Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne)

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL ARMEMENT ARMEMENT CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AEROSPATIALE CONSTRUCTION AEROSPATIALE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP16172

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ENSTA BRETAGNE a pour objectif de former et certifier des ingénieurs aptes à maîtriser et concevoir les systèmes complexes pour les besoins de la Délégation générale pour l’armement et ceux des industries de haute technologie, et à exercer des responsabilités techniques élevées dans les domaines des industries mécaniques, électroniques, navales et pyrotechniques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE

Brest

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSTA BRETAGNE: L’ENSTA BRETAGNE délivre une formation qui, sur la base d’un tronc commun de physique, d’informatique, de calcul scientifique, et de management, apporte les compétences indispensables à la maîtrise et à la conception des systèmes technologiques, principalement à destination des industries automobiles, navales, off-shore, aéronautiques, aérospatiales et de défense. Pour cela, l’ingénieur ENSTA BRETAGNE possède une connaissance et une compréhension générales des champs scientifiques et techniques de la physique des matériaux, de la mécanique, de l’électronique, de la métrologie, de l’automatique, du traitement du signal, de l’informatique, du calcul scientifique et de la simulation numérique. Il possède une culture en management et pratique pendant sa formation, en structures collectives de type projet, le travail de développement de solutions technologiques à des besoins industriels. Suivant sa spécialité de deuxième année : - Il maîtrise les outils de conception des systèmes mécaniques : mise en œuvre des matériaux, étude de la fatigue et de la ruine des matériaux, dimensionnement des structures mécaniques, design et automatisation des systèmes mécaniques. Il possède une solide culture technologique et organisationnelle dans le domaine de la conception mécanique qu’il applique, suivant son option de dernière année, à l’architecture des véhicules, aux structures navales et off-shore ou à la mise en oeuvre des matériaux énergétiques. - Il maîtrise les outils de conception des systèmes électroniques : architecture des systèmes électroniques, physique du canal, réception et traitement du signal analogique et numérique, architecture logiciel des systèmes embarqués. Il possède une solide culture technologique sur les systèmes d’intelligence embarquée qu’il applique, suivant son option de dernière année, aux systèmes de reconnaissance de l’environnement (radars, sonars,…), à l’exploitation des données et à l’aide à la décision, aux systèmes de navigation, à l’automatique et à l’informatique des systèmes embarqués. - Il maîtrise les techniques et les méthodes de l’océanographie physique opérationnelle et de l’hydrographie, et toutes les compétences sous-jacentes en terme de métrologie embarquée, d’acquisition et d’analyse des données, de traitement d’informations géographiques et hydrographiques. Il applique ces compétences aux domaines de l’océanographie physique, de l’hydrographie portuaire ou maritime, de l’instrumentation sous-marine et du développement de systèmes d’informations géographiques. Il est apte à piloter des campagnes de mesures embarquées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur adjoint ; Directeur des études ; Responsables d'enseignements spécialisés.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, Président du jury ; Directeur adjoint ; Directeur des études ; Responsables d'enseignements spécialisés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le Directeur de l'ENSTA Bretagne, président de jury - Le Directeur de la formation, - La responsable VAE, - Deux enseignants-chercheurs pour le profil concerné - Deux représentants actifs de la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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