Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION ENERGIE ENERGIE BTP CONCEPTION ORGANISATI... BTP CONCEPTION ORGANISATION AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION
RNCP18290

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’école nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai) a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes préparés à leur métier dans un des huit cycles d’approfondissement mis en place (environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites) et aptes à prendre des fonctions transversales en entreprise grâce aux filières proposées (achats, commercial, entrepreneur, expertise juridique et technique de l’environnement, international, logistique, management stratégique de l’entreprise, recherche). Les ingénieurs formés sont des managers d’entreprises et d’hommes disposant de compétences scientifiques, de savoir-faire technologiques, du sens de la créativité et de l’ouverture ainsi que des qualités relationnelles. Ils occupent des fonctions d'encadrement, d'étude et de conseil, de recherche et développement dans des secteurs variés de l'industrie (construction automobile, fabrication d'équipements, aéronautique...), du bâtiment et des travaux publics, de l'énergie, de l'audit et du conseil et de l'administration...

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE

Villeneuve-d'Ascq

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées L’école a bâti son projet pédagogique à partir de la connaissance des fondamentaux nécessaires à tout ingénieur en tenant compte de l’évolution des besoins du monde économique. L’ingénieur Mines Douai est un ingénieur généraliste qui dispose de bonnes compétences dans les trois domaines suivants: - FONDAMENTAUX « Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l'ingénieur » « Disposer de capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse » « Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions » - REALISATION « Etre capable de résoudre un problème d'ingénierie » « Etre capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations » « Maîtriser les finalités, les contraintes et l'environnement de l'entreprise » « Maîtriser les outils pour la gestion de l'information et le traitement des données » « Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable » - MANAGEMENT « Etre capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet » « Etre capable de décider avec le sens de l'éthique et du risque » « Avoir le sens de l'initiative, de l'innovation et de la créativité » « Savoir s'ouvrir et s'adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international» L'ingénieur formé: • est opérationnel dans le secteur d'activité spécifique relevant de l'un des domaines d'approfondissement suivants : environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites. • a une double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l’entreprise, expertise juridique et technique de l’environnement. • a une expérience de la conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 1ère année et lors de la dernière année) pour le compte d’entreprises ou structures extérieures à l’école, réalisation du projet "découverte de la recherche" en avant dernière année. • possède une culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l’environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d’entreprises » et des stages (13 mois au total tout au long de la scolarité). • dispose d'une culture internationale : obligation de la réalisation d’un semestre dans un pays de langue non francophone, possibilité d’effectuer un semestre ou la dernière année d’études au sein d’une université étrangère partenaire de l’école.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
A l’expiration de la dernière année d’études, le Comité des Etudes délibère sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur ou de son représentant, président, du Directeur adjoint, du Directeur des Etudes et de la Formation, des chefs de départements ou de leurs adjoints à l’enseignement, du chef du service des formations, du responsable de la formation d’ingénieurs, d’un représentant de l’association amicale des anciens élèves, des huit enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La dernière année d'études peut être effectuée en contrat de professionnalisation. La signature du contrat est soumise à l'accord du Comité des Etudes qui délibère à son expiration sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur ou de son représentant, président, du Directeur adjoint, du Directeur des Etudes et de la Formation, des chefs de départements ou de leurs adjoints à l'enseignement, du chef du service des formations, du responsable de la formation d'ingénieurs, d'un représentant de l'association amicale des anciens élèves, des huit enseignants permanents de l'école élus pour siéger au comité de l'enseignement, des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l'enseignement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La procédure définie est basée sur la mise en œuvre du référentiel de compétences de la formation et comporte les phases suivantes : Pour tous les candidats : - Accueil et information, - Etude de la recevabilité des candidatures (via le dossier 1 « recevabilité »). La recevabilité de la demande est décidée par le Directeur des Etudes et de la Formation de l’école sur avis du correspondant VAE. Pour les candidats recevables : - Accompagnement et évaluation du projet VAE (via des entretiens et le dossier 2 « Projet VAE » et sa soutenance), - Attribution du diplôme ou prescription de formation complémentaire.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...