J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure Mines-Telecom Lille Douai de l'Institut Mines Telecom"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par nos jeunes diplômés peuvent se développer dans l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier : l’industrie, le numérique, l’énergie et l’environnement et le génie civil. Elles peuvent se regrouper en 4 étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service et deux fonctions transverses: * La recherche et le développement pour concevoir un nouveau produit ou un nouveau service, * L’organisation, la coordination et la gestion de projet complexes avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, * La production ou la réalisation d’un produit ou d’un service, * L’installation, l’entretien et la maintenance d’équipements de production ou de systèmes d’information, * La négociation, la contractualisation et l’achat de fournitures ou prestations. La commercialisation d’un produit ou d’un service, * La gestion, le management la coordination de ressources humaines et matérielles, pour assurer la réalisation d’un produit matériel ou immatériel et l’accompagnement au changement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE

Villeneuve-d'Ascq

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs généralistes IMT Nord Europe mobilisent les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur en faisant preuve de capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse. En plus de ce socle scientifique solide, ils ont développé une expertise technique dans un ou deux domaines d’approfondissements. C’est ce qui leur permet d’alterner une vision globale et systémique et une approche analytique d’un problème. Indépendamment de leur domaine d’approfondissement, ils partagent tous une culture numérique, qui les rend à l’aise que ce soit au niveau des contenus techniques, des usages et des services numériques, mais également des méthodes et pratiques de travail associés. Ils sont formés à la transition écologique et outillés pour qu’ils puissent agir et décider de manière responsable dans un contexte de transformation, de complexité et d’incertitude. De manière générale, ils s’adaptent, apprennent et innovent dans un environnement en transition numérique, écologique et sociétale. Ils organisent et planifient des projets complexes dans une logique de rigueur, de performance et de compétitivité en intégrant les finalités, les contraintes, l'environnement et le contexte mondialisé de l'entreprise. Ils communiquent et travaillent en réseau dans un contexte multiculturel. Ils intègrent une dimension managériale et relationnelle dans une perspective de dynamique de changement et savent décider avec le sens de l'éthique et du risque. Les ingénieurs généralistes IMT Nord Europe sont donc des ingénieurs créatifs, audacieux, ouverts sur le monde, et capables d’évoluer en fonction des besoins du monde économique et des exigences sociétales. Ils combinent connaissances scientifiques et technologiques, agilité, capacités de communication et aisance en milieu international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. Le jury des études siège valablement lorsque la moitié des membres, nommés ou élus, sont présents ou représentés.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. Le jury des études siège valablement lorsque la moitié des membres, nommés ou élus, sont présents ou représentés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. Le jury des études siège valablement lorsque la moitié des membres, nommés ou élus, sont présents ou représentés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION Les membres sont désignés par le Directeur de l'école, à savoir: - le Directeur des Programmes ou son représentant, - le Responsable de la formation ou son représentant, - 1 à 2 enseignant-chercheurs de l'école, - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré, notamment un alumni, qui ne soient pas membres de l'entreprise du candidat. A l'issue de ce jury, la décision pourra la suivante : validation totale, validation partielle ou pas de validation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36688BC01 - Mener une veille stratégique pour innover dans un monde en transition

    * Définir des projets complexes faisant appel à des champs disciplinaires appartenant à des domaines différents, * Recueillir et définir les besoins de l'utilisateur en tenant compte de l'environnement technique, de la stratégie de l'entreprise et de la réglementation en vigueur, * Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de l’ingénieur, en faisant preuve de capacité d'analyse et de synthèse, en ayant le sens de l'innovation, * Intégrer les enjeux et identifier les risques techniques, écologiques et sociaux en amont d’un projet pour en maîtriser les impacts. * Intégrer l’impact du numérique sur l’activité productive, l’emploi et les conditions de travail, * Définir un projet en étant conscient de l’interdépendance entre les économies, les sociétés, et les cultures.

RNCP36688BC02 - Concevoir un produit ou un service dans une approche systémique englobant les dimensions scientifiques, techniques, écologiques, économiques sociales et humaines

    * Définir et analyser le produit ou service dans toutes ses dimensions : scientifiques, techniques, écologiques, économiques sociales et humaines, * Concevoir un projet dans un contexte interdisciplinaire, * Mettre en œuvre une méthodologie de veille et organiser une recherche documentaire * Modéliser en utilisant les outils numériques, * Comprendre et produire des documentations scientifiques en anglais, * Intégrer dès l'origine une démarche d'éco-conception, * Mener une activité de Recherche et Développement dans au moins un des quatre domaines suivants: énergie-environnement, Industrie et Service, Ecomatériaux, industrie et Génie Civil, Sciences et Technologie du numérique

RNCP36688BC03 - Conduire la réalisation d'un produit ou d'un service en conjugant vision globale et approche analytique dans le domaine Energie Environnement - [Bloc Optionnel 1/4]

    * Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de l’ingénieur dans le domaine de l'énergétique et du risque industriel et environnemental, * Réaliser et optimiser des installations de production et de transformation d'énergie dans une démarche durable, * Auditer une installation que ce soit sur son efficacité énergétique ou sur ses risques industriels, * Intégrer les impacts environnementaux et les coûts de déconstruction de fin de vie dans l'implantation d'installations industrielles, * Planifier et réaliser des mesures, utiliser les techniques d’analyse de données pour contrôler une installation industrielle, * Conduire dans le domaine énergétique, une opération de transfert de technologie et de collaboration en contexte international, * Appliquer les normes, la réglementation et les procédures QHSE, * Utiliser les méthodes de gestion de projet.

RNCP36688BC04 - Conduire la réalisation d'un produit ou d'un service en conjugant vision globale et approche analytique dans le domaine Industrie et Services - [Bloc Optionnel 2/4]

    * Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de l’ingénieur pour l’automatisation et la numérisation des procédés, l’amélioration continue et la performance industrielle, * Optimiser et automatiser un process de fabrication * Mettre en oeuvre les algorithmes associés au contrôle commande et au traitement du signal dans un contexte embarqué (systèmes mobiles, robotique industrielle) * Réaliser un audit QHSE et mettre en place des actions correctives et préventives * Gérer et optimiser la logistique interne * Définir des procédés de fabrication à un coût déterminé en tenant compte des modalités de son industrialisation et de son impact environnemental, * Collecter des données et utiliser les techniques d’analyse de données pour le diagnostic et le pronostic et les outils de supervision pour monitorer une production, * Superviser des installations ou des transferts industriels y compris en contexte international, * Mettre en pratique les concepts d’organisation et de planification de l’industrie * Utiliser les méthodes de gestion de projet

RNCP36688BC05 - Conduire la réalisation d'un produit ou d'un service en conjugant vision globale et approche analytique dans le domaine Ecomatériaux, Industrie et génie civil - [Bloc Optionnel 3/4]

    * Maîtriser et mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de l’ingénieur dans les métiers de la plasturgie et des composites, des matériaux métalliques, de la mécanique et du génie Civil, * Choisir ou formuler un matériaux en fonction de son utilisation dans une démarche durable, * Réaliser un produit mécanique de l'étape de la conception en bureau d'étude à la réalisation, en passant par le prototypage, le test et la validation ou Conduire un projet de Génie Civil du bureau d'étude et le BIM à la réalisation, en passant par la conduite de chantier et le contrôle de la conformité, * Fournir un produit à un coût déterminé, dans une démarche EcoConception (Conception, ACV, économie circulaire…), * Collecter des données et utiliser les techniques d’analyse de données pour la maintenance prédictive et utiliser des jumeaux numériques pour la production industrielle ou la maintenance d'un bâtiment, * Mener de grands chantiers internationaux en Génie Civil ou mener une opération de transfert de technologie dans le domaine de la conception mécanique, * Utiliser les méthodes de gestion de projet

RNCP36688BC06 - Conduire la réalisation d'un produit ou d'un service en conjugant vision globale et approche analytique dans le domaine Sciences et Technologies du Numérique - [Bloc Optionnel 4/4]

    * Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et de l’ingénieur pour toutes les activités liées au domaine numérique en général et en particulier à la data science et l'intelligence artificielle, au génie logiciel et au Système d'Information, au Système Réseaux et sécurité, aux Systèmes embarqués et à la robotique et aux Telecoms, * Analyser les données générées par l’utilisation massive des réseaux et des objets intelligents, de les exploiter et de les modéliser, * Réaliser des développements informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges, * Comparer différents services numériques en fonction de leur impact environnemental direct ou indirect, * Installer, administrer et optimiser les architectures logicielles, systèmes et réseaux, * Analyser et mettre en place des mécanismes de qualité de service pour le support et le déploiement de services réseaux et télécom, * Intervenir sur la partie technique de la sécurité des logiciels, des systèmes et des réseaux (détection, intrusion, cyber), * Réaliser et développer les architectures, les solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique, ...) selon les besoins du client, * Organiser et contribuer à un projet collaboratif à distance, y compris avec des sous-traitants Offshore, * Utiliser les méthodes de gestion de projet (exemple Méthode AGILE), * Utiliser les nouveaux schémas de codage et l'IA, pour les systèmes mobiles, filaires ou sans fil (5G, IOT par exemple)

RNCP36688BC07 - Manager un projet dans un contexte interculturel

    * Manager un projet complexe dans toutes ses dimensions, interculturelles, techniques, économiques, écologiques et sociétales, * Utiliser les méthodes de gestion de projet, * Intégrer les finalités, les contraintes, l'environnement et le contexte mondialisé de l'entreprise, * Manager une équipe interdisciplinaire, y compris en contexte international, * Piloter un projet collaboratif à distance y compris en contexte interculturel, * Prendre des décisions, en particulier savoir utiliser les techniques d'analyse de données et les outils d’aide à la décision, * Etablir et suivre un budget, * Adapter les objectifs et les moyens en contexte interculturel, * Communiquer à l'oral et à l'écrit, négocier et convaincre dans au moins 2 langues

RNCP36688BC08 - Gérer, développer ou créer une entreprise en utilisant les méthodes et les connaissances scientifiques et techniques de l'ingénieur

    * Utiliser les outils et méthodes de créativité, * Innover en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques, en exploitant les possibilités du numérique et dans le souci d’un monde durable, * Se constituer un réseau, * Identifier et mobiliser les ressources nécessaires, qu'elles soient humaines, financières ou technologiques, * Rédiger un business plan et de définir une stratégie commerciale, * Mobiliser des ressources juridiques pour les problèmes liés à la propriété intellectuelle et aux règlementations, * Convaincre et provoquer l’adhésion.

RNCP36688BC09 - Piloter des organisations dans un contexte international en utilisant la rigueur de l'ingénieur et sa sensibilité sociétale

    * Définir une stratégie dans un environnement économique et politique international, * Définir des objectifs en fonction des moyens disponibles et de la politique d'entreprise, * Définir un plan d’action, structurer l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés, * Mesurer l'atteinte des objectifs, * Prendre du recul avec un esprit critique * Prendre une décision dans un environnement complexe après une analyse multi-critère, * Identifier les opportunités et encourager la créativité et la prise d'initiative, * Promouvoir sa vision auprès des décideurs internes et externes, susciter l'adhésion de ses équipes y compris en contexte inter-culturel, * Intégrer une dimension managériale et relationnelle dans une perspective de dynamique de changement, * Agir avec responsabilité environnementale et sociétale.

Je cherche à faire...