Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ARMEMENT ARMEMENT INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION OCEANOGRAPHIE OCEANOGRAPHIE
RNCP38887

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur ENSTA Bretagne mène des projets scientifiques et techniques dans les disciplines de la mécanique et des systèmes numériques, appliqué principalement aux domaines des transports, de l'aéronautique et de l'ingénierie navale et maritime. Sensibilisés aux enjeux de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et des entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD), il est à même de mener ses activités dans les domaines de l'ingénierie de défense et des programmes qui y sont associés. S'appuyant sur un haut niveau scientifique et technique et sur l'acquisition des outils et méthodes de l'ingénieur, il peut intervenir dans une démarche de recherche et d'innovation, et dans les étapes de conception, de prototypage ou d'analyse. Capable de faire preuve de leadership et de conduire des projets, il est à même de prendre des responsabilités et d'animer des équipes pour mener des projets d'ingénierie dans un environnement international, en prenant en compte les enjeux de transition sociétale et environnementale. Ses activités concernent : La Gestion et la conduite d'un projet d'ingénierie : - Mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources. - Mise en œuvre de principes de gestion et d’économie. - Interaction avec un commanditaire sur des sujets d'ingénierie (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, clients, …). - Interaction et animation d’une équipe d’experts des domaines de l’ingénierie mécanique ou numérique. - Définition du contexte, du périmètre et des enjeux d'un projet d'ingénierie, y compris dans le cadre de programmes d'armement. - Veille et analyse dans la littérature scientifique (académique et/ou industrielle) concernant les outils, les méthodes, les hypothèses et les observations. - Restitution écrite et orale de l’avancement de projet à l’intention de commanditaires, y compris en langue anglaise. La réalisation et la valorisation d'études scientifiques ou technologiques : - Manipulation de concepts, de méthodes et d’outils de modélisation, de simulation et d’analyse scientifique et technique. - Conception et développement d'outils et de méthodes de modélisation, de simulation et d’analyse scientifique et technique. - Réalisation et analyse d’essais et de mesures. - Production de rapports et de publications scientifiques, et présentation orale de résultats et d'analyses, y compris en langue anglaise. La mise en œuvre d'une démarche de conception de systèmes du domaine mécanique et numérique : - Identification des composants et des interfaces du système (mécaniques, physiques, algorithmiques, ...). - Spécification et formalisation de la démarche de conception. - Définition de l'architecture d’un système et de ses interfaces. - Conception et développement d’outils de modélisation. - Manipulation des outils de conception et de modélisation. La définition et la mise en œuvre des organisations et des stratégies du domaine de l'ingénierie - Spécification et mise en œuvre d'organisations. - Appréhension des enjeux économiques, de transition, et de souveraineté. - Mise en œuvre d’actions de leadership. - Gestion des relations humaines en contexte professionnel. - Connaissance de soi et valorisation personnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE

Brest

Non renseigné

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Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet pour l’étude et/ou la conception d’un système mécanique ou numérique en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources financières, humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires - Identification des outils, des méthodes, des ordres de grandeurs, et des concepts scientifiques et techniques nécessaires à la spécification du besoin et de l'attendu d'un projet, afin de coordonner le travail d’équipes d’experts scientifiques du domaine de la mécanique, de l’électronique ou du numérique - Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d’autonomie, afin d’organiser, d’animer et de diriger un travail en équipe. - Réalisation des analyses prospectives, et identification des références normatives et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables, afin d’identifier les incertitudes et les risques, et prévoir les actions en cohérence avec les enjeux technologiques, de défense, sociétaux et environnementaux - Co-construction, avec d’autres disciplines et/ou parties prenantes des diagnostics et des solutions en articulant les différentes dimensions (techniques, organisationnelles, territoriales, culturelles, écologiques, juridiques, …) afin d’en favoriser l’appropriation par tous. - Utilisation de la langue française et anglaise et application des techniques de la communication propre à l'entreprise et aux échanges internationaux, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs techniques et opérationnels. - Rédaction d'un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et conforme aux règles de style et d’orthographe. - Réalisation d'une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées. - Veille et identification des références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture d’un modèle. - Prise en compte de la complexité et des interactions entre différents éléments d’un système, entre ces éléments et le système, et entre plusieurs systèmes, afin de répondre aux enjeux technologiques et aux enjeux de durabilité, de soutenabilité et environnementaux. - Analyse de la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur l’état des observations, sur les ordres de grandeur, sur les concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception. - Manipulation des outils et des concepts mathématiques et physiques, afin de résoudre un modèle scientifique, de mettre en œuvre et de concevoir des modèles statiques ou dynamiques en justifiant les approximations effectuées. – Conception, développement et mise en œuvre en autonomie des programmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin d’obtenir des résultats et d’être capable d’en observer les performances et les limites – Développement et exploitation des nouveaux outils de modélisation, de mesure et de traitement dans des travaux de recherche et d’innovation, afin de produire des résultats et enrichir la connaissance scientifique. - Définition et conduite d'une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir et d’enregistrer des données, en maitrisant la valeur et la précision. - Maitrise des règles de publication d'un rapport et de présentation de résultats d’études et/ou de recherche afin d'assurer la rédaction de documents et la diffusion de résultats, d’analyses et de synthèses. - Formalisation, spécification et hiérarchisation des exigences d’un système afin de définir un cahier des charges répondant à un besoin. - Choix ou dimensionnement des composants d’un système mécaniques ou numériques afin de les intégrer en respectant les spécifications imposées. - Définition d'une architecture fonctionnelle et d'une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’identifier les interfaces, de spécifier les sous-ensembles du système et définir la démarche de validation. - Vérification, validation et qualification d'un système afin de garantir le respect d’un cahier des charges. - Mise en œuvre de façon autonome des outils dédiés afin de pouvoir assurer la conception et la modélisation de systèmes - Mise en œuvre d'une démarche d'innovation de défense et appréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin de prendre des décisions répondant aux spécificités des programmes d'armement - Esprit critique et connaissance des enjeux et des risques stratégiques liés aux innovations scientifiques et aux évolutions sociétales afin de prendre des décisions en étant conscient de leurs impacts humains, écologiques et climatiques. - Mobilisation des principes de gestion financière et d’économie afin d’appréhender ces éléments dans une stratégie d’entreprise. - Identification des comportements dans le cadre des relations humaines (y compris l’auto-évaluation), et mise en œuvre des moyens d’actions afin de garantir le bien-être au travail de son équipe. - Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et capacité de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles. - Promotion de son identité en mettant en valeur ses qualités et de décrire ses ambitions et/ou ses convictions, afin d’aider à son développement personnel et de se positionner dans une équipe. - Analyse, mise en contexte et confrontation de son propre système de valeur avec le positionnement de son organisation professionnelle et le système de valeur des autres afin d’agir en responsabilité éthique et professionnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'instruction comprend : * Le directeur général de l'école ou son représentant, * Le directeur de la formation ou son représentant, * Le responsable du cycle Ingénieur ou son représentant, * Deux personnes désignées par le directeur général.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d'instruction comprend : * Le directeur général de l'école ou son représentant, * Le directeur de la formation ou son représentant, * Le responsable du cycle Ingénieur ou son représentant, * Deux personnes désignées par le directeur général
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury de VAE est la suivante : * le directeur de l’ENSTA Bretagne, président du jury, ou son représentant, * le directeur de la formation, * le responsable V.A.E., * deux enseignants-chercheurs, * deux professionnels.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38887BC01 - Gérer un projet d’étude, de conception, ou de mise en œuvre d’un système dans le domaine de l’ingénierie mécanique ou numérique

    - Gestion et conduite du projet : * Mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet pour l’étude et/ou la conception d’un système mécanique ou numérique en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources financières, humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires * Identifier les outils, les méthodes, les ordres de grandeurs, et les concepts scientifiques et techniques nécessaires à la spécification du besoin et de l'attendu d'un projet, afin de coordonner le travail d’équipes d’experts scientifiques du domaine de la mécanique, de l’électronique ou du numérique * Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d’autonomie, afin d’organiser, d’animer et de diriger un travail en équipe. - Définition de l’environnement d’un projet : * Mener des analyses prospectives, et identifier les références normatives et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables, afin d’identifier les incertitudes et les risques, et prévoir les actions en cohérence avec les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux. * Co-construire, avec d’autres disciplines et/ou parties prenantes des diagnostics et des solutions en articulant les différentes dimensions (techniques, organisationnelles, territoriales, culturelles, écologiques, juridiques, …) afin d’en favoriser l’appropriation par tous. - Valorisation d’un projet : * Utiliser la langue française et anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise et aux échanges internationaux, afin de pouvoir communiquer et interagir en autonomie avec des interlocuteurs y compris internationaux. * Rédiger un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et conforme aux règles de style et d’orthographe. * Faire une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées.

RNCP38887BC02 - Réaliser une étude technique et modéliser un système mécanique ou numérique

    - Définition et analyse de l'objet d'étude : * Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture d’un modèle. * Prendre en compte la complexité et les interactions entre différents éléments d’un système, entre ces éléments et le système, et entre plusieurs systèmes, afin de répondre aux enjeux technologiques et aux enjeux de durabilité, de soutenabilité et environnementaux. * Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur l’état des observations, sur les ordres de grandeur, sur les concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception - Réalisation de l'étude : * Manipuler les outils et les concepts mathématiques et physiques, afin de résoudre un modèle scientifique, de mettre en œuvre et de concevoir des modèles statiques ou dynamiques en justifiant les approximations effectuées. * Concevoir, développer et mettre en œuvre en autonomie des programmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin d’obtenir des résultats et d’être capable d’en observer les performances et les limites * Développer et exploiter des nouveaux outils de modélisation, de mesure et de traitement dans des travaux de recherche et d’innovation, afin de produire des résultats et enrichir la connaissance scientifique. * Définir et mener une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir et d’enregistrer des données, en maitrisant la valeur et la précision - Valorisation de l'étude : * Maitriser les règles de publication d'un rapport et de présentation de résultats d’études et/ou de recherche afin d'assurer la rédaction de documents et la diffusion de résultats, d’analyses et de synthèses.

RNCP38887BC03 - Générer un système en concevant son architecture et intégrant des composants

    - Initiation d’une démarche de conception : * Formaliser, spécifier et hiérarchiser des exigences d’un système afin de définir un cahier des charges répondant à un besoin. * Choisir ou dimensionner des composants d’un système mécaniques ou numériques afin de les intégrer en respectant les spécifications imposées. * Définir une architecture fonctionnelle et une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’identifier les interfaces, de spécifier les sous-ensembles du système et définir la démarche de validation. * Vérifier, valider et qualifier un système afin de garantir le respect d’un cahier des charges. - Utilisation des outils de conception : * Mettre en œuvre de façon autonome des outils dédiés afin de pouvoir assurer la conception et la modélisation de systèmes.

RNCP38887BC04 - Gérer des personnels et des organisations

    - Adaptation de l’organisation : * Faire preuve d'un esprit critique et avoir connaissance des enjeux et des risques stratégiques liés aux innovations scientifiques et aux évolutions sociétales afin de prendre des décisions en étant conscient de leurs impacts humains, écologiques et climatiques. * Mobiliser les principes de gestion financière et d’économie afin d’appréhender ces éléments dans une stratégie d’entreprise. - Gestion des relations humaines : * Identifier des comportements dans le cadre des relations humaines (y compris l’auto-évaluation), et mettre en œuvre des moyens d’actions afin de garantir le bien-être au travail de son équipe. * Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, anticipation et gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre de décisions stratégiques et organisationnelles. - Connaissance de soi et valorisation personnelle : * Etre en capacité de promouvoir son identité en mettant en valeur ses qualités et de décrire ses ambitions et/ou ses convictions, afin d’aider à son développement personnel et de se positionner dans une équipe. * Analyser, expliciter et confronter son propre système de valeur avec le positionnement de son organisation professionnelle et le système de valeur des autres afin d’agir en responsabilité éthique et professionnelle

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