Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Alès

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d'Alès

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP7105

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d'Alès"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur généraliste certifié par l'Ecole des mines d'Ales (ENSTIMA) a une vocation entrepreneuriale. En particulier cet ingénieur a une orientation professionnelle sur l' innovation et le management lui permettant soit de passer à l' acte de la création d' entreprise, soit de susciter l’émergence de projets innovants dans l entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus : génie civil, management des risques et environnement, ingénierie des matériaux et mécanique, gestion des systèmes d' informations, ingénierie des systèmes de production. De plus, les parcours proposés permettent d' acquérir un profil métier particulier : créateur et dirigeant d'entreprise, responsable de production ou gestionnaire d’un centre de profit, ingénieur recherche et développement et ingénieur d'affaire, même si tous les ingénieurs diplômés sont formés à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Capacités à identifier et résoudre des problèmes, même non familiers et non complètement définis, à collecter et interpréter des données, à utiliser des outils informatiques, à analyser et concevoir des systèmes complexes, à expérimenter. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Compétences spécifiques attestées par la certification Les compétences spécifiques des ingénieurs de l'ENSTIMA peuvent se décliner par rapport à celles nécessaires au processus de l'innovation : - aptitude à faire émerger des idées : créativité, culture générale, culture internationale, - capacités à mener des actions de recherche et développement : dimension générique de l'ingénieur (socles scientifiques et technologiques, méthodologie de l'ingénieur), mais aussi méthodologies propres à l'innovation, - capacités à piloter des processus d'industrialisation : gestion de la production, productique, génie des procédés, micro-économie, management des entreprises et des hommes - connaissance et compréhension du marché : marketing, macro-économie, Le référentiel d'activités de l'ingénieur de l'ENSTIMA se décline en cinq grands pôles de compétence : - piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités, - assurer la gestion de projets, d'unités, de départements, de services ou de l'entreprise, - développer les activités de l'entreprise, entreprendre, - innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services, - manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un comité des études délibère sur la délivrance du diplôme. Présidé par le directeur, il comprend le directeur des études, le président du comité de pilotage pédagogique, le responsable de la Graduate School, le responsable de la Formation Continue diplômante, six enseignants chercheurs, un élève de chacune des promotions du cycle et un représentant de l amicale des anciens élèves.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem (Comité des Etudes)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
oui
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury : un industriel choisi parmi les membres du jury Membres du jury : 50% d industriels, 50% d enseignants, le Directeur Adjoint chargé des études.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...