Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement (ENSIETA)

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP4624

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSIETA : L’ENSIETA délivre une formation qui, sur la base d’un tronc commun de physique, d’informatique, de calcul scientifique, et de management, apporte les compétences indispensables à la maîtrise et à la conception des systèmes technologiques, principalement à destination des industries automobiles, navales, off-shore, aéronautiques, aérospatiales et de défense. Pour cela, l’ingénieur ENSIETA possède une connaissance et une compréhension générales des champs scientifiques et techniques de la physique des matériaux, de la mécanique, de l’électronique, de la métrologie, de l’automatique, du traitement du signal, de l’informatique, du calcul scientifique et de la simulation numérique. Il possède une culture en management et pratique pendant sa formation, en structures collectives de type projet, le travail de développement de solutions technologiques à des besoins industriels. Suivant sa spécialité de deuxième année : - Il maîtrise les outils de conception des systèmes mécaniques : mise en œuvre des matériaux, étude de la fatigue et de la ruine des matériaux, dimensionnement des structures mécaniques, design et automatisation des systèmes mécaniques. Il possède une solide culture technologique et organisationnelle dans le domaine de la conception mécanique qu’il applique, suivant son option de dernière année, à l’architecture des véhicules, aux structures navales et off-shore ou à la mise en oeuvre des matériaux énergétiques. - Il maîtrise les outils de conception des systèmes électroniques : architecture des systèmes électroniques, physique du canal, réception et traitement du signal analogique et numérique, architecture logiciel des systèmes embarqués. Il possède une solide culture technologique sur les systèmes d’intelligence embarquée qu’il applique, suivant son option de dernière année, aux systèmes de reconnaissance de l’environnement (radars, sonars,…), à l’exploitation des données et à l’aide à la décision, aux systèmes de navigation, à l’automatique et à l’informatique des systèmes embarqués. - Il maîtrise les techniques et les méthodes de l’océanographie physique opérationnelle et de l’hydrographie, et toutes les compétences sous-jacentes en terme de métrologie embarquée, d’acquisition et d’analyse des données, de traitement d’informations géographiques et hydrographiques. Il applique ces compétences aux domaines de l’océanographie physique, de l’hydrographie portuaire ou maritime, de l’instrumentation sous-marine et du développement de systèmes d’informations géographiques. Il est apte à piloter des campagnes de mesures embarquées.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Description des compétences évaluées et attestées
  • Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
  • La dimension spécifique à l'ENSIETA : L’ENSIETA délivre une formation qui, sur la base d’un tronc commun de physique, d’informatique, de calcul scientifique, et de management, apporte les compétences indispensables à la maîtrise et à la conception des systèmes technologiques, principalement à destination des industries automobiles, navales, off-shore, aéronautiques, aérospatiales et de défense. Pour cela, l’ingénieur ENSIETA possède une connaissance et une compréhension générales des champs scientifiques et techniques de la physique des matériaux, de la mécanique, de l’électronique, de la métrologie, de l’automatique, du traitement du signal, de l’informatique, du calcul scientifique et de la simulation numérique. Il possède une culture en management et pratique pendant sa formation, en structures collectives de type projet, le travail de développement de solutions technologiques à des besoins industriels. Suivant sa spécialité de deuxième année :
  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes mécaniques : mise en œuvre des matériaux, étude de la fatigue et de la ruine des matériaux, dimensionnement des structures mécaniques, design et automatisation des systèmes mécaniques. Il possède une solide culture technologique et organisationnelle dans le domaine de la conception mécanique qu’il applique, suivant son option de dernière année, à l’architecture des véhicules, aux structures navales et off-shore ou à la mise en oeuvre des matériaux énergétiques.
  • Il maîtrise les outils de conception des systèmes électroniques : architecture des systèmes électroniques, physique du canal, réception et traitement du signal analogique et numérique, architecture logiciel des systèmes embarqués. Il possède une solide culture technologique sur les systèmes d’intelligence embarquée qu’il applique, suivant son option de dernière année, aux systèmes de reconnaissance de l’environnement (radars, sonars,…), à l’exploitation des données et à l’aide à la décision, aux systèmes de navigation, à l’automatique et à l’informatique des systèmes embarqués.
  • Il maîtrise les techniques et les méthodes de l’océanographie physique opérationnelle et de l’hydrographie, et toutes les compétences sous-jacentes en terme de métrologie embarquée, d’acquisition et d’analyse des données, de traitement d’informations géographiques et hydrographiques. Il applique ces compétences aux domaines de l’océanographie physique, de l’hydrographie portuaire ou maritime, de l’instrumentation sous-marine et du développement de systèmes d’informations géographiques. Il est apte à piloter des campagnes de mesures embarquées.

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