diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Mécanique-Productique en partenariat avec l'ITII 2 Savoies

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CONDUITE PROJET INDUSTRIE... CONDUITE PROJET INDUSTRIEL GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION MECATRONIQUE MECATRONIQUE CONSTRUCTION MECANIQUE CONSTRUCTION MECANIQUE
RNCP17453

J'ai un diplôme "diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Savoie de l'Université de Chambéry, Spécialité Mécanique-Productique en partenariat avec l'ITII 2 Savoies"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Mécanique-Productique doit être capable de gérer les aspects techniques, humains et économiques d’un projet ou d’une activité. Il conçoit et élabore des systèmes de production ou des produits en intégrant les besoins, les choix et les contraintes de l’entreprise. Sa fonction est essentielle pour l’application de la stratégie industrielle de l’entreprise. Il est ouvert au management des hommes, à l’animation d’équipe et à la conduite de projets. Sa vision globale de l’entreprise et sa capacité à s’adapter font de lui une force de proposition et d’évolution pour l’Entreprise dans un contexte mondialisé complexe et changeant. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur Mécanique-Productique sont : - Innover et industrialiser par la conception et le développement des produits et des procédés. Il sera en mesure de : * Concevoir des systèmes et/ou produits mécaniques et mécatronique en utilisant des outils de simulation et d’analyse mécanique ; * Industrialiser, adapter et optimiser le processus de production ; * Animer des réunions techniques multidisciplinaires ; * Assurer une veille technologique permanente. - Organiser, optimiser et piloter la production et les flux industriels, les ressources humaines et les équipements. Il sera en mesure de : * Optimiser l’organisation des processus de production ; * Contrôler le bon déroulement de la production et l’assistance technique ; * Participer à l’amélioration du processus de production ; * Mettre en œuvre un plan de maintenance de l’outil de production ; * Animer les équipes d’opérateurs et d’agents de maîtrise ; * Gérer l’activité et le reporting. - Garantir, la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l’environnement et des réglementations, la qualité des produits. Il sera en mesure de : * Mettre en œuvre une démarche qualité et de sécurité ; * Suivre et contrôler les indicateurs de qualité ; * Former et communiquer avec les différents acteurs ; * Assurer une veille règlementaire ; * Mettre en œuvre les contrôles règlementaires ; * Prendre en compte les aspects environnementaux et RSE de son entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs formés en Mécanique-Productique suivent une formation en alternance en partenariat avec ITII 2 Savoies soit en formation initiale sous statut d’apprenti soit en formation continue. Grâce à une pédagogie par projets développée tout au long du cursus de la formation, à la mise en situation professionnelle et à l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques dans les domaines de la mécanique et de la productique, l’ingénieur Mécanique - Productique parcours Génie Industriel ou Conception/Mécatronique est capable de s’adapter à des environnements d’entreprise très variés. Il a notamment un savoir-faire en conduite de projets menés dans un secteur de production ou sur un produit, et abordés sous leurs 3 facettes : technique, économique et management. A l’issue de sa formation le titulaire d’un diplôme d’Ingénieur spécialité Mécanique-Productique parcours génie industriel ou conception/mécatronique saura : 1°) Aborder et traiter des problèmes relevant des compétences d’un ingénieur, * en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales ; * en traitant des problèmes nécessitant de maîtriser des connaissances approfondies en mécanique ; * en maîtrisant les outils informatiques ; * en assurant une veille technologique et concurrentielle ; * en étant capable de mettre en oeuvre une stratégie d'innovation. 2°) Concevoir des systèmes ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques, * en mettant en oeuvre une démarche de modélisation de systèmes ; * en effectuant le dimensionnement des systèmes mécaniques et/ou mécatroniques ; * en concevant, en simulant et en pilotant des systèmes à dominante mécanique ; * en élaborant un cahier des charges ; * en effectuant l'étude technico-économique d'un produit. 3°) Industrialiser des systèmes et/ou des produits mécaniques et/ou mécatroniques, * en tant compte des modes de gestion de production de l'entreprise ; * en pilotant la performance économique d'une ligne de production ; * en pilotant la maintenance ; * en assurant la sécurité des biens et des personnes * en garantissant le respect des normes environnementales. 4°) Contrôler et améliorer la qualité des process et des produits, * en maîtrisant la qualité ; * en menant des actions de gestion de la qualité ; * en choisissant un matériau et ses caractéristiques associées ; * en réalisant le contrôle de santé des matières et des structures. 5°) Mobiliser et développer les compétences humaines nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, * en posant et résolvant un problème lors du pilotage de projets ; * en gérant et en mettant en oeuvre un projet ; * en conduisant une équipe projet ; * en animant une équipe et/ou une réunion ; * en formant, en recrutant et en évaluant des personnes. 6°) Participer à la croissance de l'entreprise, * en agissant en conformité avec le droit du travail et des entreprises ; * en maîtrisant les paramètres économiques et financiers d’une entreprise ; * en montant et pérennisant sa structure ; * en travaillant en contexte international ; * en tenant compte de la politique RSE de son entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...