées ;
  • en réalisant le contrôle de santé des matières et des structures. 5°) Mobiliser et développer les compétences humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise,
  • en posant et résolvant un problème lors du pilotage de projets ;
  • en gérant et en mettant en oeuvre un projet ;
  • en conduisant une équipe projet ;
  • en animant une équipe et/ou une réunion ;
  • en formant, en recrutant et en évaluant des personnes. 6°) Participer à la croissance de l'entreprise,
  • en agissant en conformité avec le droit du travail et des entreprises ;
  • en maîtrisant les paramètres économiques et financiers d’une entreprise ;
  • en montant et pérennisant sa structure ;
  • en travaillant en contexte international ;
  • en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

Blocs de compétences

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