Compétences attestées :
- Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet pour l’étude et/ou la conception d’un système mécanique ou numérique en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources financières, humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires - Identification des outils, des méthodes, des ordres de grandeurs, et des concepts scientifiques et techniques nécessaires à la spécification du besoin et de l'attendu d'un projet, afin de coordonner le travail d’équipes d’experts scientifiques du domaine de la mécanique, de l’électronique ou du numérique - Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d’autonomie, afin d’organiser, d’animer et de diriger un travail en équipe. - Réalisation des analyses prospectives, et identification des références normatives et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables, afin d’identifier les incertitudes et les risques, et prévoir les actions en cohérence avec les enjeux technologiques, de défense, sociétaux et environnementaux - Co-construction, avec d’autres disciplines et/ou parties prenantes des diagnostics et des solutions en articulant les différentes dimensions (techniques, organisationnelles, territoriales, culturelles, écologiques, juridiques, …) afin d’en favoriser l’appropriation par tous. - Utilisation de la langue française et anglaise et application des techniques de la communication propre à l'entreprise et aux échanges internationaux, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs techniques et opérationnels. - Rédaction d'un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et conforme aux règles de style et d’orthographe. - Réalisation d'une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées. - Veille et identification des références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture d’un modèle. - Prise en compte de la complexité et des interactions entre différents éléments d’un système, entre ces éléments et le système, et entre plusieurs systèmes, afin de répondre aux enjeux technologiques et aux enjeux de durabilité, de soutenabilité et environnementaux. - Analyse de la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur l’état des observations, sur les ordres de grandeur, sur les concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception. - Manipulation des outils et des concepts mathématiques et physiques, afin de résoudre un modèle scientifique, de mettre en œuvre et de concevoir des modèles statiques ou dynamiques en justifiant les approximations effectuées. – Conception, développement et mise en œuvre en autonomie des programmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin d’obtenir des résultats et d’être capable d’en observer les performances et les limites – Développement et exploitation des nouveaux outils de modélisation, de mesure et de traitement dans des travaux de recherche et d’innovation, afin de produire des résultats et enrichir la connaissance scientifique. - Définition et conduite d'une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir et d’enregistrer des données, en maitrisant la valeur et la précision. - Maitrise des règles de publication d'un rapport et de présentation de résultats d’études et/ou de recherche afin d'assurer la rédaction de documents et la diffusion de résultats, d’analyses et de synthèses. - Formalisation, spécification et hiérarchisation des exigences d’un système afin de définir un cahier des charges répondant à un besoin. - Choix ou dimensionnement des composants d’un système mécaniques ou numériques afin de les intégrer en respectant les spécifications imposées. - Définition d'une architecture fonctionnelle et d'une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’identifier les interfaces, de spécifier les sous-ensembles du système et définir la démarche de validation. - Vérification, validation et qualification d'un système afin de garantir le respect d’un cahier des charges. - Mise en œuvre de façon autonome des outils dédiés afin de pouvoir assurer la conception et la modélisation de systèmes - Mise en œuvre d'une démarche d'innovation de défense et appréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin de prendre des décisions répondant aux spécificités des programmes d'armement - Esprit critique et connaissance des enjeux et des risques stratégiques liés aux innovations scientifiques et aux évolutions sociétales afin de prendre des décisions en étant conscient de leurs impacts humains, écologiques et climatiques. - Mobilisation des principes de gestion financière et d’économie afin d’appréhender ces éléments dans une stratégie d’entreprise. - Identification des comportements dans le cadre des relations humaines (y compris l’auto-évaluation), et mise en œuvre des moyens d’actions afin de garantir le bien-être au travail de son équipe. - Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et capacité de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles. - Promotion de son identité en mettant en valeur ses qualités et de décrire ses ambitions et/ou ses convictions, afin d’aider à son développement personnel et de se positionner dans une équipe. - Analyse, mise en contexte et confrontation de son propre système de valeur avec le positionnement de son organisation professionnelle et le système de valeur des autres afin d’agir en responsabilité éthique et professionnelle