J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud, spécialité sécurité des systèmes d'information, en partenariat avec l'ITII Bretagne"

Je sais faire les actions suivantes :

L' ingénieurs en « cyberdéfense », assure la sécurité et les systèmes d'informations. Son rôle est de mesurer la problématique et la diversité de la menace, et d'y répondre par un ensemble de solutions à la fois méthodologiques, technologiques, organisationnelles, humaines, juridiques et déontologiques. Pour cela, il est amené à - conduire une analyse de risques et de définir une politique de sécurité, - mettre en œuvre un ensemble de solutions dans une approche globale et opérationnelle dans un environnement menaçant et évolutif, - gérer des crises face à des attaques complexes, - expertiser, réaliser et configurer techniquement la problématique, - définir l’ensemble des procédures d’exploitation et d’administration des configurations, - gérer des projets spécifiques de sécurité. La formation de ces ingénieurs se situent au carrefour des diverses disciplines électronique, informatique, réseau, risque, management de projet, éthique, juridique et économique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génrérique de la spécialité : Acquisition des connaissances scientifiques et technique et la maîtrise de leur mise en oeuvre : - la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée - la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif - la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : - l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique - l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail - l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : - la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes - la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux - l’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux - la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Référentiel de compétences de la spécialité : • analyser le risque cybernétique • analyser la menace et diagnostiquer le mode opératoire des attaquants • étudier les vulnérabilités matérielles et logicielles ainsi que les attaques sur les infrastructures • comprendre l’interconnexion et l’évolutivité à grande échelle des systèmes dans le cyberespace • définir une politique de sécurité • Construire la sécurité dynamique des infrastructures dans une approche système • résoudre des problèmes complexes de niveau système (de nature technologique) par un panel de solutions à la fois méthodologiques, technologiques, organisationnelles, humaines, juridiques et déontologiques • concevoir, réaliser et mettre en oeuvre un ensemble de solutions de sécurité • concevoir, réaliser et mettre en oeuvre la protection des systèmes des Opérateurs d’Infrastructures Vitales (OIV) • conduire une approche systémique de la sécurité pour sécuriser des systèmes industriels, des systèmes d’information, des systèmes financiers, des systèmes d’armes… • gérer des crises cybernétiques • concevoir, développer et exploiter un centre opérationnel de cybersécurité • détecter dynamiquement les attaques • réagir en situation de gestion de crise en conformité avec le cadre juridique, les doctrines d’emploi et les règles d’engagement de la cyberdéfense • expertiser, auditer et évaluer les résistances des configurations techniques des systèmes • adopter un comportement éthique et déontologique en situation de gestion de crise • communiquer pendant une crise • Manager des projets complexes de sécurité des systèmes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury d'attribution composé de : enseignants, enseignants chercheurs de l'ENSIBS et professionnels en entreprises partenaires
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury d'attribution composé de : enseignants, enseignants chercheurs de l'ENSIBS et professionnels en entreprises partenaires
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury d'attribution enseignants, enseignants chercheurs de l'ENSIBS et professionnels en entreprises partenaires
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury d'attribution composé de : enseignants, enseignants chercheurs de l'ENSIBS et professionnels en entreprises partenaires
Par expérience
Autorisé
Jury de recrutement d'attribution composé de : enseignants, enseignants chercheurs de l'ENSIBS et professionnels en entreprises partenaires

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...